Népal

Pays d'Asie du sud

Sommaire

Situation et limites du Népal

Le Népal est un petit pays enclavé de l'Himalaya de 147 181 kilomètres carrés, dans le sous-continent indien dans l'hémisphère nord.

Le territoire népalais présente à peu près la forme d'un trapèze de 800 kilomètres de long sur 150 à 240 de large.
Sa population est estimée à 30 millions de personnes en 2012, et sa capitale Catmandou est la plus grande ville du Népal, et le chef-lieu du district de Catmandou.
La ville se trouve à 1 350 mètres d'altitude, au centre du pays, dans une vallée à la confluence de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, et est entourée de montagnes moyennes.

Le Népal partage 2 926 kilomètres de frontières terrestres avec deux pays voisins :
Au nord, 1 236 kilomètres avec la Chine ;
à l'Est, au sud et à l'ouest, 1 690 kilomètres avec l'Inde ;
vers l'Est, l'État indien du Sikkim le sépare du Bhoutan.

le Népal peut être divisé en trois zones approximativement orientées Ouest-Est, la zone montagneuse au nord, la zone des collines et de montagnes basses au centre, et la région du Teraï au sud.

Au nord, la chaîne himalayenne qui comprend neuf sommets dépassant les 8 000 mètres, dont l’Everest, entourés de plus de 100 sommets dépassant les 7 000 mètres, constitue une muraille géante entre le Népal et la Chine.

Au centre, le plateau népalais, bande de 100 kilomètres de large, représente l'essentiel du pays.
Les Siwalik sont constitués de formations montagneuses recouvertes de forêt vierge ; le Mahabharata Lekh est une chaîne de montagnes dont les sommets peuvent atteindre 3 000 mètres.

Au sud, les plaines d'alluvions du Téraï qui bordent l’Inde sont traversées par trois rivières majeures, la Kosi, la Narayani et la Karnali qui est le plus long cours d'eau du pays.

Le Mustang est un petit territoire situé dans le nord du Népal.
Cet ancien royaume fondé vers 1380, également appelé le « Royaume interdit », a pour capitale Lo Mantang, et était soumis à un régime politique de type féodal provoquant ainsi son isolement jusqu'au début des années 80.
Il s'est alors ouvert à l'extérieur, notamment au tourisme.
En 2008, à la proclamation de la république au Népal, la royauté a été abolie au Mustang.

Description et symbolisme du drapeau népalais

Le drapeau népalais est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal.
Il est rectangulaire de proportion 5 sur 4, ce qui signifie qu'il est plus haut que large, et fut adopté le 16 décembre 1962.

Il se compose de deux triangles rectangles rouges qui se superposent en partie, dont le supérieur est plus petit que l'inférieur.
Pour chaque triangle, le petit côté de l'angle droit est contre le mât, et le grand côté est horizontal en bas ;
ce qui signifie que le bord inférieur du drapeau est horizontal ; que le bord supérieur est incliné du mât vers le flottant ; et que le flottant est constitué des deux pointes des triangles ;
enfin, le triangle supérieur recouvre un tiers du triangle inférieur.
Tout le tour du drapeau est parcouru d'un liserait bleu uniforme.
Contre le mât, le triangle du bas est frappé d'un disque blanc arborant douze pointes ; le triangle du haut affiche un croissant blanc dont les deux pointes sont orientées vers le haut, avec dans sa concavité un demi disque blanc dont la convexité supérieure est ornée de huit pointes.

Symbolisme :
le drapeau népalais est considéré comme un support de prières.Pour les hindous, le triangle est le Dharma, loi morale, vertu religieuse et devoirs sacrés.
Les deux triangles affichent l'Himalaya, le bouddhisme et l'hindouisme.
Le rouge carmin est la couleur nationale du Népal ;
le blanc évoque la mort ;
Le soleil et la lune rappellent les familles des rois et des premiers ministres.

Principaux fleuves népalais

Contrairement à ce qui se produit généralement dans les hautes montagnes, alors que les cours d'eau creusent des vallées en suivant l'axe des chaînes, plusieurs rivières au Népal coulent transversalement par rapport à cet axe.

Prenant leur source au Tibet, plutôt qu’à la ligne de crête de l’Himalaya, certaines des rivières drainant l’Himalaya étaient là avant lui et ont conservé leur lit en raison de la lenteur du soulèvement de la chaîne. Sur leur parcours, elles ont creusé dans le massif, des vallées et des gorges profondes avant de se jeter dans le Gange.

Dans l'ouest du Népal, la rivière Kali Gandaki, coincée entre le Dhaulagiri et l'Annapurna, deux massifs excédant 8 000 mètres, coule à une altitude de 1 200 mètres. S'y trouve, la plus profonde gorge du monde.

Le réseau hydrique du Népal est constitué de trois systèmes majeurs :

le système Kosi irrigue l'est du Népal ; souvent désigné sous le nom de Sapt Kosi, signifiant les sept rivières, il compte les rivières Dudh Kosi, Sun Kosi, Indrawati, Tamur, Tama, Likhu Kola et Arun, la plus importante de ce système.

le système Gandaki, aussi appelé Narayani, se situe au centre du pays ; il se compose des rivières Seti, Daraudi, Madi, Marsyandi, Budhi, Trisuli et Kali Gandaki.

le système Karnali, situé plus à l'ouest, comprend les rivières Bheri, Seti et Karnali.

La Karnali est le nom népalais d'une rivière transfrontalière de 917 kilomètres qui prend sa source à 3 962 mètres dans les glaciers de Mapchachungo sur le plateau tibétain près du lac Manasarovar.
Elle traverse la chaîne himalayenne et le Népal, puis en Inde elle reçoit la rivière Sarda, prend le nom de Ghâgra et devient une importante voie de navigation, puis se jette dans le Gange.
C'est le plus important cours d'eau du Népal et un des plus larges affluents du Gange.

Le Kosi est un cours d'eau de 729 kilomètres qui prend sa source dans l'Himalaya népalais, sur les pentes du Cho Oyu, du Lhotse et de l'Everest, dans le Parc national de Sagarmatha.
Il traverse le Népal, puis passe en Inde où il va se jeter dans le Gange.

Avec une superficie de 10 kilomètres carrés, le Lac Rara est le plus grand lac du Népal.
Situé dans l'ouest du pays à 2 900 mètres d'altitude, il mesure 5,1 kilomètres de long, 2,7 de large, et sa profondeur maximum est de 160 mètres ; près du lac se trouve le parc national du RARA.

Principaux reliefs népalais

L'altitude du territoire varie de 8 848 mètres avec le Mont Everest au nord dans l'himalaya, à 60 mètres dans le Téraï au sud, ce qui provoque une grande diversité de climats et de terrains dans le pays.
Seulement 20% du territoire représentent des terres cultivables.

Au dessus de 3 500 mètres d'altitude, l'Himalaya népalais possède 3 252 glaciers et 2 323 lacs qui couvrent une surface de 5 323 kilomètres carrés, et constitue une réserve de glace estimée à 481 km³.

Le Népal en bref ...:

Superficie : 147 181 kilomètres carrés.
Capitale : Katmandou.
Population : 30 millions d'habitants en 2012.
Indépendance : Unifié par Prithvi Narayan en 1768.
Forme de l'État : République fédérale.
Devise nationale : La vérité prévaudra toujours. Il est doux et honorable de mourir pour la patrie.
Hymne national : Les cent fleurs.
Langue officielle : Népali.
Fuseau horaire :UTC +5h45.
Gentilé : Népalais, Népalaise.
Monnaie : Roupie népalaise.
Domaine Internet : .np.
Indicatif téléphonique : +977.
La religion la plus pratiquée au Népal est l'Hindouisme (81 %). Il existe également des communautés bouddhistes (9 %).

> Retour vers la liste des pays d'Asie du Sud