Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Skip first menuSkip all menus
English Contactez le PM Demande de message de félicitations Aide Recherche canada.gc.ca
Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministre
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre Stephen Harper

Le 6 février 2006, Stephen Harper est assermenté à titre de 22e premier ministre du Canada.

M. Harper est d’abord élu à la Chambre des communes en 1993 comme candidat du Parti réformiste dans la circonscription de Calgary-Ouest. Il quitte le Parlement en 1997 pour devenir vice-président (et ensuite président) de la National Citizens’ Coalition, éminente organisation canadienne de défense et de promotion des droits. En 2002, il devient chef de l’opposition après avoir été élu chef de l’Alliance canadienne et à la suite d’une élection partielle dans la circonscription de Calgary-Sud-Ouest.

En 2003, M. Harper cofonde le Parti conservateur du Canada dont il devient le leader.

C’est à ce titre que M. Harper se présente comme candidat à l’élection fédérale de 2004 et gagne 25 sièges de plus à la Chambre des communes pour le Parti conservateur, qui réalise du même coup une percée importante en Ontario. Le 23 janvier 2006, M. Harper mène son parti au pouvoir en remportant 124 sièges au cours des 39es élections fédérales.

En tant que Premier ministre, M. Harper s’engage à construire un Canada qui demeure fort, uni, indépendant et libre. Il est résolu à réduire l’impôt des familles ayant un revenu de travail, à réformer le système de justice pénale, à aider les parents à assumer les frais de garde, à négocier avec les provinces une garantie de délai d’attente pour les soins de santé et à mettre en place des mesures qui obligeront le gouvernement à rendre des comptes.

Stephen Harper est né le 30 avril 1959 à Toronto (Ontario). En 1978, il s’installe en Alberta pour travailler dans l’industrie pétrolière. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Calgary. Stephen Harper est membre honoraire de l'International Raoul Wallenberg Foundation. M. Harper et son épouse, Laureen (Teskey) Harper, ont deux enfants, Benjamin et Rachel. Leur résidence permanente est à Calgary.

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-04-12 Haut de page Avis Importants