Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Sur la place publique
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Recherche dans le site

Comité d'officialisation linguistique

 Accueil | Bibliothèque Virtuelle | Officialisation

Mission et orientations

La Politique de l'officialisation linguistique adoptée par l'Office de la langue française le 15 juin 2001 détermine des orientations pour l'élaboration d'une norme de référence qui s'applique aux situations officielles de communication. L'une de ces orientations porte sur la reconnaissance de la diversité linguistique sur le plan géographique et le plan social. Elle souligne l'importance de faire une bonne analyse -+des besoins sociaux, une évaluation rigoureuse de la fonctionnalité ou des chances d'implantation des termes dans l'usage de la communauté.

Cette politique valorise les critères sociolinguistiques dans le choix des termes, dont l'adéquation de ceux-ci aux valeurs et aux modèles reconnus dans la société québécoise, tout en se souciant de l'efficacité de la communication avec l'ensemble de la francophonie. Les choix proposés doivent contribuer à la promotion de la langue française; ils visent à son enrichissement et à sa mise en valeur.

Composition

La Politique de l'officialisation linguistique définit la composition du Comité d'officialisation linguistique dont les membres sont nommés par l'Office. Le Comité se compose de cinq membres : un président choisi parmi les membres de l'Office, pour la durée non écoulée de son mandat à ce titre; un secrétaire, choisi parmi le personnel de l'Office, pour un mandat d'au plus quatre ans; trois personnes qui ne sont pas membres de l'Office ni de son personnel, pour un mandat d'au plus quatre ans. Le Comité d'officialisation linguistique compte au moins deux spécialistes en linguistique française.

Membres nommés le 17 janvier 2003

  • Mme Monique Cormier, présidente du Comité d'officialisation linguistique, est docteure en traduction, et en interprétation et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal. En tant que professeure de terminologie et de lexicographie comparée et en tant que présidente de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, elle apporte au Comité crédibilité et expertise pour les questions d'ordre méthodologique et pour la question de l'emprunt.
  • M. Louis Mercier est docteur en linguistique et professeur agrégé au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke. Il est lexicographe spécialisé en français québécois. En tant qu'historien de la langue reconnu au Québec et dans la francophonie, il apportera sa contribution à la politique officielle sur les québécismes, ainsi qu'à leur traitement et à leur acceptation.

  • M. Jean-Claude Boulanger est professeur titulaire à l'Université Laval. Il enseigne la lexicologie, la lexicographie et l’histoire de la langue française. Ses recherches récentes portent sur l'origine des dictionnaires, sur la question de la norme du français et sur la formation des mots. Il a dirigé la rédaction de plusieurs dictionnaires, notamment le Dictionnaire CEC jeunesse et le Dictionnaire québécois d'aujourd'hui (Le Robert). En ce moment, il participe à l’élaboration d'un dictionnaire du français standard en usage au Québec.

  • M. Guy Bertrand est conseiller en formation et en perfectionnement linguistique à la Radio française de la Société Radio-Canada.

  • Mme Lucie Auger, directrice des services linguistiques de l'Office québécois de la langue française et secrétaire du Comité (nommée le 13 juin 2003) .

 Accueil | Bibliothèque virtuelle | Officialisation | Haut de page

 

Portail du Gouvernement du Québec