Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Les prix Jacques-Bouchard
Imprimer

 Accueil | Communiqués | Communiqués 2001

Les prix Jacques-Bouchard intégrés
au concours de création du Publicité-Club de Montréal

Montréal, le 11 décembre 2001 - À la suite de discussions entreprises il y a quelques mois entre le Publicité-Club de Montréal (PCM) et l'Office de la langue française (OLF), les deux organismes ont décidé d'intégrer les prix Jacques-Bouchard au Concours de création du PCM. Créés il y a cinq ans par l'OLF en l'honneur de celui qu'on désigne souvent comme « le père de la publicité québécoise », ces prix reconnaissent la qualité du français dans les créations publicitaires québécoises.

Cette intégration modifiera la structure des prix Jacques-Bouchard. Dorénavant, les annonceurs et les agences ne soumettront plus leur candidature à ces prix. Ces derniers seront décernés à des œuvres déjà mises en nomination au Concours de création du PCM. Deux membres de l'Office de la langue française se joindront aux membres du jury au moment de prendre la décision finale. Le nombre de prix Jacques-Bouchard à décerner sera laissé à la discrétion du jury.

« Il s'agit d'une évolution naturelle pour ce concours », estime M. Michel Kieffer, coordonnateur des prix Jacques-Bouchard à l'OLF. « La plupart des pièces, qui sont soumises chaque année aux prix Jacques-Bouchard, le sont également au Concours de création du PCM. En intégrant les prix Jacques-Bouchard au concours du PCM, nous avons voulu en accroître le rayonnement afin de sensibiliser davantage le milieu à l'importance de la qualité du français dans le processus de création publicitaire. »

Cet enthousiasme est tout à fait partagé au PCM : « Le Concours de création du PCM a pour objectif de primer l'excellence du produit communicationnel francophone au Québec », souligne Mme Lyse George de la direction du PCM. « Obtenir un certificat d'excellence à la suite d'une nomination au Concours de création du PCM et se faire remettre en plus un prix Jacques-Bouchard pour la qualité de la langue française, voilà un atout de taille pour une pièce publicitaire! » Mme George se réjouit également de voir désormais le nom du fondateur du PCM étroitement associé au Concours de création.

Les inscriptions au prochain Concours de création du PCM se feront du 7 janvier au 8 février 2002, et le jury rendra sa décision le 4 avril. Comme le veut la tradition, les noms des gagnants seront dévoilés au cours du Gala du PCM qui aura lieu au Théâtre Saint-Denis le 30 mai 2002.

Créé en 1959, le Publicité-Club de Montréal est la plus importante association de professionnels de la communication-marketing au Canada. Le PCM compte environ 1000 membres auxquels il offre des outils exclusifs pour leur permettre de mieux connaître les grands enjeux de l'industrie, d'approfondir leurs connaissances et de contribuer à l'avancement de la profession.

- 30 -

Sources :

Lyse George
Direction générale
Publicité-Club de Montréal
www.pcm.qc.ca

 

 

Michel Kieffer
Coordonnateur des prix Jacques-Bouchard
Office de la langue française
www.prixjacques-bouchard.qc.ca

 

Renseignements : André Fortin
Enzyme Communication Marketing
(514) 524-6464

 

 Accueil | Communiqués | Communiqués 2001 | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec