L'INFO EN CONTINU

18 Jan. 11

A la Une

Grand Paris et Arc Express : vers la fusion

Petit à petit, les deux projets concurrents Arc Express et Grand Paris se rapprochent. La fusion est proche. Le ministre de la Ville en charge du Grand Paris, Maurice Leroy, et Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, ont en effet annoncé le 23 décembre qu'ils présenteraient début janvier 2011 un projet commun et détaillé de transport autour de la région capitale. Ainsi que le plan de financement précis. Le nouveau projet commun reprendrait une partie du tracé d'Arc Express, la rocade ferroviaire défendue par la région, sans totalement balayer le concept de double boucle de métro automatique portée par l'Etat et validée fin mai 2010 par le parlement dans la loi sur le Grand Paris.

Bref, un savant mélange qui envisage une double boucle ferroviaire autour de Paris pour desservir les aéroports de Roissy-CGD et d'Orly ainsi que le plateau de Saclay à l'ouest ; mais aussi une ligne de rocade pour désenclaver certains quartiers mal desservis de l'est parisien.

Lire l'article

 
 
18 Jan. 11

Ces derniers jours

Janvier 2011 - N°1109

Janvier 2011 - N°1109

En couverture
Vélos en libre-service : les opérateurs prennent le relais des afficheurs


Le marché du vélo en libre-service est arrivé à maturité en France. Clear Channel et JC Decaux sont en train de passer la main aux groupes de transport. La raison : les collectivités souhaitent développer des politiques de mobilité, mixant transport public, VLS, vélos en location courte et longue durée et stationnement sécurisé.

 

 

--> 'use strict';