Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqué

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Marie-Éva de Villers, lauréate du Mérite du français dans la culture 2002
  décerné au cours de la Francofête
Imprimer

 Accueil | Communiqués

Montréal, le 21 mars 2002 - La lexicographe et linguiste Marie-Éva de Villers reçoit aujourd'hui le Mérite du français dans la culture à l'occasion de la Francofête 2002. Le Mérite lui est attribué au Cabaret Music-hall de Montréal, au cours d'une cérémonie précédant une soirée de poésie et de musique offerte par l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).

Le Mérite du français dans la culture est remis chaque année à une personnalité qui mène une carrière d'artiste interprète, de créateur ou d'auteur, et dont la qualité d'expression en français est reconnue du grand public. Ce prix est décerné par l'Union des artistes, l'UNEQ et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office de la langue française.

Lauréate de cette année, Mme Marie-Éva de Villers est chercheuse agrégée et directrice de la qualité de la communication à l'École des hautes études commerciales depuis 1990. Elle est l'auteure, entre autres ouvrages de langue, du Multidictionnaire de la langue française publié par Québec Amérique, et a été nommée chevalière de l'Ordre national du Québec en 1999.

Rappelons que le Mérite du français dans la culture a été décerné l'année dernière à M. Marcel Dubé, et auparavant à Mme Andrée Lachapelle (2000), à M. Gilles Vigneault (1999), à M. Gérard Poirier (1998) et à M. Marc Favreau (1997).

- 30 -

 

Source :

Gérald Paquette, chef du Service des communications
Office de la langue française
(514) 873-6567
gpaquett@oqlf.gouv.qc.ca

 Accueil | Communiqués | Haut de page

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec