Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

L'Office de la langue française dévoile les lauréats
  de dix bons coups du français au travail et dans le commerce
Imprimer

 Accueil | Communiqués 


Montréal, le 18 mars 2002 - Le gala des Mérites du français, animé par M. Marcel Saint-Germain, a lieu ce midi au Spectrum de Montréal. Plusieurs Mérites et des mentions spéciales sont décernés par l'Office de la langue française et ses partenaires de la Francofête 2002 afin de souligner les réalisations exemplaires de promotion du français, notamment dans les milieux du travail et du commerce ainsi qu'auprès des nouveaux arrivants. Mme Sophie Faucher, porte-parole de la Francofête, se dit heureuse de partager sa passion pour la langue française et d'être présente à cette cérémonie qui est une des manifestations marquantes de la semaine du français et de la francophonie.

La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, félicite les lauréates et les lauréats des Mérites et les encourage à poursuivre leurs efforts de promotion du français. « Cette année est particulière puisque nous soulignerons le 25anniversaire de l'adoption de la Charte de la langue française. Ce legs exceptionnel que nous a fait Camille Laurin nous a permis de faire progresser le français de façon remarquable dans tous les domaines d'activité. » La ministre remet également le prix Camille-Laurin à M. Jacques Laurin qui, tout au long de sa carrière, s'est toujours préoccupé de la qualité du français.

De son côté, M. Rémy Trudel, ministre d'État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones et ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, décerne les trois Mérites pour la francisation des nouveaux arrivants parrainés par son ministère.

Les sociétés AT&T Canada ainsi que Les équipements Quévis font partie des dix lauréats des Mérites du français au travail et dans le commerce qui sont récompensés par l'Office de la langue française.

De plus, la présidente de l'Office de la langue française, Mme Nicole René, y présente ses coups de cœur. Citons, entre autres, l'École nationale des pompiers du Québec qui a réalisé un projet nous laissant tout feu tout flamme!

Les détails se trouvent dans la liste complète ci-jointe des lauréats des Mérites du français au travail et dans le commerce ainsi que dans le site de la Francofête au www.francofete.qc.ca.

Félicitations aux vedettes de nos bons coups en français!

Source : Mme Lyne Lord
Service des communications
Office de la langue française
(514) 873-2832

 

 Accueil | Communiqués | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec