Bangladesh

Pays d'Asie du Sud

Sommaire

Situation et limites du Bangladesh

La République populaire du Bangladesh est un État de 147 600 kilomètres carrés, situé au nord du golfe du Bengale en Asie du Sud dans l'hémisphère nord. Sa population est estimée à 152 520 000 habitants en juillet 2012.

Il s'étend sur 440 kilomètres d'ouest en Est, et sur 760 kilomètres du nord nord-ouest au sud sud-Est.

Sa capitale Dacca est la plus grande ville, le centre politique, industriel, culturel et économique du pays.
La ville est située au centre du territoire, sur la rive gauche de la rivière Buriganga à 60 mètres d'altitude, au cœur de la plus grande région de culture de jute du monde.
Elle constitue une mégapole d'environ 15 millions d'habitants en 2010, ce qui en fait la 9ième ville la plus peuplée au monde.

Le Bangladesh possède un littoral de 580 kilomètres sur le golfe du Bengale et partage 4 246 kilomètres de frontières terrestres avec deux pays voisins.
À l'ouest, au nord et à l'Est, 4 053 kilomètres avec l'Inde ;
Au sud-Est, 193 kilomètres avec le Myanmar ;
Au sud, 580 kilomètres de côte sur le golfe du Bengale.

La plus grande partie du pays est à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, et environ 10% sont en dessous.
Le Bangladesh est appelé État-delta du fait que 90% de son territoire se trouvent sur l'immense delta du Gange-Brahmapoutre, et sur le parcours des innombrables cours d'eau qui descendent de l'Est himalayen et du plateau tibétain pour aller se jeter dans le golfe du Bengale.
C'est une plaine très fertile mais soumise aux moussons, aux crues, aux cyclones, et à des inondations fréquentes et souvent dramatiques.
L'ampleur des inondation est accentué par la déforestation des pentes himalayennes, par la forme en entonnoir du golfe du Bengale, par le réchauffement climatique, par l'hydrographie et la faible altitude du pays.
La plus grande partie de son littoral est constituée de jungle marécageuse, les Sundarbans, la plus grande forêt de mangrove du monde, abritant de nombreuses espèces de faune et flore, notamment le tigre du Bengale.

Situé sur le tropique du Cancer, le Bangladesh a un climat de type tropical avec un hiver doux d'octobre à mars, un été chaud et humide de mars à juin, et des moussons de juin à octobre.

Les frontières du Bangladesh actuel furent établies en 1947 avec la partition des Indes. Il devint alors la partie orientale du Pakistan, lequel se proclamât République islamique du Pakistan en 1956.
Toutefois, l'union de ces deux territoires basée sur une forte islamisation commune, n'a pas résisté à l'éloignement géographique du aux 1 600 kilomètres de l'Inde entre eux.
Soumis à une négligence économique et à une discrimination politique et linguistique du Pakistan occidental, les Bengalis du Pakistan oriental déclarent l'indépendance du Bangladesh en 1971, après une guerre menée avec l'appui de l'Inde et de l'URSS.
Malgré cette libération, le Bangladesh voit son développement marqué par de graves troubles politiques, avec quatorze chefs de gouvernement et au moins quatre coups d'État.

Description et symbolisme du drapeau bangladais

Le drapeau bangladais est le drapeau national de la République Populaire du Bangladesh. Il est rectangulaire, de proportion 3 sur 5, et a été adopté le 17 janvier 1972.
Il a été utilisé pour la première fois le 3 mars 1971, et aux Nations unies en septembre 1974.

Le fond du drapeau est vert bouteille, frappé d'un disque rouge sang décentré vers la hampe.
Le diamètre du disque mesure les deux-tiers de la hauteur du drapeau ; il est légèrement décalé vers la hampe, de manière à ce qu'il apparaisse centré lorsque le drapeau flotte.

Symbolisme :
Le rouge évoque le sang des Bangladais versé pour l'indépendance du pays.
Le vert marque la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.

Principaux fleuves:

Le Brahmapoutre - du sanskrit ??????????? (Brahmaputra) signifiant « fils de Brahmâ » - est un fleuve de l'Asie du Sud, long de 2 900 kilomètres, prenant sa source à 5 000 m d'altitude, dans la chaîne himalayenne des Kailas, au glacier Kubigangri, près de Lhassa. C'est le Dyardanes ou l’Œdanes des Grecs anciens.

Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches sites mondiaux en termes de biodiversité. Ses crues importantes permettent une fertilisation du sol mais sont dévastatrices. Dans son cours inférieur, qui est sacré pour les hindous, le fleuve est utilisé pour le transport de produits agricoles.

Le fleuve parcourt trois pays différents. Il porte un nom différent suivant le pays qu'il traverse : Yarlung Zangbo au Tibet ; Brahmapoutre dans sa partie indienne. ; Jamuna dans sa partie bengalie.

Le Gange (hindi : ???? Gangâ, bengali : ????? Gônga) est un fleuve important (sa longueur varie suivant les sources de quelque 2 500 à quelque 3 000 km) dans l'Inde du Nord. Son bassin couvre 907 000 km2 et son delta est commun avec celui du Brahmapoutre.

Le Gange fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde.

Il découle du glacier Gomukh à 6 600 m d'altitude dans l'Himalaya où il porte le nom de Bhâgiratî, puis prend sa source à Gangotri, environ 3 000 m plus bas. À 210 km de sa source, il conflue à Devaprayâga avec le torrent Alaknandâ descendant du Nanda Devî à 7 800 m pour former le Gange proprement dit.
Il coule ensuite depuis Haridwâr situé à 300 m d'altitude à travers la plaine indienne du nord, appelée plaine gangétique, perdant ce peu de dénivelé en s'écoulant sur le reste de son cours tout en collectant un certain nombre d'affluents comme :
la Yamunâ (1 300 km), la Ghaghrâ (1 080 km) à Châpra, le Gandak (700 km) à Hajipur, la Râmgangâ (640 km) peu avant Allâhâbâd, la Son ou Sone (784 km) à Patna, la Dâmodarâ ou Dâmodâr (541 km) au sud de Kolkata, la Koshî (700 km) près de Bhagalpur, la Gumtî ou Gomatî (675 km) près de Vârânasî.

Il se jette alors dans le golfe du Bengale en formant un important delta appelé Sundarbans, où il se mêle au Brahmapoutre. Une branche de ce delta forme la Hûglî qui arrose Kolkata, l'autre branche majeure qui coule au Bangladesh se nomme Padmâ avant de se joindre au Brahmapoutre pour former le Meghna.

Lorsqu'il arrive dans la région de Calcutta, il change de nom et est appelé Hoogly ou Hougli. Il devient alors une rivière où il est dangereux de naviguer, soumise aux marées et aux moussons maritimes, dont les fonds changent en permanence.

Principaux reliefs:

Le Bangladesh est situé dans le delta plat et bas formé par la confluence du Gange et du Brahmapoutre. Ce dernier est appelé Jamuna dès son entrée en territoire bangladais, et le premier devient la Padma dès qu'il rencontre la Jamuna peu avant Dacca.
La Meghna, quant à elle, rejoint la Padma en aval de la capitale du pays.

Les alluvions déposées par ces fleuves créent des plaines comptées parmi les plus fertiles du monde. Le Bangladesh a 58 cours d'eau de part et d'autre de ses frontières internationales, ce qui cause des problèmes politiques liés à l'eau particulièrement difficiles à résoudre ; il partage également des zones ripariennes avec l'Inde.

80 % des précipitations tombent pendant les cinq mois de la mousson (de juin à octobre), alors que 20 % seulement des terres sont protégées des inondations et équipées de drainage et d'irrigation. Seulement quatre étendues sont situées en dehors du delta : les collines de Sylhet, la région montagneuse de Madhupur, la région vallonnée des Chittagong Hill Tracts et la zone de Barind.

Il est estimé qu'environ 50 % de la superficie du pays serait inondée si le niveau de la mer augmentait d'un mètre.

L'endroit le plus élevé du pays - 1 052 mètres - est dans la chaîne des monts Mowdok, dans les Chittagong Hill Tracts du sud-est du pays.
Cox's Bazar, au sud de la ville de Chittagong dans l'extrême sud-est du pays, possède une plage ininterrompue de 120 km de long, la plus longue du monde,.

En bref ...:

Capitale : Dacca 6 737 774 habitants (2007)
Régime : République démocratique parlementaire
Indépendance Du Pakistan, déclarée le 26 mars 1971, reconnue le 16 décembre 1971
Superficie : 143 998 km2
Population : 158 570 535 habitants (2011)
Monnaie : Taka (BDT)
Religion : Le Bangladesh a la quatrième plus grande majorité musulmane du monde soit, selon les estimations officielles, 125 millions de personnes, 89,7 % de la population nationale. Environ 96 % sont sunnites, un peu plus de 3 % chiites (les Biharis sont en majorité chiites) et le reste ahmadis. En juin 1988, le général Ershad a imposé l'islam comme religion d'État. Un jugement de la Haute cour de 2010 a réintroduit l'interdiction des partis politiques religieux qui figurait dans la Constitution d'origine de 1971. L'hindouisme est la deuxième religion majeure représentant 9,2 % de la population. Les bouddhistes, chrétiens (ces derniers étant surtout catholiques) et les animistes constituent le reste de la population.
Langue : La grande majorité de la population parle le bengali – langue officielle du pays, langue indo-aryenne d'origine sanscrite avec son propre alphabet. L'anglais est toutefois accepté dans les tâches administratives et dans le système éducatif et utilisé comme seconde langue parmi les membres des classes haute et moyenne.
Gentilé : Bangladais, Bangladaise ou Bangladeshi(e)
Indicatif téléphonique : +880
Domaine internet : .bd

> Retour vers la liste des pays d'Asie du sud