Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL

Un nouveau site pour l'Office de la langue française
Imprimer

 Accueil | Communiqués

Montréal et Québec, le 22 mars 2002 - L'Office de la langue française est fier de procéder au lancement de son tout nouveau site Internet. Complètement remanié, ce dernier reflète en effet la volonté de l'Office de partager son savoir, et celui des autres, afin de faire la promotion du français.

Outre les produits déjà connus tels le texte de la Charte de la langue française, les communiqués de l'Office, Le grand dictionnaire terminologique (GDT) et PIF, pour produits informatiques en français, les internautes trouveront sur ce site plusieurs nouveautés. Ainsi, ils remarqueront une page d'accueil donnant un accès facile aux renseignements recherchés. Ils trouveront également la rubrique Vivre en français, par laquelle l'Office souhaite faciliter la compréhension des divers aspects de la Charte de la langue française. Ils découvriront la Banque de dépannage linguistique, un outil complémentaire au GDT mis à la disposition des personnes désireuses de résoudre des difficultés linguistiques.

Autre nouveauté, la Bibliothèque virtuelle où il est possible de consulter des dossiers linguistiques, des bibliographies, des revues de presse, les rapports et les politiques de l'Office ainsi que des conférences prononcées par le personnel de l'Office.

À ce menu s'ajoutent les Jeux linguistiques à saveur éducative, la partie Testez vos connaissances ainsi que les Données sociolinguistiques qui permettent de mieux saisir la situation de la langue française au Québec.

Enfin, l'Office, soucieux d'assurer le partage des connaissances, a créé la rubrique Liens utiles qui fait de son site une porte d'entrée pour tous ceux et celles que le français et la francophonie intéressent. Ces liens conduisent vers des conjugueurs, des encyclopédies, des dictionnaires, des sites consacrés à l'aménagement linguistique ainsi qu'aux politiques linguistiques d'autres pays.

L'Office de la langue française invite donc les internautes à visiter son nouveau site (www.olf.gouv.qc.ca), véritable portail du français au Québec et dans la francophonie, et surtout à y revenir régulièrement!

– 30 –

Source : Hélène Bélanger
Service des communications
Office de la langue française
Téléphone : (514) 873-5477
Renseignements : Robert Globensky
Service des communications
Office de la langue française
Téléphone : (514) 873-0603

 

Accueil | Communiqués | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec
Recherche dans le site