Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
À propos de l'Office Communiqués

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Bureaux
 Communiqués
 Organismes créés par la Charte
 Rapports annuels
 Déclaration de services aux citoyens
 Revue de presse

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Communiqués 2002
Imprimer

 Accueil 

 Communiqués 2001 | Communiqués 2000 | Communiqués 1999 | Communiqués 1998
 Communiqués 1997

Communiqué du 14 novembre 2002
Les 36 cordes sensibles des Québécois sur le Web - Le livre culte Les 36 cordes sensibles des Québécois écrit il y a 25 ans par le publicitaire Jacques Bouchard est désormais accessible sur le Web. Le livre publié aux Éditions Héritage en 1978, avec la collaboration du photographe Antoine Désilets, est lancé en version numérique aujourd'hui, à l'occasion du 25e Salon du livre de Montréal.

Communiqué du 4 octobre 2002
La Catalogne aussi aménage sa langue.
Ce numéro de Terminogramme dresse un état des lieux de l'aménagement linguistique dans les pays de langue catalane. La situation du catalan en Catalogne diffère beaucoup de celle du français au Québec, de même que les actions prises en faveur de l'une et l'autre langue. Néanmoins, les initiatives mises sur pied en Catalogne portent à réfléchir aux perspectives offertes par l'aménagement linguistique. Les apports de la sociolinguistique catalane à cette discipline y sont aussi soulignés.

Douze articles ont été rédigés ou traduits en français et sont accompagnés de résumés en français, en anglais et en espagnol.

Communiqué du 4 septembre 2002
Remise du sceau Bétel à Sony du Canada ltée - Le Bétel (Banc d'évaluation technolinguistique) de l'Office de la langue française a attribué la note 93,75 sur 100 à l'assistant numérique personnel Clié PEG-T625C de Sony du Canada ltée.

Communiqué du 26 août 2002
La francophonie raffole du GDT. Le public québécois n'est pas le seul à apprécier Le grand dictionnaire terminologique (GDT) de l'Office de la langue française et à le consulter régulièrement - et gratuitement - dans Internet. De plus en plus, les Européens aussi s'en servent : actuellement, 45 % des demandes de recherche proviennent d'Europe (32 % de la France à elle seule), ce qui représente une augmentation de 10 % sur un an. Environ 50 % des demandes proviennent du Canada (45 % du Québec à lui seul). Le reste du monde représente 5 % des demandes.

Communiqué du 8 juillet 2002
Ce programme de subventions destiné aux entreprises comporte deux volets. Le premier permet de remplacer les logiciels commerciaux conçus dans une autre langue que le français par des logiciels en langue française et d'acquérir certains équipements comme des claviers normalisés. Le deuxième volet permet, quant à lui, d'aider les PME québécoises à doter leur site Web transactionnel ou promotionnel d'une version française.

Communiqué du 31 mai 2002
L'agence de publicité Diesel, de Montréal, est la lauréate du prix Jacques-Bouchard, le français dans la publicité 2002. Ce prix décerné par l'Office de la langue française a été remis, hier soir, à l'occasion du gala annuel du Publicité-Club de Montréal. L'agence de publicité gagnante a reçu le nouveau trophée créé par l'artiste Claire Sarrasin.

Communiqué du 3 mai 2002
L'Office s'est associé à des partenaires privés pour présenter au public golfeur un nouveau lexique et une deuxième affiche sur la terminologie du golf. Ce lexique augmenté de 30 nouveaux mots, est disponible dans Internet au www.olf.gouv.qc.ca/golf et dans un carnet pratique que l'on peut obtenir sur demande, par courriel à golf@oqlf.gouv.qc.ca, par téléphone au 1 888 873-6202 ou par télécopie au (514) 873-3488.

Communiqué du 22 mars 2002
L'Office de la langue française, en collaboration avec la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ), Alliance numériQC, le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO ) ainsi que le Réseau interlogiQ, souligne aujourd'hui les réalisations exemplaires d'entreprises et d'organismes en matière d'utilisation et de promotion du français dans les technologies de l'information.

Communiqué du 22 mars 2002
L'Office de la langue française est fier de procéder au lancement de son tout nouveau site Internet. Complètement remanié, ce dernier reflète en effet la volonté de l'Office de partager son savoir, et celui des autres, afin de faire la promotion du français.

Communiqué du 21 mars 2002
La lexicographe et linguiste Marie-Éva de Villers reçoit aujourd'hui le Mérite du français dans la culture à l'occasion de la Francofête 2002. Le Mérite lui est attribué au Cabaret Music-hall de Montréal, au cours d'une cérémonie précédant une soirée de poésie et de musique offerte par l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ).

Communiqué du 18 mars 2002
L'Office de la langue française et ses partenaires de la Francofête 2002 dévoilent les lauréats au gala des Mérites du français au travail, dans le commerce et pour la francisation des nouveaux arrivants. Cette manifestation a eu lieu le lundi 18 mars au Spectrum de Montréal.

Communiqué du 12 mars 2002
La Francofête 2002 salue Québec et Namur : villes des mots 2002
Le concours Villes des mots Québec-Namur organisé dans le cadre de la Francofête 2002 donnera la chance à deux Québécois de s'envoler vers la Communauté française de Belgique. Prenant la forme d'un rallye linguistique dans la partie historique de la ville de Québec, ce concours se déroulera du 16 au 24 mars.

Communiqué du 12 mars 2002
La Francofête pour célébrer le français du 16 au 24 mars 2002
La Francofête, semaine du français et de la francophonie au Québec, sera à son zénith du 16 au 24 mars 2002. Poursuivant la tradition, l'Office de la langue française s'est s'associé à des partenaires des secteurs privés et publics afin d'organiser des activités qui soulignent la volonté et le plaisir des Québécoises et des Québécois de vivre en français.

Communiqué du 14 février 2002. Voici une lecture indispensable à ceux et celles qui s’intéressent à la question du français au Québec tout comme à ceux et celles qui travaillent en aménagement linguistique ou en terminologie, que ce soit dans un cadre universitaire ou sur le terrain.

L'Office de la langue française vient de fêter son quarantième anniversaire. Pour rappeler ses actions et souligner son influence ainsi que son rôle moteur dans la francisation de notre société, la revue Terminogramme publie un numéro double hors série, no 101-102, intitulé « Interventions sociolinguistiques et pratiques langagières : l'Office de la langue française de 1961 à 2001 ».

Communiqué du 13 février 2002
L'Office de la langue française présente une des vedettes des bons coups en français. Pour en savoir davantage sur une entreprise trifluvienne solidement attachée à l'industrie québécoise... et au travail, prenez connaissance des détails du publireportage décrit dans ce communiqué!

Communiqué du 12  février 2002
Dans le cadre de la campagne « J'achète en français », l'Office de la langue française publie dans le numéro de mars de la revue Protégez-vous son troisième palmarès d'entreprises exemplaires. Il s'agit d'entreprises des secteurs de l'habillement et de la distribution de matériel électrique, de commerces de détail et de fabricants de petits appareils électriques.

Communiqué du 7  février 2002
L'Office de la langue française, avec la participation de plusieurs partenaires publics et privés, annoncera officiellement en conférence de presse, le mardi 12 mars 2002, la sixième Francofête, semaine du français et de la francophonie au Québec.

Communiqué du 11 décembre 2001
Le Publicité-Club de Montréal (PCM) et l'Office de la langue française (OLF) ont décidé d'intégrer les prix Jacques-Bouchard au Concours de création du PCM dont le gala aura lieu le 30 mai 2002. Créés il y a cinq ans par l'OLF en l'honneur de celui qu'on désigne souvent comme « le père de la publicité québécoise », ces prix reconnaissent la qualité du français dans les créations publicitaires québécoises.

 Accueil

 

 
Imprimer
Portail du Gouvernement du Québec