AccueilActualitésJury Poésie en liberté 2013

Jury Poésie en liberté 2013

Du 26 au 31 mai 2013 - Paris (75) et Aubervilliers (93)

Du 26 au 31 mai 2013, 11 jurés ont partagé délibérations, visites et repas ensemble à Paris. Allant du Ministère de l'éducation nationale au prestigieux lycée Henri-IV en passant par Aubervilliers, ville de création du concours. Moments de travail intense, mais aussi de découverte et d'amitié.

Les 302 poèmes, choisis par le Comité de lecture, leur ont été envoyé par courriel et par la poste en version papier. Ils disposaient de deux semaines environ pour fixer chacun son choix chez lui, avant de confronter collectivement les 11 classements personnels.

Madame Nicole Simonet, professeure, a offert ses 14 années d'expérience de jury et a guidé le groupe, appuyée par un autre vétéran : Martial Montignies.

Cette année, André Prodhomme, poète, a présidé le jury et apporté ses qualités de délicatesse et d'écoute. Matthias Vincenot, Directeur artistique a suivi avec conviction et efficacité ce rude travail.

Rose Séguignes et Marion Vanderkerckhove ont apporté toute leur attention au bon fonctionnement de l'organisation et à la découverte de Paris, aidées par Daniel Gruat, Proviseur.

Les familles d'accueil et l'équipe administrative (en particulier Yen Kuan) méritent un sacré coup de chapeau : sans ces personnes, le jury ne peut réussir. Et quelle réussite !

Photographies : Clémentine Bridoux & Joan Muller

En haut