identifiant/mot de passe oublié ?
Espace abonnés
A la une

Ivan Illich ou la critique radicale du monde moderne Martine Fournier

La société industrielle est devenue une machine folle qui prive les individus de leur liberté et de leur créativité : le constat d’Illich, grande figure de la contre-culture des années 1970 et inspirateur de l’écologie politique, a-t-il vraiment perdu sa pertinence  ?

 

A lire aussi : Entretien exclusif web avec Jean-Pierre Dupuy - "Pourquoi je suis illichien"

// DOSSIER

La nouvelle science des rêves Jean-François Dortier et Jean-François Marmion

Tout humain rêve, chaque nuit, et ceci depuis la nuit des temps. Mais il a fallu attendre le XXe  siècle pour que se développe un réel intérêt scientifique pour le phénomène. Avec la psychanalyse s’est d’abord imposée l’idée que le rêve constituait une sorte de miroir déformant de désirs inavouables, à forte tonalité sexuelle. Aujourd’hui, au XXIè siècle, nous savons que l’écrasante majorité de nos rêves met en scène des détails anodins qui constituent une sorte de brouillon de nos préoccupations quotidiennes. Pour autant, nos nuits n’ont pas perdu leur mystère et une nouvelle science des rêves, riche de promesses, s’emploie à mieux en explorer les zones d’ombre...

Qu'est-ce que l'amour ? Jean-François Dortier

Une histoire d'amour, lorsqu'elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l'enchantement. On aimerait croire qu'elle est toujours unique. Pourtant, à y regarder de près, l'amour, comme la plupart des sentiments, a aussi ses lois.

 

A lire aussi :  Petite histoire de l'amour à travers les âges

Actualités

Que vont devenir
les IUFM ?

Vincent Troger

Le 2  juillet 2008, Nicolas Sarkozy annonçait la disparition des IUFM. La formation des enseignants allait être confiée aux seules universités, conviées à ouvrir des masters spécialisés. Un an après, la situation est plutôt confuse...

 

Participez à notre forum :

Quelle formation pour les profs ?

Tetris, une aide contre le trauma ?
Valérie A. G. Ventureyra

Accidents, agressions, attentats…, de telles violences subies peuvent donner lieu à des syndromes post-traumatiques, caractérisés par des souvenirs intrusifs (flashbacks), qui hantent les survivants parfois bien des années plus tard. Le jeu vidéo Tétris pourrait jouer un rôle préventif...

Dossiers web

Les grands enjeux de la bioéthique

Clonage, procréation assistée, tests génétique, recherche sur les cellules souches, dons d'organes, gestation pour autrui... Les progrès scientifiques réalisés dans le domaine des sciences de la vie soulèvent des problèmes moraux inédits. Un nouveau mot a été créé pour envelopper ces problématiques : la bioéthique. De quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les fondements philosophiques, sociaux, religieux ? A quels nouveaux enjeux bioéthiques serons-nous confrontés demain ? Ce dossier, nourri d'entretiens avec les meilleurs spécialistes, entend répondre à ces questions.
 

Dossier réalisé en partenariat avec Epreuves-et-concours

Préparation aux épreuves de culture générale

Modernité/Post-modernité

La modernité correspond à basculement sociétal majeur basé sur l’opposition tradition/modernité et promouvant l’idée de progrès. À la fin des années 80, la post-modernité prend corps avec la fin des grandes idéologies…

Enjeux
// Développement

Expérimentations
sous les tropiques
Xavier de la Vega

Emmené par Esther Duflo et Abhijit Banerjee, un courant d’économistes entend révolutionner la lutte contre la pauvreté au moyen d’expériences de terrain. Les vieux briscards du développement les appellent à un peu de retenue.

 

Voir aussi notre dossier :

Repenser le développement

Interview

Une histoire du climat. Rencontre avec Emmanuel Leroy-Ladurie Propos recueillis par Julien Bonnet

Grandes disettes, tempêtes, canicules…, les effets du climat sont-ils toujours cataclysmiques pour les hommes ? L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie s’inscrit en faux contre cette vision alarmiste : des progrès agricoles aux grands vins de Bordeaux, le passé montre aussi les bienfaits des changements climatiques…

Epoque

Les patrons méritent-ils
leur salaire ?
Xavier Molénat

Les rémunérations astronomiques de certains dirigeants se justifient-elles au regard de leur seul talent  ? Selon l’historien Hervé Joly, l’explication provient davantage de la surreprésentation des patrons dans les conseils d’administration...

// DOSSIER

Changer sa vie Jean-François Dortier

Le cours de nos vies est scandé par des bifurcations  : réorientation professionnelle, mariage ou divorce, conversion religieuse... Ces changements marquent-ils notre personnalité ? Peut-on parler d'une injonction sociale au changement ? Existe-t-il des méthodes pour guider le changement ? Pourquoi est-il si difficile de changer ? Autant de questions sur lesquelles les sciences humaines commencent à se pencher.

Voir le sommaire du dossier 'Changer sa vie'

Références

Machiavel : La ruse et la force Jean-Vincent Holeindre

Machiavel prodigue ses recommandations aux princes comme aux peuples tout en livrant une description sans fard des conflits humains. L’art politique consiste à dompter la fortune en combinant la ruse et la force.

 

Voir aussi notre dossier : Les grands philosophes

Enquête

La culture des 12-15 ans Isabelle Danic

Une bande de copains, un look à la mode, un langage codé…, l’adolescent relègue sa famille au second plan pour adopter les signes culturels de sa génération. Pas de grande opposition, donc, mais plutôt une résistance feutrée à l’autorité. Avec comme point de mire la reconnaissance des adultes.

 

Pour aller plus loin :

Lire Qu'est-ce que l'adolescence ? (éd. Sciences Humaines)

RECHERCHER17079 articles disponibles...

  • Comment rêver la science-fiction à présent ?
    La SF peut-elle prolonger son existence en rejouant de vieux mythes dans des contextes futuristes ? Peut-elle trouver des sources de régénération dans de nouveaux supports et/ou dans des civilisations ou aires géographiques autres que celles qui ont produit les chefs-d’œuvre de son âge d’or ? Comment le processus d’hybridation avec d’autres genres l’a-t-elle transformée ? D’où proviennent les nouveaux modèles ? L’hybridation est-elle le signe d’un renouveau ou au contraire le symptôme d’une crise profonde ?Date et lieu :
    Du 20/07/2009 au 30/07/2009: CCIC, le château. - 50210 Cerisy-la-Salle

  • De la grammaire à l'inconscient : dans les traces de Damourette et Pichon
    « Le système grammatical d’une langue baigne en grande partie dans l’inconscient. ». C’est là l’un des postulats sur lesquels se construit le monumental Essai de grammaire de la langue française, de Jacques Damourette (1873-1943) et Édouard Pichon (1890-1940). Cette œuvre continue, près d’un siècle après le début (1911) de son élaboration, à intriguer, souvent à passionner, les linguistes et les analystes. Ils se rencontreront pour approfondir tous les aspects de ce travail qui affronte, par le biais de la grammaire d’une langue, le français, le problème toujours renouvelé des relations entre langage et inconscient.Date et lieu :
    Du 01/08/2009 au 11/08/2009: CCIC, le château. - 50210 Cerisy-la-Salle

  • De crises en déprises…
    - L'alimentation à couteaux tirés À l’échelle du monde, la sécurité alimentaire et les équilibres nutritionnels, déjà fragiles, subissent de plein fouet l’actuelle crise financière et économique, ainsi que l’a dramatiquement révélé, en 2008, le retour des émeutes de la faim dans près d’une quarantaine de pays. C'est autour de ce thème que se tiendra la XVe Université d'été de l'innovation rurale, organisée par la Mission Agrobiosciences. Conférences, tables rondes et cercles d’échanges permettront, durant trois jours, de confronter les points de vues de spécialistes français et étrangers, d’élus, d’agriculteurs, de citoyens…  
    Date et lieu :
    Du 05/08/2009 au 07/08/2009: - 32230 Marciac (Gers)

  • Rainer Maria Rilke, sa vie, son oeuvre. Regards croisés
    Rainer Maria Rilke (1875-1926) est considéré comme l’un de plus grands poètes et traducteurs de langue allemande. Aujourd’hui, quatre-vingt trois ans après sa mort, qu’en est-il du rayonnement de son œuvre et de la puissance novatrice de son écriture ? Comment lire son œuvre protéiforme composée de poèmes, de prose, de lettres, d’essais, de traductions littéraires ?Date et lieu :
    Du 13/08/2009 au 20/08/2009: CCIC, le château. - 50210 Cerisy-la-Salle

  • Sur les traces de la vie juive en Pologne
    Cette université d'été est proposée aux enseignants qui ont déjà participé à une session de l'université d'été de juillet à Paris. Ce voyage vers les sites de l'extermination et vers ceux de la vie juive d'avant-guerre comporte des rencontres avec des Polonais non juifs d'aujourd'hui engagés dans un travail de réparation du passé, et avec des membres de la nouvelle communauté juive polonaise.
    Date et lieu :
    Du 19/08/2009 au 26/08/2009: -

  • XXXIe Conférence internationale d'éthologie.
    Cette année le colloque entend mettre l'accent sur la nature intégrative de l'éthologie et sur ses relations avec les autres disciplines, incluant les sciences humaines et les neurosciences. Des conférences plénières associeront éthologistes et non éthologistes travaillant sur des questions liées, des symposia seront organisés autour des recherches actuelles et interdisciplinaires futures, et une large place sera accordée à des tables rondes discutant de thèmes intégrés.
    Date et lieu :
    Du 19/08/2009 au 24/08/2009: Université Rennes-I, campus de Beaulieu, 263, av.du Général-Leclerc. - 35000 Rennes


Mensuel N° 207
août-septembre 2009
Couverture Mensuel N° 207


Mensuel N° 206
juillet 2009
Couverture Mensuel N° 206


Grands Dossiers N° 15
juin-juillet-août 2009
Couverture Grands Dossiers N° 15


Mensuel N° 205
juin 2009
Couverture Mensuel N° 205