SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE
Afrique

Sommaire

Sommaire du contenu

Présentation de l'Afrique :

La colonisation a eu une forte incidence sur le tracé des frontières en Afrique. D'un point de vue essentiellement pratique, les pays ont été regroupés en 3 grandes régions, Afrique du nord, Afrique subsaharienne, Afrique australe.
1. Selon l'ONU, l'Afrique du nord se situe au nord du désert du Sahara. Elle est dîte Afrique blanche, par opposition à l'Afrique noire pour l'Afrique subsaharienne. Elle est habitée par des populations à majorité arabe et berbère.
2. L'Afrique subsaharienne.
Formée de 48 pays, avec les îles, et peuplée de 840 millions d'habitants en 2000, L'Afrique subsaharienne, dont aucune ville ne dépassait un million d'habitants en 1950, en possède maintenant une quarantaine.
Elle est elle-même subdivisée en trois sous régions, l’Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale, l’Afrique de l'Est.
L'Afrique de l'ouest s'étend des pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.
Sa superficie de 6200000 kilomètres carrés, soit environ un cinquième du continent africain, est bordée au nord par le Sahara et suit le fleuve Niger, à l'Est par le dixième méridien, au sud et à l'ouest par l'Océan Atlantique.
Sur la limite nord de cette région se trouve le Sahel, transition aride de 160 à 240 kilomètres de large, entre le désert du Sahara et l’Afrique intertropicale.
L'Afrique centrale s'étend sur le sud du Sahara, l'est du bouclier ouest-africain et l'ouest de la Vallée du Rift.
Le fleuve Congo est la plus importante source d'eau de la région.
L'Afrique de l'Est désigne généralement les pays de la vallée du grand rift africain, et comprend : les pays de la corne de l'Afrique, les pays des grands Lacs, auxquels certains ajoutent les Seychelles, les Comores, les Mascareignes avec Île Maurice, La Réunion), Mayotte, Madagascar.
La Corne de l’Afrique est une péninsule de l’Afrique de l’Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Oman, en passant par le golfe d’Aden. Sa forme évoque une corne de rhinocéros dont l'extrémité est le cap Gardafui.
Elle est occupée par la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythré, et couvre une superficie de 2 millions de kilomètres carrés pour une population de 91 millions d’habitants.
La corne de l’Afrique est à peu près à mi-distance entre l’équateur et le tropique du Cancer. Son relief est constitué principalement de montagnes érigée lors de la formation de la vallée du Grand Rift, qui court de la Turquie au Mozambique. Ce massif est séparé de la mer Rouge par un immense escarpement, mais descend plus régulièrement vers l’océan Indien.

3. l'Afrique australe jouit d'un climat tempéré et possède le plus fort niveau de développement économique.

Dépendances géographiques d'Afrique:
Madère, Portugal.
Îles Canaries, Espagne.
Ceuta, Espagne.
Melilla, Espagne.
Plazas de soberanía, Espagne.
Réunion, France.
Îles Éparses, France.
Mayotte, France.
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Royaume Uni.
Archipel des Chagos, Royaume Uni.
Zanzibar, Tanzanie.

Région d'Afrique du nord :

Elle comprend 6 pays.
1. Algérie :
Maghreb, 33700000 habitants, capitale Alger, bordée au nord par la mer Méditerranée, à l’Est par la Tunisie et la Libye, au sud-Est par le Niger, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie, à l’ouest par le Sahraouie-Démocratique, et le Maroc.

2. Égypte :
chevauche la limite Afrique Asie, 82000000 d'habitants, capitale Le Caire, bordée au nord par la mer méditerranée, à l'Est par la mer Rouge, au sud par le Soudan, à l'ouest par la Libye. l’Égypte occupe l’extrémité orientale de l’Afrique du Nord, et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï, ce qui détermine son appartenance au Proche-Orient.

3. Libye :
6200000 habitants, capitale Tripoli, Bordée au nord par la mer Méditerranée, l’Égypte à l’est, le Soudan au sud-Est, le Tchad et le Niger au sud, l'Algérie à l'ouest, la Tunisie au nord-ouest..

4. Maroc:
34500000 habitants, capitale Rabat, bordé par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'Est, la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara-Occidental, l'océan atlantique à l'ouest. Les frontières marocaines dans le désert du Sahara ne sont pas clairement définies : depuis 1979, le Maroc occupe la région méridionale du Sahara-Occidental, territoire qu’il revendique et qu’il occupe en dépit de la condamnation de l’Organisation des Nations unies.

5. Sahraouie-Démocratique:
400000 habitants, bordé par le Maroc au nord, l’Algérie au nord-Est, la Mauritanie à l'est et au sud, l'océan atlantique à l'ouest.. entièrement occupé par le Maroc depuis 1979, malgré une condamnation de l'ONU.

6. Tunisie :
capitale Tunis, bordée par la mer Méditerranée au nord et à l'Est, la Libye, l’Algérie à l'ouest.

Région d'Afrique sub-Saharienne :

Cette région, se subdivise en trois sous régions dîtes: D'Afrique de l'ouest, Afrique centrale, Afrique de l'Est.

Afrique de l'ouest :

Cette région comprend 19 pays.
1. Bénin:
Afrique de l'ouest, golfe de Guinée. capitale Porto-Novo, capitale politique et économique, Cotonou. bordé au nord par le Burkina et par le Niger, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo. 9 millions d'habitants.

2. Burkina Faso:
Afrique de l'ouest, capitale Ouagadougou. entouré par le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud. 15 millions d'habitants.

3. Cap Vert:
pays insulaires d’Afrique de l’Ouest, situés dans l’océan Atlantique. capitale Praia. à plus de 500 km au large du cap Vert, la pointe la plus occidentale de l’Afrique. Il est constitué de dix îles et de cinq îlots. Au nord, les îles au vent (Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista. Au sud, São Tiago (ou Santiago), Brava, Fogo et Maio forment les îles sous le vent (Sotavento). 600000 habitants.

4. Côte d’Ivoire:
Afrique de l’Ouest, ouvert sur le golfe de Guinée. capitale Yamoussoukro. limitée au nord par le Mali et le Burkina, à l’est par le Ghana, à l’ouest par le Liberia et la Guinée et au sud par l’océan Atlantique (golfe de Guinée). 20 millions d'habitants.

5. Gabon:
Afrique équatoriale, ouvert sur l’océan Atlantique, capitale Libreville. limité au nord-ouest par la Guinée équatoriale, au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Congo Brazzav ille. 2 millions d'habitants.

6. Gambie:
Afrique de l’Ouest. capitale Banjul. membre du Commonwealth. enclavée dans le Sénégal, ouverte à l’ouest sur l’océan Atlantique. 2 millions d'habitants.

7. Ghana:
Afrique de l’Ouest, golfe de Guinée. capitale Accra. membre du Commonwealth. limité à l’ouest par la Côte d’Ivoire, au nord par le Burkina et à l’est par le Togo. 25 millions d'habitants.

8. Guinée:
Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique. capitale Conakry. limitée au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud, par le Liberia et la Sierra Leone. Le pays comprend les îles de Los, au large de Conakry. 12 millions d'habitants.

9. Guinée Bissau:
Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’océan Atlantique. capitale Bissau, limitée au nord par le Sénégal, à l’est et au sud par la Guinée. 2 millions d'habitants.

10. Guinée Equatoriale:
Afrique de l’Ouest, golfe de Guinée, capitale Malabo, dans l’île de Bioko. La Guinée équatoriale se compose d’une partie continentale, le Mbini, et d’une partie insulaire, le Bioko. Le Mbini est limité au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Gabon. 800000 habitants.

11. Libéria:
Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’océan Atlantique. capitale Monrovia. limité au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. 4 millions d'habitants.

12. Mali:
Afrique de l’Ouest. capitale Bamako. enclavé, traversé par le tropique du Cancer, bordé par l’Algérie au nord-Est, le Niger au sud-Est, le Burkina, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest. 14 millions d'habitants.

13. Mauritanie:
Afrique de l’Ouest. capitale Nouakchott. baignée à l'ouest par l’océan Atlantique, bordée au nord-ouest par le Sahara-Occidental, au nord par l’Algérie, à l’est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal. 4 millions d'habitants.

14. Niger:
Afrique de l'ouest. capitale Niamey. enclavé, limité au nord par l’Algérie et la Libye, à l’est par le Tchad, au sud par le Nigeria et le Bénin, et à l’ouest par le Burkina et le Mali. 15 millions d'habitants.

15. Nigéria:
Afrique de l'ouest. capitale Abuja, principal centre commercial Lagos. membre du Commonwealth. golfe de Guinée. limité au nord par le Niger, à l’est par le Tchad et le Cameroun, et à l’ouest par le Bénin.

16. São Tomé & Principe:
pays insulaire d’Afrique de l'ouest, golfe de Guinée. capitale la ville de São Tomé. 400000 habitants.

17. Sénégal:
Afrique de l’Ouest, capitale Dakar. bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée-Bissau et la Guinée. Dans le sud du pays, la Gambie constitue une enclave tout en longueur. 14 millions d'habitants.

18. Sierra Leone:
Afrique de l'ouest, capitale Freetown. membre du Commonwealth. ouverte à l’ouest et au sud sur l’océan Atlantique. limitée au nord et à l’Est par la Guinée au sud-Est par le Liberia. 12 millions d'habitants.

19. Togo:
Afrique de l’Ouest. capitale Lomé. golfe de Guinée, bordé au nord par le Burkina, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. 7 millions d'habitants.

Afrique centrale :

Cette région possède 7 pays.

1. Burundi:
Afrique centrale, capitale Bujumbura. bordé par le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud, et le Congo Kinshasa à l’ouest, 9 millions d'habitants.

2. Cameroun:
Afrique centrale, ouvert sur l’océan Atlantique. capitale Yaoundé. membre du Commonwealth. limité à l’ouest par le Nigeria, au nord-Est par le Tchad, à l’est par la République centrafricaine, au sud par le Congo-Brazzaville, le Gabon et la Guinée équatoriale. 20 millions d'habitants.

3. Centrafrique:
Afrique centrale. capitale Bangui. limitée au nord par le Tchad, à l’est par le Soudan et le Soudan du Sud, au sud par le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville, et à l’ouest par le Cameroun. 6 millions d'habitants.
4. Congo-Brazzaville:
Afrique centrale. capitale Brazzaville. bordée par la République centrafricaine au nord, le Congo-Kinshasa à l’est et au sud, l’Angola au sud-ouest (enclave de Cabinda), le Gabon à l’ouest et le Cameroun au nord-ouest. Elle possède une façade maritime, longue de 169 km, ouverte sur l’océan Atlantique. 5 millions d'habitants.

5. Congo-Kinshasa:
Afrique centrale. capitale Kinshasa. bordée par le Congo-Brazzaville à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. 71 millions d'habitants.

6. Rwanda:
Afrique centrale, au cœur de la région des Grands Lacs, capitale Kigali. bordé au nord par l’Ouganda, à l’est par la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l’ouest par le Congo-Kinshasa et le lac Kivu. 12 millions d'habitants.

7. Tchad:
Afrique centrale. capitale Ndjamena. limité au nord par la Libye, à l’est par le Soudan, au sud par la République centrafricaine et à l’ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger — trois États avec lesquels il partage les eaux du lac Tchad. 12 millions d'habitants.

Afrique de l'Est :

Cette région comprend 15 pays.

1. Comores:
Archipel situé dans l’océan Indien, à l’entrée nord du canal du Mozambique, et comprenant les îles de Grande Comore, de Mohéli, et d’Anjouan. capitale Moroni, sur la Grande Comore. L’archipel des Comores, pont entre l’Afrique, Madagascar et le Proche-Orient, compte une quatrième île, Mayotte (ou Maoré). Celle-ci, à l’issue d’un référendum au cours duquel les autres îles ont choisi léindépendance, a préféré se maintenir sous souveraineté française. 900000 habitants.

2. Djibouti:
Afrique de l'Est, entrée de la mer Rouge Corne de l’Afrique. capitale Djibouti. limité à l’est par le golfe d’Aden, au sud-est par la Somalie, au sud et à l’ouest par l’Éthiopie et au nord par l’Érythrée. Le pays est séparé de la péninsule Arabique par le détroit de Bab el-Mandeb, d’une largeur de 30 km. 700000 habitants.

3. Érythrée,
capitale Asmara. Située à la limite de la région géopolitique de la Corne de l’Afrique, l’Érythrée a pour voisins Djibouti au sud, l’Éthiopie à l’ouest, et le Soudan au nord. 6 millions d'habitants.

4. Éthiopie,
Afrique de l'Est, Corne de l’Afrique. capitale Addis-Abeba. limitée au nord-Est par l’Érythrée et Djibouti, au sud-Est par la Somalie, au sud-ouest par le Kenya, et à l’ouest par le Soudan du Sud et le Soudan. 79 millions d'habitants.

5. Maurice
île de l’océan Indien appartenant à l’archipel des Mascareignes. capitale Port-Louis. membre du Commonwealth. située à l’est de Madagascar et au nord-Est de l’île de la Réunion. Le pays comprend l’île Maurice proprement dite, l’île Rodrigues, à l’est, l’île Agalega, au nord, ainsi que l’archipel de Saint-Brandon (ou écueils de Cargados Carajos), au nord-est. Il revendique également l’archipel des Chagos au nord-Est, dont l’île de Diego Garcia devenue une base militaire américaine. 2 millions d'habitants.

6. Kenya:
Afrique de l’Est. capitale Nairobi. membre du Commonwealth. baigné par l’océan Indien, bordé au nord par le Soudan du Sud et l’Éthiopie, à l’Est par la Somalie et au sud par la Tanzanie. 41 millions d'habitants.

7. Madagascar:
île située dans l’océan Indien, séparée de la côte sud-Est de l’Afrique par le canal du Mozambique, constituée de l’île de Madagascar et de plusieurs petites îles, dont celle de Nosy Be. Sa capitale est Antananarivo (aussi connue sous le nom de Tananarive). 23 millions d'habitants.

8. Mayotte:
France d’outre-mer, archipel de l’océan Indien situé à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain, au nord du canal de Mozambique et à l’extrémité sud-Est de l’archipel des Comores. 400000 habitants.

9. Ouganda:
Afrique de l'Est. capitale Kampala. membre du Commonwealth. enclavé entre le Soudan du Sud au nord, le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, et le Congo Kinshasa , à l’ouest. 33 millions d'habitants.

10. Réunion:
France d'outre-mer, archipel des Mascareignes, à 700 kilomètres à l’Est de Madagascar, dans l’océan Indien. chef-lieu Saint-Denis. 1200000 habitants.

11. Seychelles:
archipel situé dans l’ouest de l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. capitale Victoria, sur l’île de Mahé. membres du Commonwealth. 200000 habitants.

12. Somalie:
Afrique de l'Est, Corne de l’Afrique. capitale Mogadiscio. limitée au nord par le golfe d’Aden, à l’est et au sud par l’océan Indien, au sud-ouest par le Kenya, à l’ouest par l’Éthiopie et au nord-ouest par la république de Djibouti. 11 millions d'habitants.

13. Soudan:
Afrique de l'Est, capitale Khartoum. baigné par la mer Rouge, limité au nord par l’Égypte, à l’est par l’Érythrée et l’Éthiopie, au sud par le Soudan du Sud, et à l’ouest par la République centrafricaine, le Tchad et la Libye. 42 millions d'habitants.

14. Soudan du Sud :
afrique de l'Est, capitale Djouba, voisin au nord du Soudan, à l'Est de l'Éthiopie, au sud du Kenya, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo, à l'ouest de la Centrafrique.

15. Tanzanie:
Afrique de l'Est, capitale Dodoma. membre du Commonwealth. baignée par l’océan Indien, limité au nord par le Kenya et l’Ouganda, au nord-ouest par le Rwanda et le Burundi, à l’ouest par le Congo-Kinshasa, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi, et au sud par le Mozambique. 42 millions d'habitants.

Région d'Afrique australe :

On y trouve 11 pays.

1. Afrique du Sud:
Afrique australe, capitale Pretoria, capitale législative Le Cap. membre du Commonwealth. limitée au nord par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. baignée par l’océan Indien à l'Est, l’océan Atlantique à l'ouest. Le Lesotho forme une enclave dans l’est du pays. 46 millions d'habitants.

2. Angola:
situé à la charnière de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe. capitale Luanda. ouvert à l’ouest sur l’océan Atlantique. limité au nord et à l’est par le Congo-Kinshasa, à l’est par la Zambie et au sud par la Namibie. 14 millions d'habitants.

3. Botswana:
Afrique australe. capitale Gaborone. membre du Commonwealth. limité au nord et à l’ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, à l’Est par le Zimbabwe, et au sud-Est et au sud par l’Afrique du Sud. 3 millions d'habitants.

4. Lesotho:
Afrique australe, enclavé dans l’Afrique du Sud. capitale Maseru. membre du Commonwealth. 3 millions d'habitants.

5. Malawi:
sur la limite Afrique de l’Est et australe. capitale Lilongwe. membre du Commonwealth. bordé par la Tanzanie au nord-Est, le Mozambique à l’Est et au sud, et la Zambie à l’ouest. 15 millions d'habitants.

6. Mozambique:
Afrique australe. capitale Maputo. ouvert sur l’océan Indien, limité au nord par la Tanzanie, à l’ouest par le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie et au sud par l’Afrique du Sud et le Swaziland. 23 millions d'habitants.

7. Namibie:
Afrique australe. capitale Windhoek. membre du Commonwealth. limitée au nord par l’Angola et la Zambie, à l’Est par le Botswana, au sud-Est par l’Afrique du Sud et à l’ouest par 1500 kilomètres de côtes désertiques sur l’océan Atlantique. 3 millions d'habitants.

8. Sainte Hélène:
île du Royaume-Uni située dans l’océan Atlantique Sud, à 2000 kilomètres à l’ouest de l’Afrique du Sud.12000 habitants.

9. Swaziland:
Afrique australe. capitale Mbabane. membre du Commonwealth. enclavé dans l’Afrique du Sud, bordée à l’Est par le Mozambique.2 millions d'habiytants.

10. Zambie:
capitale Lusaka. membre du Commonwealth. enclavée entre le Congo Kinshasa au nord-ouest, la Tanzanie au nord-Est, le Malawi à l’Est, le Mozambique au sud-ouest, le Zimbabwe, le Botswana et la bande de Caprivi appartenant à la Namibie au sud, et l’Angola à l’ouest. 13 millions d'habitants.

11. Zimbabwe:
Afrique australe. capitale Harare. bordé au nord par la Zambie, à l’Est par le Mozambique, au sud par l’Afrique du Sud et au sud-ouest par le Botswana. 14 millions d'habitants.

Situation et limites de l'Afrique :

D’une superficie de 30 221 532 kilomètres carrés en incluant les îles, l’Afrique est un continent qui couvre 6% de la surface terrestre et 20,3% de la surface des terres émergées.
C'est le deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent.
Avec une population de plus d'1 milliard d'habitants en 2010, les Africains représentent 16,14 % de la population mondiale.
La plus grande distance nord-sud de l'Afrique s'étend sur 8000 kilomètres, c'est-à-dire, de l'extrême-nord, de Ras ben Sakka en Tunisie, jusqu'à l'extrême-sud, au Cap des Aiguilles en Afrique du Sud, ce dernier représentant le point de limite entre l'océan indien et l'océan atlantique.
et sur sa plus grande largeur, depuis le Cap-Vert à son extrême-ouest, à Ras Hafun en Somalie, à l'extrême-Est, l'Afrique s'étend sur 7400 kilomètres.

Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-Est, l’océan Indien au sud-Est et au sud, l’océan Atlantique à l’ouest.
Il est relié à l'Asie à son extrémité nord-Est par l'isthme de Suez, lequel, est traversé par le canal de Suez sur 163 kilomètres.
L'équateur traverse l'Afrique selon une ligne qui, d'ouest en Est, passe par, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, l'Ouganda, le Kenya, et l'extrémité sud de la Somalie. Toutefois, la majorité du continent se trouve dans l'hémisphère nord.
Le Soudan était le plus grand pays d'Afrique avant la naissance du nouvel état, le Soudan du Sud, officiellement reconnu le 9 juillet 2011. C'est l'Algérie qui est maintenant le plus grand pays d'Afrique, l'archipel des Seychelles, au large de la côte Est de l'Afrique, en est le plus petit.
L'Afrique dispose de 26000 kilomètres de côtes, sensiblement rectilignes, sauf sur la côte atlantique, avec peu de ports naturellement profonds. Le littoral africain offre, lagons, estuaires, marécages, deltas, mangroves, barrières de corail, ces deux derniers essentiellement présents sur la côte Est, grâce aux courants océaniques chauds. Sur la côte atlantique, les courants sont nettement plus froids.

Nous allons maintenant parcourir ce littoral africain dans le sens horaire, en partant de l'extrême nord-ouest, c'est-à-dire du Maroc, en longeant la mer méditerranée vers l'Est. en citant chacun des pays traversés.
Maroc,
Algérie,
Tunisie,
Libye,
Égypte, au niveau de laquelle l'Afrique est reliée à l'Asie par l'isthme de Suez, traversé par le canal de Suez. À la sortie du canal, nous sommes dans la Mer Rouge et le littoral prend la direction sud.
Égypte,
Soudan,
Érythrée,
Djibouti, golfe d'Aden, fin de la mer Rouge, début de l'Océan indien,
Somalie,
puis direction sud-ouest,
Keynia,
Tanzanie,
Mozambique, en face madagascar,
Afrique du sud.
puis direction nord sur la façade atlantique,
Afrique du sud,
Namibie,
Angola,
Congo-Kinshasa, représentée par l'embouchure du fleuve congo.
congo-Brazzaville,
Gabon,
guinée équatoriale.
Cameroun.
ici, la côte prend une direction ouest.
Nigéria.
Bénin,
Togo,
Ganha,
côte d'ivoire,
puis la côte reprend une direction nord:
Libéria,
Sierra leone,
guinée,
guinée bissau,
Sénégal,
Gambie,
Sénégal de nouveau,
Mauritanie,
Sahraouie-Démocratique.
enfin, côte ouest du Maroc.

Reliefs de l'Afrique :

Le relief du continent africain est formé majoritairement de plateaux de moyenne altitude, hérissés par endroit de sommets ou de chaînes montagneuses isolées.
On observe les plateaux les plus élevés dans l'Est et dans le sud, 1000 mètres de moyenne, l'altitude allant diminuant vers l'ouest et vers le nord.
Dans le sud du continent, le plateau sud-africain est bordé à l'est, au sud et à l'ouest par de hautes falaises abruptes sur la mer. Entre la plaine côtière et la mer, on distingue 3 paliers d'escarpements dont le plus grand, le Grand Karoo, est une région aride et infertile. Le désert du Kalahari fait partie de ce plateau.
Dans le nord-Est, le plateau sud-africain rejoint celui d'Afrique de l'Est, lequel est formé d'une succession de chaînes montagneuses, de plaines et de dépressions et creusé du nord au sud par les deux branches du rift africain, qui parcourent le continent selon une ligne Turquie Mozambique. Dans sa partie sud, se trouvent les Grands Lacs (lac Tanganyika, lac Victoria, lac Malawi, lac Édouard, lac Albert et lac Kivu). Après avoir longé le lac Victoria sur chaque rive, les deux branches du ggrand Rift se rejoignent au niveau du nord du lac Malawi et deviennent une vallée unique.
La vallée du rift est parsemée de volcans, dont le point culminant est le Kilimandjaro 5889 mètres en Tanzanie.
Les plateaux d'Éthiopie constituent la troisième et la plus haute zone deplateaux dont l'altitude se situe entre 1500 et 4900 mètres. Ils se trouvent à l'Est du grand rift, dont le prolongement vers le nord longe l'escarpement oriental vers la mer Rouge. Les plateaux d'Éthiopie continuent vers le nord le long de la mer Rouge en une série de sommets pouvant atteindre 2000 mètres. Le centre est constitué d'un bassin circulaire occupé par le lac Tana.
Dans l'ouest du continent, le plateau est plus large, mais aussi moins élevé. Les zones les plus montagneuses se trouvent près du golfe de Guinée, avec des sommets à 2400 mètres. Le mont Cameroun, point culminant de l'Afrique centrale à 4 095 mètres, est le sommet d'une chaîne volcanique qui se prolonge dans l'océan Atlantique avec les îles d'Annobón, Sao Tomé, Principe et Bioko. Vers l'extrême ouest, la chaîne du Fouta-Djalon donne naissance à de nombreux fleuves.
À l'est comme à l'ouest du continent, les hauts plateaux sont bordés par des zones de plaines parallèles à la côte.
Dans le nord du continent, de l'Océan Atlantique à la mer Rouge, se trouve le Sahara, plus grand désert du monde, 9 millions de kilomètres carrés. On y trouve des chaînes montagneuses dont certains sommets culminent à 2400 mètres. Il est bordé au nord-ouest par le massif de l'Atlas, et séparé de la mer Méditerranée au nord-Est par un plateau rocheux qui s'étire jusqu'au delta du Nil. Au sud, il est bordé par le Sahel.
Un cinquième du territoire africain est couvert de forêts, toutefois, le taux de déforestation est le plus élevé au monde. À Madagascar, la forêt primaire, a perdu 90 % de sa surface. Les spécialistes évaluent la perte de forêts entre 1 et 6% annuel.

Le Sahara :

Le Sahara, présenté comme le désert chaud le plus vaste du monde, est situé en Afrique du nord, et couvre une superficie de 9065000 kilomètres carrés.
Il représente la partie occidentale d'une immense ligne nord-ouest sud-Est qui va du Maroc jusqu'en Mongolie. Cette longue bande désertique comprend le Sahara, l'Arabie, le Thar en Inde, les déserts plus tempérés d'Asie centrale, et chinois.
Sur le continent africain, il parcourt le Maroc, Le Sahraouie-Démocratique, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le Tchad, le Niger, l'Égypte, le Soudan.
Le terme Sahara est d'origine arabe, et signifie désert ou steppe. Il est constitué de 20 % de surfaces sableuses et 80 % de surfaces rocheuses où dominent des roches sédimentaires.
Le Ténéré, ou désert des déserts, est la partie centrale du Sahara qui se trouve au Niger. Le terme vient du tamacheq, la langue des Touaregs et signifie désert.
Le désert blanc, ou désert Libyque, s'étend à l'ouest du Nil, sur environ 800 kilomètres. Il doit son nom à la présence de calcaire qui lui donne cette couleur blanche.
Nous allons maintenant préciser le sens de termes qui décrivent le Sahara.

ergs,
sont des grands massifs de dunes, présents sur environ 20% du Sahara, et sont soumis aux vents dominants. Les plus importants sont le Grand Erg Occidental et le Grand Erg Oriental en Algérie.

regs,
sont des étendues plates, caillouteuses, inhospitalières, très présentes au Sahara, parfois même sur les plateaux. Les plus grands couvrent plusieurs centaines de kilomètres carrés, comme le reg du Tanezrouft en Algérie, le serir libyen, le reg du Ténéré.

hamadas,
sont des plateaux rocheux tabulaires calcaires, bordés de falaises. Recouverts de grès, ils s'appellent tassilis, comme Tassili des Ajjer en Algérie.

djebel,
désigne collines ou massifs montagneux. Les plus importants massifs sont : Le Tibesti, volcanique, 3415 mètres, Le Hoggar, volcanique, 2918 mètres. L'Aïr, 2022 mètres. L'Adrar des Ifhoras, au sud du Hoggar, 890 mètres. L'Ennedi, au sud-Est du Tibesti, 1282 mètres.

Les milieux humides désertiques concentrent l'essentiel de la biodiversité en raison de la présence temporaire ou surtout pérenne de l'eau et également, de la vie humaine. Le taux d'endémisme y est particulièrement élevé.

sebkhas,
marais salants temporaires dont L'eau peut provenir du ruissellement. La plus grande, le Chott el-Jérid, couvre 5000 kilomètres carrés.

Guelta,
désigne des plans d'eau temporaires.

dayas,
dépressions fermées, au fond argileux, utiles pour la consommation familiale.

Les oasis sahariennes,
milieu naturels et aménagés, n'occupent qu'un millième du Sahara. On les trouve sur le lit des oueds, au pied de massifs, au-dessus de nappes phréatiques affleurantes ou peu profondes.

oueds,
sont des cours d'eau très irréguliers, pouvant passer de périodes de crues à des périodes asséchés, le plus souvent ils sont à sec.

Les fleuves africains :

Les trois quarts de la population africaine dépendent des eaux souterraines comme première source d'eau potable, soit, 15 % des ressources du continent.
Les principaux fleuves sont orientés vers le nord ou vers l'ouest. La région des Grands Lac alimente les deux plus longs fleuves du continent, le Nil et le Congo, suivis par ordre d'importance par le Niger et le Zambèze.
On peut aussi citer l'Orange, à l'extrémité Sud du continent, qui reçoit les eaux du Drakensberg sur la côte Est,
Le Cunene, le Cuanza, L'Ogooué et le Sanaga, qui descendent des hauts plateaux de la côte Ouest,
et aussi plus au Nord, la Volta, le Comoé, la Bandama, le Gambie, le Sénégal, qui tous finissent dans l'Océan atlantique.
Quelques cours d'eau plus modestes, descendent de l'Atlas et vont se jeter dans l'Atlantique ou la Méditerranée.

Le Nil :

Le Nil avec ses 6671 kilomètres est le deuxième plus grand fleuve du monde après l'Amazone.
Durant son parcours il traverse huit états: le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Son débit moyen est de 3000 mètres cubes par seconde.
Il est formé du Nil blanc qui vient du Burundi, et du Nil bleu qui vient des plateaux Éthiopiens.
Le Nil blanc prend sa source au Burundi, dans les montagnes d'Afrique centrale, près de l'équateur, prend la direction Est vers le lac Victoria, puis nord vers le lac Édouard et le lac Albert, en parcourant une vaste zone marécageuse, où sa course est parfois freinée par la densité de la végétation.
? À Khartoum au Soudan, le Nil bleu issu du lac Tana situé à 1850 mètres sur le plateau éthiopien, rejoint le Nil Blanc et triple le débit du fleuve. Après la confluence avec l'Atbarah, sur sa droite, le Nil, coulant désormais en plein désert, n'est plus grossi par aucun affluent.
Il coule alors en pente régulière en Égypte créant une large vallée fertile, et va se jeter dans la mer Méditerranée par un immense delta. Au début du delta, à 250 kilomètres de la mer, au nord du Caire, le Nil se divise en deux bras principaux, le bras de Rosette à l'ouest et celui de Damiette à l'Est

Le Congo :

Le Congo naît des marécages du lac Bangwelo, lui-même alimenté par les eaux du Chambeshi.
Il prend la direction nord, traverse le lac Moero, descend vers le bassin de l'Afrique équatoriale recouvert de forêt tropicale qu'il traverse en une large courbe, reçoit de nombreux affluents, repart sud-ouest pour se jeter dans l'océan Atlantique.
Au nord du Congo, se trouve le lac Tchad.

Le Niger :

Le Niger, troisième plus long fleuve africain, naît à la frontière Entre la Guinée et la Sierra Leone.
Il prend une direction nord-ouest, puis, au Mali entre Tombouctou et Gao, il repart brusquement sud-Est, pour aller se jeter dans l'Océan Atlantique au niveau du golfe de Guinée.
Le tracé du fleuve reste une énigme pour de nombreux géographes.

Le Zambèze :

Le Zambèze prend sa source à la frontière entre le Congo-Kinshasa et la Zambie. Il passe en Angola, traverse la Zambie du nord au sud, prend une direction Est, reçoit ses principaux affluents, et les eaux du lac Malawi, longe le versant sud d'un massif montagneux, et va se jeter dans l'océan Indien.

En bref... :

Superficie: 30 202 704 kilomètres carrés.
Population: 1 000 000 000 d'habitants en 2009.
La population africaine a été multipliée par 5 depuis 1956, la moitié est âgée de moins de 17 ans.
Les États les plus peuplés sont le Nigeria 135 millions d'habitants, l'Égypte 81 millions, l'Éthiopie 79 millions.
Les zones les plus peuplées sont :
la côte du Maghreb d'Agadir à Tunis,
la vallée du Nil jusqu'à Assouan,
l'Éthiopie,
l'Afrique de l'Ouest au sud d'une ligne Dakar, Bamako, Ouagadougou, Abuja,
l'Afrique méridionale entre Le Cap et Maputo.
La plus forte densité se trouve à l'île Maurice, 600 habitants au kilomètre carré, et la plus faible en amibie 3 habitants au kilomètre carré.
Langues : Les linguistes recensent environ 2 000 langues vivantes sur le continent africain (soit environ le tiers des langues du monde), regroupées en quatre grandes familles.L'Académie africaine des langues a été créée en 2001 afin de gérer ce patrimoine linguistique.
1. La famille Niger Congo, représente la plus grande famille linguistique du monde. Elle est présente sur une grande partie du territoire ouest-africain, et intéresse l’immense majorité de la population de la région.
Elle comprend le bantou, parlé dans la quasi-totalité de l’Afrique sub-équatoriale, et intègre la langue swahili, encore appelé kiswahili.
2. La famille afro-asiatique (ou chamito-sémitique, concerne 340 millions de locuteurs, et comprend notamment le Berbere, la langue originelle des habitants de l'afrique du nord, ainsi que l’arabe qui est la première langue d'afrique en nombre de locuteurs.
3. La famille nilo-saharienne, 35 millions de locuteurs, présente dans une grande partie du Sahara, le haut bassin du Nil, et certains hauts plateaux de l’Afrique orientale.
4. La famille khoisan, 360 000 locuteurs, représente la plus petite famille. On la trouve en Namibie, Botswana, Angola, Afrique du Sud.
Jadis, elle était présente dans la majeure partie de l’Afrique australe et orientale. Elle a peu à peu été remplacée par les langues bantou (puis) européennes ».
On peut aussi citer :
---Les langues austronésiennes ;avec notamment le malgache.
---Les langues indo-européennes, avec notamment, le français, le portugais, l'anglais,l'Afrikaans. Le français joue actuellement un rôle important en Afrique, Gabon, Côte d'Ivoire, Congo, Cameroun, Bénin, et son utilisation s'intensifie.
Plus grandes villes : Le Caire, Lagos, Pretoria, Johannesburg, Kinshasa, Abidjan, Casablanca, Alger, Dakar, Tunis.
Nombre de fuseaux horaires : 6.
Pays 54.
Dépendances 9.
À voir en Afrique :
En Égypte, Pyramides du Caire, Louxor, Sphynx, Alexandrie.
À Casablanca au Maroc, la mosquée Hassan II, la plus grande d'Afrique.
Désert du Sahara, Algérie,tchad, Maroc, Mauritanie, Mali, Tunisie, Libye, Égypte, Niger, Soudan.
Chutes Victoria, Zimbabwe, Zambie.
Mont Kilimanjaro, Tanzanie.
En Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan, ou Mosquée Oqba Ibn Nafi, constitue le plus ancien et le plus prestigieux monument islamique de Tunisie et du Maghreb, mais aussi un splendide joyaux architectural qui orne la ville de Kairouan, quatrième ville sainte de l'islam.
Carthage, Sidi Bou Said, la médina, avec la mosquée El Zitouna, située au cœur de la capitale Tunis, en Tunisie.
le Collisé d'El Djem, le plus grand de l'Empire romain, après celui de Rome.
le site archéologique punique de Kerkouane, les habitats Troglodytes du sud tunisien.
Les réserves d'animaux sauvages,Congo-Kinshasa, Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie.
L'ile de Gorée, lieu de mémoire sur l'esclavage, au Sénégal.
Plages sauvages de l'Archipel des Comores.
Au Mali, Tombouctou, Djenné, pays dogon, région la plus visitée de l'Afrique de l'ouest. Ces trois sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cascade Victoria la plus grande d'Afrique, a été découverte par David Livingstone en 1855.
C'est l'union des rivières Zambezi et Kvango, qui forme un cours d'eau rapide de 2 kilomètres de large, qui tombe dans un trou de 120 mètres de profondeur et 50 mètres de largeur.
Sur cette merveille qui coule depuis des millions d’années, se situe la frontière entre Zambie et Zimbabwe.