Logo de la zone .NET Passport Accueil .NET Passport
Accueil .NET Passport | Services aux utilisateurs | Annuaire des sites | Déclaration de confidentialité
|
.NET Passport
Déclaration de confidentialité de Microsoft .NET Passport


Dernière modification : Août 2002

Introduction

Collecte des informations personnelles par .NET Passport

Utilisation des informations personnelles par .NET Passport

Divulgation générale des informations personnelles par .NET Passport

Divulgation des informations personnelles aux sites et services participants

Gestion de vos informations personnelles

Sécurité et stockage de vos informations personnelles

Comptes .NET Passport créés par des administrateurs de système

Utilisation des Cookies

Modifications de la présente Déclaration de confidentialité

Informations de contact



INTRODUCTION

Microsoft® .NET Passport (".NET Passport") n'ignore pas que votre vie privée et la protection de vos informations personnelles sont importantes à vos yeux. La présente Déclaration décrit comment nous assurons la protection de vos informations personnelles chaque fois que vous vous connectez au site Web de .Net Passport (www.Passport.com) et chaque fois que vous utilisez les services .Net Passport sur des sites Web participants. Elle ne s'applique en revanche pas à d'autres sites, produits ou services Microsoft en ligne ou hors connexion.

.NET Passport est un service qui permet à ses utilisateurs de créer un nom de connexion et un mot de passe uniques et de les utiliser sur tous les sites et services .NET Passport participants. En plus de la connexion .NET Passport, le service .NET Passport inclut également le Portefeuille .Net Passport et .Net Passport Achats exprès. En utilisant le site Web et les services de .Net Passport, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente Déclaration.

COLLECTE D'INFORMATIONS PERSONNELLES PAR .NET PASSPORT

Quelles informations sont collectées par .NET Passport ?

Lorsque vous ouvrez un compte .NET Passport, vous devez fournir certaines informations personnelles qui sont stockées dans votre "profil" .NET Passport. Comme indiqué ci-dessous, le nombre d'informations demandées dépend du site d'inscription. Le profil .NET Passport contient, au maximum, les informations suivantes : (1) adresse électronique, (2) prénom et nom, (3) pays ou région, (4) état ou province, (5) code postal, (6) langue, (7) fuseau horaire, (8) sexe, (9) date de naissance, et (10) profession.

.NET Passport peut collecter des informations personnelles supplémentaires si vous choisissez certaines fonctions optionnelles :

  • Si vous accédez au service .NET Passport par téléphone cellulaire, votre numéro de téléphone vous sera demandé pour être utilisé comme nom de connexion.
  • Si vous choisissez de créer un portefeuille .NET Passport, .NET Passport collectera des informations personnelles supplémentaires lors de votre inscription, dont vos noms, numéro de téléphone, informations de carte de crédit, et adresse de facturation et d'expédition. Vos informations de portefeuille .NET Passport ne sont pas stockées au même endroit que vos informations de profil .NET Passport.
Lors de votre ouverture ce compte .NET Passport, vous devez créer un mot de passe d'accès au compte. Si vous utilisez .NET Passport depuis un téléphone cellulaire, vous devez créer un numéro d'identification personnel (PIN), qui jouera le rôle de mot de passe. Peut-être devrez-vous également fournir une question et une réponse secrètes. Ces dernières sont utilisées pour pouvoir vous identifier sur .NET Passport lors de certaines tâches de gestion de compte, telles que la réinitialisation de votre mot de passe. Enfin, certains sites participants peuvent imposer des mesures de sécurité supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez peut-être créer une clé de sécurité NET Passport. Aucune de ces informations n'est jamais divulguée aux sites ou services participants, ni à une tierce partie.

.NET Passport associe un identificateur unique .NET Passport à tout compte .NET Passport au moment de son ouverture. Cet identificateur unique est un numéro 64-bit que .NET Passport envoie (sous forme cryptée) à tout site .NET Passport participant, à chacune de vos connexion. Cet identificateur unique permet au site de déterminer si chaque session est bien ouverte par la même personne.

.NET Passport enregistre aussi temporairement dans un journal des ouvertures de sessions individuelles afin d'assurer l'efficacité et la sécurité du service NET Passport. Les informations contenues dans ces journaux ne sont identifiées que par le numéro d'identification unique du compte, et ne sont jamais associées à vos informations personnelles sauf lorsque l'utilisateur appelle le service pour demander de l'assistance.

Comment le site d'ouverture de compte détermine-t-il quelles informations sont nécessaires ?

Vous pouvez ouvrir un compte .NET Passport depuis tout site ou service .NET Passport participants, ou depuis le site Web .NET Passport. Les informations demandées lors de l'ouverture d'un compte .NET Passport sont déterminées par le site d'ouverture de compte.

Si vous ouvrez un compte .NET Passport depuis le site Web .NET Passport, .NET Passport collectera votre adresse électronique et votre mot de passe. Ces informations suffisent à créer un compte .NET Passport.

Si vous ouvrez un compte .NET Passport depuis un site ou un service .NET Passport participant, celui-ci déterminera les information personnelles requises. Veuillez noter que dans ce cas, vous ouvrirez simultanément deux comptes différents : un compte avec le site ou service participant et un compte avec .NET Passport. Nous vous conseillons de consulter la déclaration de confidentialité de chaque site ou service .NET Passport participant auquel vous vous inscrivez, pour déterminer l'utilisation qui est faite par chaque site ou service des informations fournies.

Toute informations fournie lors de l'ouverture de compte sur un site participant peut être stockées par ce site. Cependant, .NET Passport ne stocke pas d'autres informations que celles décrites ci-dessus.

Certaines informations (telles que les tailles de vêtements ou des préférences musicales) peuvent être spécifiquement demandées par un site ou service participant qui les stockera lui-même. Si un site .NET Passport participant utilise un formulaire d'ouverture de compte unique pour collecter les informations .NET Passport et les informations spécifiques au site, les informations stockées par .NET Passport seront identifiées sur le formulaire par une icône .NET Passport près de chaque champ.

Remarque : Certains sites .NET Passport participants peuvent vous demander d'ouvrir un compte de messagerie électronique qui sera automatiquement enregistré comme un compte .NET Passport. Par exemple, les services MSN Hotmail, MSN Explorer, MSN Internet access, et Charter Cable vous fournissent tous des comptes de messagerie électronique qui sont également des comptes .NET Passport.

UTILISATION DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES PAR .NET PASSPORT

Cas où .NET Passport n'utilisera pas vos informations personnelles :

.NET Passport ne vendra pas ni ne proposera en location vos informations personnelles à de tierces parties.

.NET Passport n' utilisera pas ni ne partagera vos informations personnelles à d'autres fins que celles décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, sans votre consentement.

Cas où .NET Passport utilise vos informations personnelles :

.NET Passport utilise vos informations personnelles pour le fonctionnement et l'entretien de votre compte et du service .NET Passport. Par exemple, .NET Passport utilise votre adresse électronique pour vous envoyer un message de bienvenue lors de l'ouverture de votre compte, afin de vous fournir des informations concernant le service, vous indiquant comment gérer votre compte .NET Passport. Vous devez répondre à ce courrier électronique afin de valider votre identité en prouvant ainsi que vous êtes le propriétaire de l'adresse électronique associée au compte .NET Passport. Si vous ne répondez pas sous quatre jours au courrier électronique et ne permettez donc pas la vérification de l'adresse, votre compte .NET Passport sera désactivé. Ce procédé est conçu pour éviter l'utilisation d'adresses électroniques sans autorisation lors de la création de comptes .NET Passport.

.NET Passport peut également vous envoyer des courriers électroniques relatifs à la maintenance régulière de son service, des mises à jour de sécurité recommandées, ainsi que des sondages portant sur le service .NET Passport. Ces courriers électroniques périodiques sont considérés comme essentiels au bon fonctionnement du service demandé. Vous ne pouvez pas ne pas recevoir ces courriers. Vous pouvez, en revanche, décider de ne pas participer aux sondages.

DIVULGATION GÉNÉRALE DES INFORMATIONS PERSONNELLES PAR .NET PASSPORT

.NET Passport emploie occasionnellement d'autres sociétés pour fournir des services limités en son nom, tels que le service de support technique ou l'exécution d'analyses statistiques de ses services. .NET Passport ne fournira à ces sociétés que les informations personnelles nécessaires pour fournir ces services. Ces sociétés et leurs employés ne sont pas autorisés à utiliser vos informations personnelles à d'autres fins.

.NET Passport peut divulguer vos informations personnelles si la loi l'y oblige ou s'il est convaincu de bonne fois que l'action est nécessaire pour : (a) se conformer à des obligations légales ou accéder à des requêtes légales transmises à Microsoft; (b) protéger et défendre les droits ou la propriété de Microsoft, de .Net Passport ou des sites .Net Passport participants; ou (c) protéger dans des circonstances exceptionnelles la sécurité personnelle des utilisateurs de Microsoft, du site Web .Net Passport ou du public.

.DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES AUX SITES ET SERVICES PARTICIPANTS

Les informations stockées par .NET Passport ne sont partagées avec un site ou service .NET Passport participant que si vous choisissez explicitement de le faire en cliquant sur le lien d'ouverture de session .NET Passport ou le bouton .Net Passport Achats exprès de ce site. Une liste des sites et services .NET Passport participants est disponible.

Il est important que vous lisiez la déclaration de confidentialité de chaque site ou service .NET Passport participant visité avant de vous connecter ou d'effectuer un .Net Passport Achats exprès, afin de comprendre comment le site peut utiliser vos informations .NET Passport.

Les détails spécifiques indiquant quelles informations sont partagées avec un site ou un service participant lors d'une connexion à ce site ou ce service sont décrites ci-dessous.

Vos informations de profil .NET Passport

Vous pouvez choisir le type d'informations de votre profil .NET Passport à partager avec les sites .NET Passport participants auxquels vous vous connectez. Vous pouvez utiliser les cases à cocher de la page de modification de profil .NET Passport pour choisir si vous souhaitez ou non partager votre adresse électronique, votre nom et/ou des informations de profil non-identifiables telles que le pays.

Il existe trois cas de figure spécifiques selon lesquels un site .NET Passport participant recevra vos informations de profil (exceptés votre mot de passe et vos question et réponse secrètes), que vous ayez ou non sélectionné les cases à cocher :

  • Si vous ouvrez un compte .NET Passport depuis un site ou service participant, par exemple en remplissant un formulaire combiné servant à la fois à un compte .NET Passport et à un compte de site ou service participant, alors ce site ou service d'ouverture de compte recevra vos informations de profil au moment de votre inscription.
  • Lorsque le site ou service d'inscription vous fournit également un compte de messagerie électronique faisant partie de votre compte .NET Passport, la société fournissant ce service de messagerie électronique recevra vos informations de profil lors de vos ouvertures de session. Par exemple, si le site d'où vous ouvrez votre compte .NET Passport crée un compte de messagerie électronique @hotmail.com, @WebTV.net, ou @msn.com, MSN, le fournisseur de ces services de messagerie électronique recevra des mises à jour de vos informations de profil à chacune de vos ouvertures de session à un site ou service MSN. Si ces services de messagerie électronique sont représentés par une alliance de marque, les deux fournisseurs de service peuvent recevoir les mises à jour de votre profil lorsque vous vous connectez à des sites ou services appartenant à ces fournisseurs. Par exemple, les comptes de messagerie électronique @charter.com et @compaq.net sont des services de messagerie électronique utilisant MSN et pour lesquels Charter et Compaq, respectivement, sont en alliance avec MSN et peuvent donc recevoir les mises à jour de votre profil régulièrement.
  • Il existe actuellement peu de sites ou services .NET Passport nécessitant votre adresse électronique pour pouvoir vous fournir leurs services. Par exemple, .NET Messenger nécessite votre adresse électronique pour vous fournir ses services de messagerie. Dans ce cas, .NET Passport fournira toujours votre adresse électronique lors de votre connexion à ce site ou service.
Vos informations de Portefeuille.NET Passport

Vous contrôlez quelles informations de votre Portefeuille .NET Passport sont partagées avec les sites et services .Net Passport Achats exprès participants, et ce, lors de chaque transaction. Une fois que le bouton .Net Passport Achats exprès est cliqué sur un site participant, vous pourrez choisir quelles informations de carte de crédit, de facturation et d'expédition peuvent être envoyées au site participant pour cet achat.

Informations opérationnelles

Certains sites nécessitent des informations .NET Passport supplémentaires pour gérer votre compte correctement et fournir les services demandés. Ces informations "opérationnelles" n'incluent pas les informations personnelles fournies dans votre profil .NET Passport.

Les informations opérationnelles seront communiquées aux sites que vous ayez ou non choisi de partager vos informations de profil avec le site lors de votre ouverture de session à l'aide de votre compte .NET Passport. L'identificateur unique décrit plus haut est toujours communiqué aux sites ou services .NET Passport participants lors de votre connexion. Les informations opérationnelles supplémentaires partagées lors de votre ouverture de session peuvent inclure :

  • Le numéro de version attribué à votre profil .NET Passport. (Un nouveau numéro est attribué chaque fois que vous modifiez votre profil .NET Passport afin d'indiquer aux sites participants que ses informations ont été mises à jour. Vos informations de profil .NET Passport personnelles ne sont pas divulguées sans votre autorisation comme expliqué dans cette Déclaration.)
  • Si votre adresse électronique a été vérifiée.
  • Si vous compte a été désactivé.
  • Si votre compte est un compte Kids Passport.
  • Si un Portefeuille .NET Passport est associé à votre compte.
  • Si vous avez consenti à faire partie de l'annuaire des membres Hotmail ou d'autres annuaires publiques.
Utilisation des informations partagées par les sites et services .NET Passport participants

Les sites et services NET Passport participants avec lesquels vous avez choisi de partager vos informations peuvent utiliser vos informations à diverses fins. Il peut s'agir de personnaliser votre expérience de leur sites et de réduire la durée de votre inscription, en utilisant les informations figurant dans votre compte .NET Passport pour remplir à l'avance leurs formulaires d'inscription. Les sites et services .NET Passport participants peuvent partager vos informations personnelles et/ou votre identificateur unique avec des tierces-parties pour fournir un service ou une transaction demandé. En outre, les sites participants peuvent partager vos informations personnelles, mais pas votre identificateur unique, avec des tierces-parties comme autorisé dans leur déclaration de confidentialité.

Pour devenir un site ou service .NET Passport participants, l'opérateur est tenu de publier une déclaration de confidentialité et de faire tout ce qui est raisonnablement possible commercialement pour se conformer aux directives et aux pratiques en vigueur dans l'industrie en matière de confidentialité des informations.

Néanmoins, les pratiques en matière de confidentialité des informations des sites .Net Passport participants peuvent varier. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter la déclaration de confidentialité de chaque site .Net Passport participant auquel vous vous connectez afin de déterminer la manière dont chaque site ou service utilise les informations qu'il recueille.

Si .Net Passport apprend l'existence de problèmes récurrents, propres à un site .Net Passport participant, il s'attellera à y remédier en collaboration avec le site concerné. Si, à un moment quelconque, vous pensez qu'un site .Net Passport participant n'a pas respecté les principes énoncés, n'hésitez pas à contacter .NET Passport par courrier électronique.

GESTION DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Accès à vos informations personnelles

Vous pouvez à tout moment ajouter, mettre à jour ou modifier des informations contenues dans votre profil .NET Passport ou votre Portefeuille .NET Passport.

Fermeture de votre compte .NET Passport

La procédure de fermeture d'un compte .NET Passport est déterminée par le délivreur de ce compte .NET Passport, comme expliqué dans la section Fermeture de votre compte .NET Passport.

Si vous tentez d'ouvrir un compte .NET Passport et découvrez qu'une autre personne a déjà créé un compte .NET Passport avec votre adresse électronique, vous avez la possibilité de contacter le service à la clientèle .NET Passport et de demander que ce compte .NET Passport utilisant votre adresse électronique soit contraint d'effectuer les modifications requises pour que vous puissiez utiliser votre adresse électronique comme identifiant de compte .NET Passport.

SÉCURITÉ ET STOCKAGE DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Vos informations .NET Passport sont stockées sur des serveurs .NET Passport sécurisés situés dans des locaux surveillés. Vous devez entrer votre mot de passe pour accéder à vos informations .NET Passport. Votre mot de passe n'est jamais communiqué aux sites ou services .NET Passport participants. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la sécurité de votre mot de passe vous permettant d'accéder à votre compte .NET Passport et de ne pas le communiquer lors de conversation en ligne, lors de publication dans des groupes de discussion, ou dans d'autres forums publiques. Si vous décidez de révéler ou de partager votre mot de passe et votre nom de compte .NET Passport, .NET Passport ne peut pas garantir la sécurité de votre compte .NET Passport.

Lorsque vous demandez l'envoi de vos informations .Net Passport à un site .Net Passport participant, .Net Passport les crypte à l'aide de technologies de sécurité standard de l'industrie afin de protéger leur transmission sur Internet.

Les informations d'identification personnelle que vous fournissez à .Net Passport peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ainsi que dans tous les autres pays d'implantation de Microsoft, ses associés, ses filiales ou ses agents. En utilisant les services .Net Passport, vous acceptez ce type de transfert d'informations vers des pays étrangers. Microsoft respecte la structure Safe Harbor framework adoptée par le U.S. Department of Commerce (ministère du commerce des États-Unis) quant à la collecte, l'utilisation, et la rétention des informations provenant de l'Union Européenne.

COMPTES .NET PASSPORT CRÉÉS PAR DES ADMINISTRATEURS DE SYSTÈME

Si vous avez reçu votre .Net Passport d'une autre personne, sans vous inscrire vous-même, il se peut que votre .Net Passport appartienne à un "domaine géré". Dans un domaine géré, l'administrateur d'une société avec laquelle vous entretenez des relations professionnelles (notamment votre employeur) peut créer votre .Net Passport en votre nom, y compris votre adresse électronique et votre mot de passe. Vous pouvez utiliser un compte .Net Passport de ce type de la même manière que n'importe quel autre compte .Net Passport. L'administrateur de la société a toutefois accès à votre compte .Net Passport et peut modifier votre profil .Net Passport, redéfinir votre mot de passe et gérer le compte .Net Passport sans votre permission. L'administrateur n'a pas accès aux informations enregistrées dans votre Portefeuille .NET Passport.

UTILISATION DES COOKIES

Un cookie est un très petit fichier texte qu'un site Web enregistre sur le disque dur de votre ordinateur pour stocker vos préférences ou des informations que vous fournissez à votre sujet. Net Passport utilise des cookies chaque fois que vous vous connectez à un site .Net Passport participant. Il stocke, sur votre disque dur, un cookie crypté et sécurisé qui renferme votre identificateur unique, la durée de votre connexion ainsi que les informations de votre profil .Net Passport que vous avez accepté de partager avec les sites participants. Ce cookie vous permet de passer d'une page à l'autre sur le site participant sans devoir vous reconnecter à chaque page.

Vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser des cookies à l'aide des paramètres de votre navigateur. Si vous choisissez de refuser les cookies, vous ne pourrez pas vous connecter au moyen de votre .Net Passport.

Lorsque vous vous déconnectez de .Net Passport, tous les cookies .Net Passport de tous les sites .Net Passport participants sont supprimés de votre ordinateur. Néanmoins, les sites que vous avez visités peuvent stocker sur votre ordinateur leurs propres cookies, susceptibles de persister après votre déconnexion de .Net Passport. .Net Passport vous recommande de lire la déclaration de confidentialité de chaque site participant afin de vous familiariser avec ses stratégies et pratiques relatives à l'utilisation de cookies.

MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Net Passport mettra occasionnellement à jour la présente Déclaration de confidentialité. Ces mises à jour s'accompagneront d'une révision de la date de "dernière mise à jour" mentionnée en haut et en bas de la Déclaration de confidentialité. .NET Passport obtiendra votre accord pour toutes mises à jour de la présente déclaration de confidentialité étendant le partage ou l'utilisation de vos informations personnelles de manières qui ne sont pas indiquées dans la présente déclaration de confidentialité.

INFORMATIONS DE CONTACT

Si vous avez des questions au sujet de la présente Déclaration de confidentialité, veuillez envoyer un message électronique à : paspr_fr@microsoft.com. Vous pouvez également contacter .Net Passport par courrier postal à l'adresse :

.NET Passport
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, Washington 98052


Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible commercialement pour résoudre tout problème.

Dernière modification : Août 2002

ParticuliersEntreprisesPresseInternational
© 1999-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Déclaration de confidentialitéConditions d'utilisation