BRANCHEZ-VOUS!   MAGASINEZ!   TROUVEZ!   MesNouvelles.com   MonCourrier.com   autres sites

RENCONTREZ!

MesNouvelles.com




 
Accueil

Bavardarge
Babillard

Conseils
 Univers
 Outil
 Netiquette
 Sécurité

Services
 Cadeaux virtuels
 Cadeaux réels
 Ressources
 Rencontres
 réelles


 

 
  Conseils
 
La netiquette
Si vous utilisez le courrier, électronique ou sur le bon vieux papier, vous comprenez comment il est parfois difficile de faire comprendre ses sentiments. Les mots peuvent prendre plusieurs sens lorsqu'ils ne sont pas accompagnés des expressions du visage.

Lorsque vous participez à une discussion dans laquelle les gens communiquent par écrit, le problème peut aussi se poser. Il est facile de mal interpréter les propos. La netiquette, qui vient de «étiquette du Net», désigne les règles de bonnes manières que respectent les internautes lorsqu'ils participent à des discussions.

Petites règles de la netiquette


Respectez les autres
La première chose à vous rappeler, c'est qu'il y a des gens comme vous au bout du clavier. Même si vous ne les voyez pas, pensez qu'ils sont avec vous. Agissez avec eux en tenant compte que vous êtes en société. Faites preuve de jugement lorsque vous débattez d'un sujet. Respectez les idées et les arguments des autres personnes. Il y a une différence entre une attaque personnelle envers une personne et un débat sur un sujet. Vous pouvez vous en prendre aux idées, pas aux gens. Pour dire quelque chose de délicat à quelqu'un, souvenez-vous qu'il est parfois mieux de le faire discrètement que de le crier devant tous.

Suivez la discussion
Parlez de sport dans les discussions sur le sport, de cinéma dans celles sur le cinéma. Vous pouvez, bien entendu commencer une discussion sur un sujet qui vous intéresse.

Choississez vos lieux
Nous avons voulu reproduire les lieux du «monde réel» pour que les gens sachent aisément où se diriger pour trouver des gens ayant les mêmes intérêts qu'eux. Choissisez les lieux pour y trouver des discussions qui vous intéressent et respectez l'esprit des discussions qui y existent.

Soyez clair et concis
Les messages brefs et clairs sont votre meilleure chance d'être lu et compris. C'est particulièrement vrai dans les salles de discussion en direct où la conversation va plus vite. Certains respectent l'orthographe à la lettre mais il s'est aussi développé un vocabulaire pratiquement phonétique dans les «chats». Par exemple: «Cé koi le problème?». Les chances sont grandes pour que vous partagiez le même vocabulaire que ceux dont vous partagez les intérêts... ou l'âge!

Utilisez les «binettes», «émoticones», ou «smileys» pour ajouter de l'émotion
Ces petits visages formés de signes de ponctuation permettent d'ajouter de l'émotion à vos écrits. Ils vous permettront de taquiner quelqu'un, de faire une blague, de rire de ses propos ou de montrer que vous êtes triste ou blessé. Consultez notre catalogue de binettes les plus communes. D'autres expressions, venant de l'anglais, sont aussi parfois utilisées par les habitués. Par exemple, LOL (lots of laughs) veut dire «rire aux éclats».

Attention aux majuscules
Lorsque vous tapez votre texte en lettres majuscules, les autres participants considèrent que vous criez. Limitez donc leur usage sinon vous vous le ferez reprocher.

N'abusez pas des couleurs et dessins
Ils rendent les textes plus difficiles à lire en plus de ralentir la communication.


Invention Media, producteur du site RENCONTREZ! met cet espace de discussion à la disposition du public et décline toutes responsabilités face à ce qui s'y dit et ce qui peut en découler. Nous vous invitons à faire part à votre hôtesse de vos questions, plaintes et commentaires auxquels elle s'efforcera avec plaisir de répondre.


  L E   M E I L L E U R   D ' I N T E R N E T
  BRANCHEZ-VOUS!   JOUEZ!   MAGASINEZ!   RENCONTREZ!   TROUVEZ!   VOYAGEZ!
  MonCourrier.com   MesNouvelles.com                   bénéfice.net

 

© Copyright Invention Media inc., 1999. Tous droits réservés.