Bienvenue!

Le Partenariat canadien contre le cancer vous souhaite la bienvenue à son site Web. Grâce à ce site, nous vous tiendrons au courant de notre stratégie en vue d’intensifier la lutte contre le cancer en réduisant le nombre de personnes avec un diagnostic de cancer et en travaillant à améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui vivent avec le cancer. Pour en savoir davantage, cliquez sur «À propos du Partenariat», ajouter cette page à votre répertoire de signets ou inscrivez-vous à notre Bulletin trimestriel pour vous de tenir à jour de l’avancement de nos travaux.

Partenariat canadien contre le cancer est une nouvelle société indépendante chargée d’accélérer la lutte contre le cancer au Canada.

Ce partenariat a été annoncé en novembre 2006 par le premier ministre Stephen Harper. C’est le premier organisme qui réunit des personnes ayant survécu au cancer, des experts en oncologie et des représentants gouvernementaux de l'ensemble du pays afin de diriger la mise en œuvre d'une stratégie nationale de lutte contre le cancer.

Il mettra en branle la première stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Ce plan de cinq ans a été élaboré par plus de 700 survivants du cancer et experts en la matière, des organisations de traitement du cancer, des gouvernements et des groupes d’intervention.

Les objectifs de cette de lutte contre le cancer consistent

• à réduire le nombre prévu des nouveaux cas de cancer chez les Canadiens,
• à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec le cancer,
• à réduire le risque de mourir du cancer pour les Canadiens.

Le partenariat permettra de disséminer les connaissances les plus fiables et à jour sur le cancer dans toutes les parties du pays, par-delà les frontières provinciales et territoriales. Ces connaissances comprennent des informations sur la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer, ainsi que des données et des résultats de recherche. Le partenariat fournira cette information aux gouvernements, aux professionnels de la lutte contre le cancer, aux groupes de soutien, aux patients, à leurs familles et à tous les Canadiens. Il existe neuf groupes d’action formés de spécialistes qui se consacrent à différents aspects de la lutte contre le cancer. De nombreux groupes travaillent à des projets visant à améliorer le parcours du patient.

Le Partenariat a été conçu pour tirer le meilleur parte possible des connaissances qui circulent a l’échelle mondiale et au pays, sans refaire pour autant le travail déjà accompli, en vue de mettre fin aux iniquités en matière d’accès aux soins de santé et d’effets des traitements partout au

Canada.


Par des mesures concrètes et une meilleure coordination des ressources dans ce domaine, la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer estime qu’au cours des 30 prochaines années, elle pourrait prévenir le risque de développer un cancer chez plus de 1,24 million de Canadiens et sauver la vie à plus de 423 000 Canadiens. Dans le cadre de cette stratégie, le Partenariat remplit les conditions requises pour recevoir de la part du gouvernement fédéral des fonds de l’ordre de 250 millions de dollars sur cinq ans. Le conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer, présidé par Jeffrey C. Lozon, comprendra des représentants des organisations d’intervenants du domaine du cancer, des provinces et des territoires, des patients, des familles et des groupes de survivants, des peuples autochtones du Canada et du gouvernement fédéral.

 





Une alimentation riche en matières grasses peut causer le cancer.

FAIT

FICTION


Voyez ce qu’il y a de nouveau!