Chartes de développement agricole des communes
> Les Chartes de Développement Agricole

Qu’est ce que c’est ?

La charte de développement agricole est un outil d’élaboration, de suivi et d’évaluation d’un projet agricole territorialisé : articulé avec les projets urbains, environnementaux et économiques sur le territoire considéré
> cohérent avec les orientations agricoles régionales, nationales et européennes
> partagé par les différents acteurs agricoles et de l’aménagement du territoire
> contractuel sur des objectifs à 15 ans

 

Pourquoi les Chartes de Développement agricole ?

Une contribution au projet de territoire des Communes
La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000, au travers notamment du Plan Local d’Urbanisme (PLU), marque la volonté de mettre en œuvre, à l’échelle de la commune, un projet de territoire dans toutes ses dimensions spatiales, économiques, sociales, humaines et environnementales. Ce projet de territoire doit concilier les pressions fortes auxquelles est soumis l’espace à La Réunion.

Un cadre pour le Développement Rural à La Réunion
La loi d’orientation agricole de 1999 prône le caractère multifonctionnel de l’agriculture et son rôle prépondérant dans l’aménagement et le développement durable des territoires. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions de développement rural qui contribuent à la fois au maintien de l’agriculture à l’aménagement rationnel de l’espace et à la durabilité de son exploitation.

Une approche volontariste de l’agriculture à La Réunion
Le choix de cette démarche traduit la volonté de la collectivité de développer le caractère partenarial de ses relations avec l’ensemble des acteurs agricoles et les aménageurs de l’espace. Elle permet aussi de saisir l’opportunité de transcrire, de l’échelle stratégique (départementale) à l’échelle opérationnelle (communale ou intercommunale)), les objectifs de la politique agricole et les prescriptions ou objectifs de documents tels que le SAR ou l’Agenda 21. Elle pourra également être la base d’une estimation des besoins en financement pour le PDR 2007 - 2013.

 

Communes et Intercommunalités :


> Bras Panon
> La Possession
> Le Tampon
> Saint Joseph
> Saint Louis
> Saint Paul
> Saint Philippe

 

Contacts :

En cours de réalisation...

 

Lien vers accès restreint :

>
ftp://charte@gandalf2.mobius.fr/chambagri/ca/charte

 

 
 
 
  24, rue de la Source, BP 134 - 97463 Saint-Denis Cedex
Email : rcommunication@reunion.chambagri.fr
Tel : 0262.94.25.94 - Fax : 0262.21.06.17