Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Les Mérites du français dans les technologies de l'information 2002
Imprimer

 Accueil | Communiqués

Montréal et Québec, le 22 mars 2002 - L'Office de la langue française, en collaboration avec la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ), Alliance numériQC, le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO ) ainsi que le Réseau interlogiQ, souligne aujourd'hui les réalisations exemplaires d'entreprises et d'organismes en matière d'utilisation et de promotion du français dans les technologies de l'information.

Les nouvelles technologies prenant de plus en plus de place dans le quotidien des Québécois et des Québécoises, l'Office et ses partenaires tiennent à reconnaître toutes les personnes qui fournissent de grands efforts pour que le français, langue de modernité, y soit intégré.

Les Mérites du français dans les technologies de l'information sont décernés pour la quatrième année consécutive dans les quatre catégories suivantes : site Internet, application logicielle, multimédia interactif et magazine ou chronique sur les technologies de l'information.

Ainsi, dans la catégorie Site Internet, le Mérite est remis au Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec pour le site Terminologie comptable qui traite en profondeur de thèmes liés à la profession et met donc une terminologie comptable française pratique et correcte à la disposition des membres de l'Ordre. Dans cette catégorie, le jury a également accordé deux mentions spéciales. La première est décerné à EXFO ingénierie électro-optique inc. pour saluer la qualité du site www.exfo.com qui fait assurément progresser la connaissance de la langue française dans un domaine hautement spécialisé. La deuxième va aux Productions MultiVisuelles (Bell Canada) pour Les cyberclasses du site Allô prof!, site très convivial qui permet aux élèves de poser des questions aux professeurs et d'obtenir des réponses en temps réel.

Dans la catégorie Application logicielle, c'est Wizart Canada qui s'est distinguée en créant le logiciel Wiztom. Véritable prouesse technologique, cet outil permet aux employés d'entreprises québécoises de travailler en français en rendant possible la traduction d'un logiciel donné sans qu'il soit nécessaire d'en connaître le code source. Une mention spéciale a par ailleurs été remise à Micro-Accès inc. pour le logiciel Gestionnaire - milieu familial qui permet aux responsables de garderies en milieu familial d'accomplir en français toutes les activités liées à l'administration et à la comptabilité.

C'est le Groupe I.C.E. qui reçoit le Mérite de la catégorie Multimédia interactif pour son logiciel Le pays des pierres magiques. Le vocabulaire riche et varié de ce logiciel prouve que le français peut s'intégrer de façon vivante et moderne au monde de la technologie et a particulièrement retenu l'attention du jury. Dans cette catégorie, le jury a aussi décerné une mention spéciale à NWC ÉducExpert inc. pour la partie interactive du portail des pompiers FlamExpert. Ce centre de formation à distance se démarque par sa grande convivialité, par la richesse de sa terminologie française et par l'étendue de son interactivité.

Enfin, dans la catégorie Magazine ou chronique sur les technologies de l'information, le Mérite est remis à Septembre Média pour la revue L'école branchée. C'est la qualité d'ensemble de cette revue ainsi que sa contribution à la diffusion du français dans le domaine des technologies de l'information qui lui ont valu ce Mérite.

- 30 -

Sources :

Lucie Carpentier
Responsable des Mérites du français dans les technologies de l'information
Tél. : (514) 873-3555

 

  Nicole Delorme
Responsable des Mérites du français dans les technologies de l'information
Tél. : (514) 873-7331

 

 Accueil | Communiqués | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec