QUESTIONS COURANTES

Question : Pouvez-vous nous donner des informations sur le Programme Rewards for Justice ?

Réponse :

L'objectif du Programme Rewards for Justice est de traduire en justice les terroristes internationaux et de prévenir les attentats terroristes internationaux perpétrés contre les Etats-Unis.

Dans ce programme, le Secrétaire d'Etat a la possibilité d'offrir jusqu'à 25 millions de dollars en échange d'informations destinées à prévenir, empêcher ou contrecarrer des attentats terroristes internationaux commis contre des intérêts américains dans le monde entier, ou aboutissant à l'arrestation ou la condamnation, dans quelque pays que ce soit, des individus responsables.

Le Programme a été un outil efficace dans la lutte contre le terrorisme international.

Au cours des sept dernières années, les Etats-Unis ont versé plus de 49 millions de dollars, dans 29 cas différents, à des personnes ayant fourni des informations crédibles qui ont permis de mettre des terroristes derrière les barreaux ou d'empêcher la commission d'actes de terrorisme dans le monde entier.

Question: Que se passe-t-il pour la récompense annoncée de 25 millions de dollars concernant les attentats du 11 septembre?

Réponse:

La Loi  sur les patriotes de 2001 [Patriot Act] a prévu une récompense plus importante de 25 millions de dollars, uniquement dans le cas des attentats du 11 septembre.

Question : Quel est le niveau d'efficacité de ce programme ?

Réponse : 

Le Programme sauve des vies humaines. De fait, certaines  personnes ont déjà fourni des informations qui ont permis de prévenir ou de contrecarrer des attentats terroristes internationaux prévus contre des intérêts américains, et de jeter des terroristes en prison, et par là-même de sauver des milliers d'innocents.

Question : Pouvez-vous nous donner quelques détails concernant des récompenses spécifiques qui ont été versées ?

Réponse :

Le paiement le plus important s'élève à ce jour à 2 millions de dollars. Un aspect clé de ce programme est que nous assurons le strict anonymat de nos campagnes Rewards.

Pour assurer la sécurité de ceux qui nous communiquent des informations, nous ne faisons aucun commentaire sur les versements spécifiques que nous avons déjà effectués dans le cadre du programme.

En tout état de cause, le programme Rewards for Justice a eu beaucoup de succès ces dernières années. Notre campagne de publicité a joué un rôle important dans la capture du terroriste Ramzi Yousef.

Question :  Comment peut-on être certain que vous ayez bel et bien payé des récompenses si vous ne pouvez donner aucun détail à ce sujet ?

Réponse :

Nous soumettons un rapport classifié au Congrès chaque fois que nous versons une récompense dans le cadre du programme.



Rewards for Justice Washington, D.C., 20522-0303, USA 1-800-US REWARDS (1-800-877-3927) mail@rewardsforjustice.net

Diplomatic Security Service ShieldRewards for Justice Fund - Find out how you can help.        FBI Logo