- Accueil >
- Bien-être >
- Santé >
- David Servan-Schreiber >
- Interviews >
- La médecine ne doit plus séparer le corps et l’esprit
La médecine ne doit plus séparer le corps et l’esprit
Et si nos émotions étaient autant de messages envoyés par notre corps ? Négatives, lorsque notre équilibre physiologique est mis à mal, positives lorsque nous sommes en harmonie ? C’est la thèse révolutionnaire dont ont débattu Antonio Damasio, neurologue, auteur de “Spinoza avait raison”, et David Servan-Schreiber, psychiatre.
David Servan-Schreiber
David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, professeur clinique de psychiatrie à l’université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon-I, est également un de nos chroniqueurs. Dans son best-seller Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse (Robert Laffont, 2003), il propose sept méthodes naturelles de traitement qui constituent une « nouvelle médecine des émotions. »
Antonio Damasio
Antonio Damasio est professeur de neurologieà l’université de l’Iowa, aux Etats-Unis, et membre du prestigieux Institute of Medicine, qui donne le “la” de la médecine scientifique occidentale. Il est peut-être le neurologue et chercheur en neurosciences le plus connu et le plus respecté au monde. Grand spécialiste des lésions du cerveau qui affectent le comportement et les émotions, il est l’auteur notamment de Spinoza avait raison (Odile Jacob, 2003).
Professeur de neurologie de renommée internationale, Antonio Damasio était de passage à Paris pour une série de conférences au Collège de France. Il s’est entretenu avec David Servan-Schreiber, en exclusivité pour “Psychologies magazine”, sur son nouveau livre et sur la nouvelle médecine des émotions. Son message est une véritable bombe dans le milieu scientifique et médical international. Il annonce la fin de la division arbitraire entre le corps et l’esprit – division initiée par Descartes – sur laquelle s’est fondée toute la médecine occidentale.
Mis à jour le 21 Juin 2011 à 10:25

David Servan-Schreiber : Vous déclarez dans votre livre que nos sentiments et nos émotions sont des manifestations, soit d’un déséquilibre de la physiologie du corps,soit de son harmonie. Une théorie qui provoque un bouleversement radical dans la pensée neurologique, psychologique, psychiatrique…
Antonio Damasio : Parce que je ne suis pas psychiatre, j’ai toujours espéré qu’il y aurait des gens comme vous qui défendraient ces idées pour changer la psychiatrie traditionnelle. J’ai suivi une formation en psychiatrie et cela m’a toujours passionné, mais la relation psychiatre-patient m’a toujours gêné. C’est pourquoi je suis beaucoup plus à l’aise avec la neurologie. La façon dont certains psychiatres traitent leurs patients est regrettable. Ils ne comptent presque que sur les médicaments, ignorent le contact humain, ils ont du mal à considérer le patient comme une personne à part entière. Alors que j’écrivais sur les émotions et les sentiments, j’ai éprouvé la nécessité de relire Spinoza et de démontrer combien il avait raison en ouvrant une perspective nouvelle sur la relation esprit-corps. Jusqu’ici, la médecine moderne s’appuyait sur Descartes, lequel dissociait la raison – l’esprit – des émotions et des états du corps. Spinoza renverse cette théorie. Il propose comme fondement pour l’homme – aussi bien pour l’esprit que pour le corps – une seule « substance ».
David Servan Schreiber : Vous allez encore plus loin en écrivant que vous concevez les expériences de l’esprit comme une manifestation de l’équilibre physiologique du corps !
Antonio Damasio : Ma position est presque aussi radicale que celle de Spinoza, en ce sens que, pour moi, tout ce qui est contenu dans l’esprit provient de modifications du corps. Je vous vois, mais votre image n’est qu’un changement dans l’état de mes neurones entre ma rétine et mon cortex visuel. Ce sont des changements corporels. La même chose se passe quand vous entendez ma voix. Le son envahit votre corps en se transmettant de votre oreille à chaque région de votre cortex cérébral. Ce que nous expérimentons dans notre esprit est toujours le résultat de modifications corporelles.
David Servan Schreiber : Et cela a de profondes répercussions sur ce que l’on appelle la “psychologie du bonheur”…
Antonio Damasio : Oui. L’une des idées fondamentales de la biologie, c’est que la vie, pour qu’elle se poursuive de manière stable, doit reposer sur un équilibre continu. Les physiologistes appellent cela l’« homéostasie ». Certains états sont préférables à d’autres pour la simple raison qu’ils sont compatibles avec la vie et avec le bien-être. Les émotions sont des manifestations de ces états. Elles sont toujours en rapport avec la survie, le plaisir et la douleur. Nous avons non seulement besoin de survivre, mais de survivre en vivant bien ! Pour moi, il est évident que nos systèmes de régulation sont organisés pour tendre vers le bien-être. Survivre et rester neutre n’est pas le but à atteindre. Et ceci correspond d’ailleurs à ce que vous mettez en avant dans votre livre sur la nouvelle médecine des émotions.
Discutez-en : sur le forum Santé
Plus d'infos sur le sujet
Tests Santé
Vos contenus préférés









Commentaires
Pour réagir
ou
Inscrivez-vousLabrique - 18/07/2011
DSS incite donc la médecine à ne plus séparer le corps et l’esprit. Cependant, il l’opère et d’une manière qui me paraît incongrue parce que notamment révisionniste (au vu des découvertes scientifiques) que la moitié du chemin. Dans son livre, DSS admet (paradoxalement) que l'éta ... lire la suite
Labrique - 10/07/2011
En fait, la science médicale n'a jamais séparé le corps et l'esprit, ce sont ses praticiens qui inféodés au dogme organiciste font barrière à cet égard : « C'est la médecine tout entière qui doit s'ouvrir à la psychologie et devenir psychosomatique. Ou pour mieux dire, avec WEISS et E ... lire la suite
ORLANEetVOUS - 27/11/2010
Guérir,..guérir autrement,en le voulant réellement:la démarche commence ainsi: Je suis Energéticienne,je travaille avec de belles énergies.Ma pratique se fait sur votre enveloppe énergétique (pour simplifier),à 5 cm de votre peau.Vous devez "vous détendre",la 1ère séance peut vous parait ... lire la suite