
Retrouvez dès maintenant la lettre d'information du mois de mars !
Bonne lecture !
Mardi 9 mars, Louis Jourdier et Marie Charlery de la Masselière, les enfants du Compagnon de la Libération Paul Jourdier, sont venus remettre au musée plusieurs objets personnels ayant appartenu à leur père dont sa tenue de capitaine au 1er régiment de spahis marocains.
Retrouvez notre lettre d'information du mois de février en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Bonne lecture !
Pour accompagner les 10 vidéos de notre partenariat avec le youtubeur Nota Bene, le service médiation du musée de l’Ordre de la Libération propose de courtes fiches pédagogiques à destination des enseignants et des parents pour faire découvrir les Compagnons de la Libération aux plus jeunes.
Le 12 janvier, l’Ordre de la Libération et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont signé une convention de partenariat ayant comme objectif de concrétiser leur ambition commune de perpétuer la mémoire des actes de bravoure exceptionnelle des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance française dans l’œuvre de la Libération de la France.
Avec l’expérience du confinement et de la fermeture qui en découle, il est apparu primordial pour l'Ordre de la Libération et son musée d'accroitre leurs actions et communications de manière digitale. C’est pourquoi, selon l’idée que - pour paraphraser Lagardère- « si tu ne vas pas au musée, le musée ira à toi ! » nous avons réalisé une visite virtuelle de l’exposition commentée par les commissaires, dans laquelle on retrouve plusieurs minutes de témoignages des Compagnons.
Par décret du Président de la République en date du 25 novembre 2020, M. Hubert GERMAIN est nommé chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes «Compagnon de la Libération»).
L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Daniel CORDIER, Compagnon de la Libération, survenue le 20 novembre 2020 à Cannes (06400), à l’âge de 100 ans. Elevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 18 juin 2018, il était le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération par décret présidentiel du 23 octobre 2017.
Découvrez l'offre pédagogique proposée par le musée de l'Ordre de la Libération à télécharger directement depuis le site.
Pour davantage d'informations, n'hésitez par à contacter le service médiation.
Le 16 septembre, une visite presse de l'exposition a été organisée au musée de l'Ordre de la Libération conjointement avec le musée de l'Armée.
L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est actuellement fermée.
Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).
Plein tarif: 14 €
Tarif réduit: 11 €
Gratuité sur présentation d’un justificatif
Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.