L’astate, l’élément le plus rare du monde

Vous avez dit que l’or était rare ? Et bien vous ne connaissez pas encore l’astate.

Tout d’abord, il faut savoir que l’or et l’astate sont tous les deux des éléments chimiques du tableau de Mendeleïev. Vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

astate

D’après ce site, on trouve 0,004 milligrammes d’or dans un kilogramme de croûte terrestre. Certes, ce n’est pas très abondant, c’est le moins qu’on puisse dire. Il faudrait ainsi 250 tonnes de croûte terrestre pour trouver ne serait-ce qu’un gramme d’or. Cependant, d’après plusieurs sources que j’ai trouvées sur internet, le stock d’or de la planète s’élèverait tout de même à plus de 150 000 tonnes. Et d’après le cours de l’or du 23 juillet 2014, une bille d’or pur de 1 cm de diamètre coûte à peu près 300€. Bref, l’or, c’est très rare, c’est très cher, mais on en trouve quand même des dizaines de milliers de tonnes à travers le monde.

Au petit jeu de la rareté, l’astate l’emporte haut-la-main sur l’or. On trouve en effet à peine 30 grammes d’astate dans toute la croûte terrestre. Oui oui, vous avez bien lu, seulement 30 grammes ! Soit 5 milliards de fois moins que d’or… Dingue non ?

Il s’agit de l’élément chimique le plus rare sur Terre. Cette rareté extrême s’explique par sa radioactivité très importante. L’astate n’est pas stable et est très radioactif. L’isotope le plus stable se transforme naturellement en quelques heures en plomb, le moins stable en seulement quelques microsecondes. Il ne peut donc pas exister de grandes quantités d’astate, qui n’existe que sous forme de traces. D’ailleurs « astate » vient du grec astatos qui signifie « instable ». Les recherches scientifiques sur cet élément sont très compliquées. On suppose que les propriétés chimiques de l’astate sont semblables à celles de l’iode et qu’il s’agit d’un solide noir à température et pression normales.

L’astate n’est pas seulement l’élément le plus rare de la croûte terrestre, c’est également l’élément le plus rare de l’univers tout entier. Les scientifiques estiment qu’il y a moins de 0,0000001% d’astate dans l’univers. L’élément le plus abondant dans la croûte terrestre est l’oxygène (46%) et le plus abondant dans l’univers est l’hydrogène (93%).

Si vous voulez plus d’informations (un peu plus techniques) sur l’astate, je vous conseille cette page.

Vous avez aimé ? Partagez cet article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>