Mise en marche et qualité
> Marchés de producteurs

Les marchés de producteurs : qualité, fraîcheur et convivialité !

Initié par la Chambre d’Agriculture, le marché de producteurs est un concept axé sur l’authenticité et les produits du terroir. Une formule largement éprouvée en métropole et réadaptée au contexte local.

La vente directe du producteur au consommateur, avec la qualité et la provenance garanties des produits et un prix unique attractif par produit, permet de promouvoir principalement une production fruitière et légumière que les circuits classiques (GMS et marchés forains) n’absorbent pas.

« Pour nous producteurs, c’est une bonne manière de commercialiser notre production dans une période d’écoulement difficile », reconnaît Gérard Payet, agriculteur à Saint-Leu et président de l’association des marchés de producteurs de la Réunion.

L’affluence des consommateurs, à chaque édition, montre que ces marchés de producteurs répondent à une réelle attente aussi bien des producteurs que des consommateurs qui trouvent là des fruits et légumes frais – cueillis la veille au soir ou le matin même – à des prix intéressants puisqu’il y a un intermédiaire en moins : le revendeur.

La Chambre d’Agriculture a organisé, pour la première fois à la Réunion, ce type de manifestation pour répondre aux difficultés des producteurs d’agrumes confrontés à une situation de surproduction.

Le premier de ces marchés de producteurs a été organisé, avec l’appui financier du Conseil Général, en août 2003. Le succès a, tout de suite, été au rendez-vous avec 4,240 tonnes d’agrumes vendues, en quelques heures, par les 7 agriculteurs présents.

Dès lors, le nombre d’agriculteurs n’a cessé d’augmenter à chaque édition et l’organisation de ce type de marché se fait maintenant aux quatre coins de l’île, avec toujours cet objectif de disposer d’un circuit d’écoulement supplémentaire et efficace au moment des pics de production.


L’association des marchés de producteurs de la Réunion

Face au succès rencontré par ces marchés de producteurs, une association a été mise en place, en juin 2005, dans le but de fédérer les agriculteurs de l’île qui souhaitent vendre leur propre production au déballage, de soutenir ceux qui rencontrent des difficultés dans l’écoulement de leurs produits.

L’Association des Marchés de Producteurs de la Réunion, présidée par Gérard Payet (photo) est affiliée à la Fédération Nationale des Marchés de Producteurs. Dans ce cadre, elle assure le développement et l’organisation des marchés de producteurs en appliquant la charte qui les régit et la promotion les fruits, légumes et produits fermiers de la Réunion.


Les marchés de producteurs en 2005 et début 2006

La cellule Mise en Marché de la Chambre d’Agriculture a programmé plusieurs Marché de Producteurs, d’ici la fin de l’année et durant le mois de janvier 2006 :

- Dimanche 3 juillet, au parc du Colosse à Saint-André
- Dimanche 17 juillet, sur le parking du Théâtre, à Saint Gilles
- Dimanche 7 août, à Saint Benoit
- Dimanche 21 août, à Saint Denis
- Dimanche 13 novembre, au parc du Colosse à Saint-André
- Dimanche 20 novembre, au parc de la Trinité, à Saint-Denis
- Dimanche 4 décembre, à Saint-Pierre
- Dimanche 11 décembre, à Saint-Louis
- Dimanche 18 décembre, à Saint-Leu
- Mardi 20 décembre, à Sainte-Rose
- Dimanche 8 janvier 2006, au parc du Colosse à Saint-André
- Dimanche 15 janvier 2006, sur le parking du théâtre à Saint-Gilles
- Dimanche 22 janvier 2006, au parc de la Trinité à Saint-Denis

 
 
 
  24, rue de la Source, BP 134 - 97463 Saint-Denis Cedex
Email : rcommunication@reunion.chambagri.fr
Tel : 0262.94.25.94 - Fax : 0262.21.06.17