Actualités
OCM Sucre : L’horizon s’est éclairci
 

Les planteurs réunionnais peuvent travailler l’esprit tranquille. Leur niveau de revenu est préservé avec des compensations qui viendront pallier la baisse du prix du sucre. L’horizon est dégagé pour les neuf prochaines campagnes sucrières.

 
La charte "jeunes agriculteurs" avec GROUPAMA
 

Ils sont, cette année, 48 à avoir signé la charte "jeunes agriculteurs" avec Groupama. C’est dire si ce coup de pouce offert par l’établissement d’assurance et, depuis peu, bancaire est apprécié.

 
Fortes pluies et tempête DIWA
 

Plus de 22 millions de dégâts. Des cultures maraîchères totalement détruites, des productions fruitières fortement compromises, des parcelles de cannes en souffrance, sans oublier l’horticulture, le géranium et les chemins d’exploitation ravinés...

 
Indemnisations Chikungunya
 

La mobilisation des acteurs économiques de l’île n’a pas été vaine puisque le gouvernement a confirmé son dispositif de soutien aux entreprises, victimes directement ou indirectement du chikungunya.

 
Prévention contre la Grippe Aviaire
 

Toutes les volailles doivent être déclarées. Si la Réunion échappe au confinement des volailles et à l’interdiction de tout marché ou exposition de volatiles, en revanche, tous les propriétaires de "bêtes à plumes", professionnels et particuliers, ont obligation de déclarer leurs animaux à la mairie.

 
Conditionnalité des aides
 

Une exigence pour l’environnement et la sécurité alimentaire. Depuis le début de l’année, de nouvelles règles doivent être prises en compte, par les producteurs agricoles, au titre de la conditionnalité des aides et des contrôles sont menés par la DAF. Ce n’est pas forcément plaisant mais nécessaire...

 
La pomtèr maronèr resurgit de terre
 

Sur son exploitation de Petite France, axée sur la production biologique, François Tibère a remis en culture une variété de pomme de terre "lontan".

 
L’onde de choc du "chik"
 

L’utilisation massive d’insecticides chimiques comme "arme" de destruction de l’aedes albopictus a provoqué, au delà des cas d’intoxication de personnes, la mort d’animaux insectivores, ainsi que d’abeilles, par milliers. La stratégie "de guerre" déployée a eu un impact sur l’écosystème et soulevé le tollé des apiculteurs, de la Chambre d’Agriculture, du syndicat des Jeunes Agriculteurs et autres organismes soucieux de notre environnement.

 
Salon International de l’Agriculture
 

Une vitrine pour séduire. La Réunion n’a pas manqué son rendez-vous parisien et a profité de cette belle vitrine qu’est le Salon International de l’Agriculture pour promouvoir ses produits typiques et faire savoir son savoir-faire agricole et agroalimentaire.

 
Le colonat passe à la trappe
 

La Chambre d’Agriculture l’a dit. La Chambre d’Agriculture l’a fait ! L’abolition du colonat est devenu une réalité. Les derniers colons vont pouvoir changer de statut et enfin tirer profit de leur travail. C’est un immense progrès social !

 
150e anniversaire de la Chambre d’Agriculture
 

La Chambre d’Agriculture de la Réunion a été fondée en 1854, il y a exactement 152 ans... Pendant un siècle et demi, l’Institution "verte" a ainsi été le moteur du développement de l’agriculture de l’île.

 
 
 
  24, rue de la Source, BP 134 - 97463 Saint-Denis Cedex
Email : rcommunication@reunion.chambagri.fr
Tel : 0262.94.25.94 - Fax : 0262.21.06.17