Le temps du bilan est arrivé !

Pas à pas, nous créons notre mouvement et l’histoire du féminisme au Canada et c’est avec enthousiasme que nous vous annonçons que la rencontre bilan/suites pancanadienne du rassemblement des jeunes féministes Toujours RebELLEs! est enfin arrivée!!! Dans deux jours, nous y serons pour évaluer le rassemblement, mais surtout pour parler des suites possibles et souhaitées. Les mobilisatrices provinciales de 11 des 13 provinces et territoires ont réalisé des consultations des RebELLEs qui avaient participé au rassemblement et partageront le fruit de leurs réflexions et leurs propositions pour la suite avec des déléguées de l’ensemble du Canada!!! (voir les questions de consultation soumises par le Comité organisateur plus bas)

Cette fin de semaine, 18 jeunes féministes, ainsi que le Comité organisateur, participeront à ces 3 jours de retrouvailles féministes, de discussions et de plaisir dans un chalet près de Montréal! Toutes les provinces et les territoires sont représentés par au moins une déléguée, excepté L’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les Territoires-du-Nord-Ouest. Une jeune déléguée autochtone de 17 ans sera aussi présente. Ces 17 jeunes femmes constituent un petit échantillon des énergies féministes des 500 participantes qui ont fait de Toujours RebELLEs! un jalon féministe incontournable dans l’histoire du mouvement au Canada.

Première journée pancanadienne d’actions décentralisées - UNE REVUE DE CERTAINES DE NOS ACTIONS DU 8 MARS 2009


À BAS LE COLONIALISME
REBELLONS-NOUS CONTRE LE CAPITALISME
RÉVOLTONS-NOUS CONTRE LE PATRIARCAT

Chères RebELLEs

La première journée pancanadienne d’actions décentralisées est une victoire pour les jeunes féministes, un aperçu de la force de nos convictions et de notre mouvement ainsi qu’un grand espoir pour la suite des choses! Plus de 20 actions ont eu lieu autour du 8 mars partout au pays. Nous étions plus de 500 au rassemblement, nous avons été encore plus à se mobiliser dans nos milieux pour la journée internationale des femmes, à passer à l’action, à faire entendre nos voix, à faire connaître notre manifeste et à faire bouger l’ordre patriarcal établi. L’heure est aux jeunes féministes!!!

À titre d’exemples, une guérilla artistique à eu lieu à Kamloops en Colombie-Britannique afin de diffuser massivement le manifeste et a culminé le 8 mars avec une manifestation. Les RebELLEs d’Halifax ont organisé un rallye sur les droits et les luttes des femmes et ont distribué des copies du manifeste des jeunes féministes. Les jeunes féministes de London en Ontario ont organisé une parade burlesque afin de dénoncer les injustices touchant particulièrement les femmes engendrées par le néolibéralisme. À Winnipeg a eu lieu une manifestation sous le thème de «If only I had a hammer!». À Halifax, les jeunes féministes se sont associées aux différents groupes féministes de la province pour faire connaître le manifeste lors d’une journée de conférences et de manifestation. À Chicoutimi, au Québec, les jeunes féministes "Toujours Rebelles" ont organisé une marche dont le slogan était «La clé de la maternité : ma liberté de choisir». L'objectif de la marche était de promouvoir la création d'une maison des naissances dans la région et de favoriser la pratique des sages femmes.

Vous pouvez retrouver toutes les actions ainsi que plusieurs photos sur le site Facebook de Toujours RebELLEs ! / Waves of resistance (feminists rebelles): http://www.facebook.com/profile.php?id=675966780&v=wall&viewas=675966780... .

* 8 mars 2009 * Des RebELLEs s'activent partout au Canada!

Nous sommes à moins d'une semaine de la Journée internationale des femmes et plus de 17 actions féministes auront lieu partout au Canada!!!

Cliquez ici pour voir les actions de la Journée d'actions pancanadiennes décentralisées des jeunes féministes!!!

Le Comité organisateur de Toujours RebELLEs sera aussi de la partie, puisqu'il organise une action à Montréal le 6 mars!

** Manifest-Action vendredi 6 mars au Centre de recrutement de l'armée canadiennes**
(1420 Sainte-Catherine Ouest, Montréal)

Rendez-vous à 16h30 devant le MÉTRO GUY-CONCORDIA, sortie Guy, pour se rendre à 17h au Centre de recrutement des forces canadiennes.

8 mars 2009: Journée pancanadienne d'actions décentralisées des jeunes féministes

Le 8 mars approchant à grands pas, nous sonnons les cloches de l’action féministe! C’est l’heure de la journée pancanadienne d’actions décentralisées des jeunes féministes!
Nous avons produit plein d’outils pour vous soutenir dans l’organisation de vos actions.

Vous pouvez les télécharger ici :

  • Un guide «Comment organiser une action féministe pour le 8 mars 2009?»
  • Des propositions d’animation pour un atelier d’organisation d’actions féministes
  • Un aide-mémoire sur comment médiatiser une action en peu d’étapes comprenant un avis de convocation type et un communiqué de presse type pour les médias pouvant être adapté à votre milieu et à votre action

Les filles, c'est le temps de passer à l'action, de faire entendre nos voix, de faire connaître notre manifeste, de faire bouger l'ordre patriarcal établit. 

www.rebelles2008.org - Une nouvelle plate-forme de mobilisation pancanadienne pour les jeunes féministes

Bienvenue sur la nouvelle plate-forme de mobilisation pancanadienne des jeunes féministes : RebELLEs 2.0!

Suite au Rassemblement pancanadien des jeunes féministes qui a réunit 500 jeunes féministes de partout au Canada à Montréal en octobre 2008, le site web a été complètement retravaillé pour le rendre plus interactif et pour qu'il devienne une réelle plate-forme de réseautage, de mobilisation, de partage d'analyse, de débat et brassage d'idées, de construction de solidarités, de la coordination d'actions entre les jeunes féministes de partout au Canada.

Le site se mettra à bouger rapidement, avec notre nouveau blog pour susciter la réflexion et approfondir nos analyses, un forum complet (inscrivez-vous!) pour des discussions enflammées, pour lancer des campagnes ou pour partager nos idées, une panoplie d'outils féministes à télécharger(éducation populaire, articles, outils d'animation, textes d'analyse, etc.), du multimédia où toutes les jeunes féministes peuvent partager photos, vidéos, dessins, etc. via le forum et toutes les informations nécessaires pour la Journée pancanadienne d'actions décentralisées des jeunes féministes, le 8 mars prochain!!!

Le site web sera un outil important pour la construction de notre mouvement pancanadien de jeunes féministes!!! RebELLEs 2.0 est à nous! Faisons des vagues... À l'abordage!

Quoi de neuf?

Suites : Les suites de Toujours RebELLEs
Bilan : La rencontre bilan pancanadienne
8 Mars : Les actions du 8 mars
Blog : Les Rébellions pancanadiennes, écrites par des jeunes féministes de partout au Canada!
Forum : Revu et amélioré! Venez mobiliser, discuter et partager!
Outils : Des outils à télécharger
Multimédia: Partagez vos vidéos, textes, fichiers audio, et plus encore!
BIENTÔT! Dossier Spécial : Femmes et Pauvreté

Se connecter

Qui est en ligne

Il y a actuellement 0 usager et 6 invitées en ligne.