Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Recherche dans le site

LA FRANCOPHONIE RAFFOLE DU GDT
Imprimer
 Accueil | Communiqués


Montréal et Québec, le 26 août 2002 - Le public québécois n'est pas le seul à apprécier Le grand dictionnaire terminologique (GDT) de l'Office de la langue française et à le consulter régulièrement - et gratuitement - dans Internet. De plus en plus, les Européens aussi s'en servent : actuellement, 45 % des demandes de recherche proviennent d'Europe (32 % de la France à elle seule), ce qui représente une augmentation de 10 % sur un an. Environ 50 % des demandes proviennent du Canada (45 % du Québec à lui seul). Le reste du monde représente 5 % des demandes.

Le nombre d'accès quotidiens au GDT s'élève à environ 200 000 et on compte plus de 250 000 visiteurs uniques par mois, soit plus du double de l'année dernière à la même époque. C'est un succès qui ne se dément pas!

Le grand dictionnaire terminologique est un ouvrage de référence unique mis à jour mensuellement qui propose des millions de termes français, leur définition et leur équivalent anglais dans plus de 200 domaines spécialisés. On peut le consulter dans le site www.olf.gouv.qc.ca. L'Office de la langue française met ainsi gratuitement à la disposition du public du Québec et d'ailleurs des outils d'assistance linguistique qui contribuent à franciser les milieux de travail et à faire du français la langue du commerce et des affaires au Québec, conformément à la mission de l'Office prévue par la Charte de la langue française dont on souligne aujourd'hui le 25e anniversaire.

-30-

Source : Gérald Paquette
Chef du Service des communications
(514) 873-6567

 

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec