Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL Recherche dans le site

La Francofête, pour le plaisir de célébrer le français
Imprimer

 Accueil | Communiqués

Montréal, le 12 mars 2002 - Voilà qu'une sixième Francofête se pointe à l'horizon! Et cette grande manifestation, par laquelle prend vie la semaine du français et de la francophonie au Québec, sera à son zénith du 16 au 24 mars 2002.

Poursuivant la tradition, l'Office de la langue française s'est s'associé à des partenaires des secteurs privés et publics afin d'organiser des activités qui soulignent la volonté et le plaisir des Québécoises et des Québécois de vivre en français. Ces activités, inspirées du thème « Dix mots pour créer », feront vivre les mots arbre, curiosité, horizon, lumière, magique, mémoire, regard, rythme, sourire et tendre, notamment à travers des jeux linguistiques, des concours, des œuvres littéraires et des chansons.

Le programme des activités ainsi que les jeux linguistiques conçus sur le thème « Dix mots pour créer » sont diffusés dans le cahier À vous de jouer ainsi que dans le site Internet de la Francofête (www.francofete.qc.ca). D'ailleurs, le site s'avère un précieux outil pour naviguer d'une information à l'autre et découvrir tout le dynamisme qui émane de la Francofête.

Les Mérites du français

L'Office de la langue française, en collaboration avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, récompense, depuis maintenant quinze ans, des groupes ou des personnes qui se démarquent dans la réalisation de projets concrets visant la francisation de leur milieu. C'est à l'occasion du gala des Mérites du français au travail, dans le commerce et pour la francisation des nouveaux arrivants, le 18 mars prochain, que le nom des méritants sera dévoilé. L'Office de la langue française y remettra aussi le prix Camille-Laurin à une personnalité qui a consacré une grande partie de sa vie et de sa carrière à promouvoir le français.

Puis, pour souligner l'utilisation et la promotion du français dans les technologies de l'information, l'Office de la langue française et ses partenaires, l'Alliance numériQC, le Réseau Inter-logiQ, le Centre francophone d'informatisation des organisations et la Fédération de l'informatique du Québec, présenteront le 4e gala des Mérites du français dans les technologies de l'information, le vendredi 22 mars.

Enfin, du nouveau cette année pour les prix Jacques-Bouchard ! Créés il y a cinq ans par l'Office de la langue française afin de reconnaître la qualité du français utilisé dans les créations publicitaires québécoises, ces prix seront remis au cours du gala du Publicité-Club de Montréal, le jeudi 30 mai, au Théâtre Saint-Denis.

Partenaires, oh! partenaires

Si la Francofête rayonne partout au Québec, c'est grâce à la précieuse collaboration de partenaires dévoués et passionnés qui organisent bon nombre d'activités afin que les francophones et les francophiles prennent plaisir à célébrer le français. C'est ainsi que La foire aux mots dans la région du Bas-Saint-Laurent, La journée de l'hymne au printemps, la Semaine internationale de la francophonie chapeautée par le Regroupement des associations francophones du Québec, les activités des Associations Québec-France, les nombreuses dictées et bien d'autres activités occupent la scène québécoise du 16 au 24 mars, au grand bonheur des Québécois et des Québécoises.

Concours Villes des mots Québec-Namur

Voyagez par les mots! Voilà chose possible grâce au concours Villes des mots Québec-Namur. En participant à ce tout premier rallye linguistique de la Francofête, qui se tiendra dans la partie historique de la ville de Québec, du 16 au 24 mars, deux Québécois courront la chance de s'envoler vers la Communauté française de Belgique. Au cours de la même semaine, Namur, ville à laquelle Québec est amicalement jumelée, organise aussi un concours au terme duquel deux Belges francophones auront la chance de venir visiter le Québec. Ces activités réciproques resserrent les liens entre les pays de la Francophonie.

Le matériel promotionnel

Pour rendre contagieux le plaisir et la volonté de vivre en français au Québec, l'Office de la langue française a conçu du matériel promotionnel coloré, riche et divertissant. L'affiche, le cahier Dix mots pour créer et le guide d'animation sont disponibles dans les bureaux de l'Office de la langue française ainsi que dans ceux de Communication-Québec.

En 2002, faites vivre la Francofête et ses dix mots en leur donnant une couleur particulière. Soyez créatifs, organisez des activités dans votre milieu et amusez-vous bien! Du 16 au 24 mars 2002, c'est tout le Québec qui célèbre la semaine du français et de la francophonie!

Bonne Francofête!

 

- 30 -

  Source : Virginie Auger
Coordonnatrice de la Francofête
Tél. : (514) 873-0563, sans frais 1 888 873-6202
vauger@oqlf.gouv.qc.ca
www.francofete.qc.ca

 

 Accueil | Communiqués | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec