Pakistan

Pays d'Asie du sud

Sommaire

Situation et limites du Pakistan

Le Pakistan, ou République islamique du Pakistan, est un pays de 803 940 kilomètres carrés qui constitue l'ouest du Sous-Continent indien, dans l'hémisphère nord.
Sa population est estimée en 2013 à plus de 182 millions de personnes, ce qui fait du Pakistan le sixième pays au monde en terme d'habitants.

La capitale Islamabad se situ à 500 mètres d'altitude, dans le nord du pays à côté de l'ancienne Cité de Rawalpindi.
En 1947 à l'indépendance du Pakistan, Karachi devint la capitale du pays ; cependant, en 1959, le site d'Islamabad, au nord-est de Rawalpindi fut choisi pour remplacer Karachi située dans le sud et trop excentrée.
En 1967, Islamabad devint capitale officielle. La ville est devenue un important centre politique, économique et culturel. En 2009, sa population était estimée à 673 766 habitants.
Islamabad dispose d'édifices remarquables comme le Parlement, la maison du Pakistan, la résidence du président et la mosquée Shah Faisal, une des plus grandes mosquées du monde.

Le Pakistan dispose d'un littoral sur la mer d'Arabie, et partage 6 751 kilomètres de frontières terrestres avec quatre pays voisins qui sont, en partant du nord et dans le sens horaire :
au Nord-Est, la Chine sur 500 kilomètres ;
à l'Est, l'Inde sur 2 912 kilomètres ;
au Sud, la mer d'Arabie sur 1 046 kilomètres ;
au Sud-Ouest, l'Iran sur 909 kilomètres ;
à l'Ouest et au Nord-Ouest, l'Afghanistan sur 2 430 kilomètres.

Le 14 août 1947, le Dominion du Pakistan et l’Union indienne furent les deux États créés lors de la partition des Indes britanniques.
Depuis cette partition le Pakistan et l’Inde revendiquent chacun la totalité du territoire du Cachemire et se sont affrontés durant trois guerres successives.
Les relations pakistano-afghanes sont également tendues pour des questions de frontières.

Le Pakistan est une fédération qui se divise principalement en quatre provinces, le Pendjab, le Sind, le Balouchistan et le Khyber Pakhtunkhwa ; avec en plus, la région du Cachemire qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l'Inde, les régions tribales, et le territoire fédéral d'Islamabad.
C'est un pays multiethnique, multilingue et multiculturel. C'est une république fédérale et les provinces disposent de pouvoirs importants et d'institutions démocratiques. Les frontières des quatre provinces correspondent approximativement aux principales ethnies.

Parmi les grandes villes pakistanaises, Karachi est la plus grande ville et le centre économique du pays.
Lahore est la deuxième plus grande ville, grand centre économique, culturel et religieux.
Faisalabad est un grand pôle industrielle.

Description et symbolisme du drapeau pakistanais

Le drapeau pakistanais est le drapeau d'État de la République islamique du Pakistan. Il est rectangulaire, de proportion 2 sur 3 et a été adopté le 11 août 1947.

Il se compose d'un fond vert avec une bande blanche contre le mât qui couvre un quart du drapeau.
La partie verte est frappée d'un croissant dont les deux pointes sont vers le flottant, et dans sa concavité, une étoile à cinq branches, tous les deux de couleur blanche.

Ce drapeau a été conçu en 1904 pour être le drapeau de la ligue musulmane, groupe politique pendant la période de la domination britannique qui prônait avec vigueur la création d'une nation musulmane séparée sur le sous-continent indien. C'est donc naturellement qu'il devint drapeau national lorsque le pays fut indépendant.

Symbolisme :
On retrouve sur le drapeau le croissant et l'étoile sur fond vert, symboles de l'Islam.
Le croissant représente le progrès et l'étoile la connaissance.
La bande blanche évoque les minorités religieuses.

Principaux fleuves pakistanais

Long de 2 900 kilomètres, l'Indus qui prend sa source au Tibet traverse le pays du nord au sud sur 2 500 kilomètres avant de se jeter dans la mer d'Arabie par un immense delta.
Les autres principaux cours d'eau sont le Sutlej, le Chenab, le Ravi, et le Jhelum.

Affluent de l'Indus le Sutlej 1 370 kilomètres, est la plus longue des cinq rivières qui traversent l’État indien du Pendjab au nord de l'Inde.
Il sort du Lac Rakshastal au Tibet, près du mont Kailash.
En Inde, il reçoit la rivière Beas ; au Pakistan, il reçoit le Chenab ; il devient le Panjnad, qui se jette dans l'Indus à Mithankot.

Le Chenab est un cours d'eau de 960 kilomètres formé par la confluence des rivières Chandra et a Bhaga à Tandi, dans l'Himalaya, et qui se jette dans le Sutlej..

Longue de 725 kilomètres, la Ravi est une rivière de l'Inde et du Pakistan, servant en partie de frontière entre les deux pays. Au Pakistan elle arrose la ville de Lahore avant de se jeter dans le Chenab.

La rivière de Jhelum mesure 774 kilomètres et est un affluent du Chenab.
Elle est coupée par le barrage de Mangla1 situé à la limite du Pakistan et du Jammu-et-Cachemire.

Le lac Manchar :
Avec une superficie de 350 à 520 kilomètres carrés selon les saisons, le Lac Manchar est le plus grand lac d'eau douce pakistanais.
Il se situe à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du fleuve Indus, dans le district de Jamshoro Sindh.
Le lac est alimenté en partie par les nombreux cours d'eau qui descendent des montagnes Kirthar et s'écoule dans le fleuve Indus.

Principaux reliefs pakistanais

Dans le nord, le relief pakistanais est constitué de hauts sommets dont le mont K2 est le point culminant avec 8 611 mètres d'altitude ;
On trouve le désert du Cholistan dans le sud-est ; un plateau inhospitalier dans le sud-ouest ; des montagnes arides à l'ouest ; et des plaines alluviales agricoles dans le reste du pays.

Les autres principaux sommets sont le Nanga Parbat 8 125 mètres ; le Gasherbrum 8 068 mètres ; le Broad Peak 8 047 mètres et le Gasherbrum II 8 035 mètres.

Le pays est soumis au risque sismique comme en témoigne le séisme de 2005 au Cachemire ainsi qu'aux inondations et aux cyclones.

Le Pakistan en bref ...:

Superficie : 803 940 kilomètres carrés.
Capitale : Islamabad.
Bien qu’Islamabad soit la capitale, elle n'est que la dixième plus importante ville du pays, les plus importantes étant Karachi et Lahore.
Population : 182 247 547 habitants en 2013.
Indépendance : 14 août 1947, du Royaume-Uni.
À sa création, le Pakistan comprenait le Bangladesh actuel jusqu’à sa sécession en 1971.
Depuis son indépendance, le Pakistan fait face à un mouvement séparatiste au Baloutchistan.
Forme de l'État : République islamique.
Le Pakistan est la première République islamique au monde.
Le pays est membre de l’Organisation des Nations unies, du Commonwealth et de diverses autres organisations de développement économique.
Devise nationale : Foi, unité, discipline.
Hymne national : Qaumi Tarana.
Langues officielles : ourdou, anglais.
Bien que l’ourdou soit la langue officielle du pays, il est la langue maternelle de moins de 10 % des Pakistanais, mais il est compris par la majorité. Parmi les langues locales, seul le sindhi est reconnu officiellement, les principales langues étant le penjabi, le pachto, le sindhi et le seraiki.
useau horaire : UTC +5.
Gentilé : Pakistanais, pakistanaise.
Monnaie : Roupie pakistanaise.
Domaine Internet : .pk.
Indicatif téléphonique : +92.

Religion :
Le Pakistan possède la deuxième plus grande communauté musulmane après l’Indonésie.
L'islam sunnite est la religion de 75% de la population, et 20 % des Pakistanais sont chiites.
le pays abriterait plus de 7 millions d'hindous, soit 4,1% de la population, et près de 3 millions de chrétiens, qui sont très mal acceptés par les musulmans, et sont exclus des postes exécutifs, administratifs et politiques. La communauté chrétienne est marginalisée et la cible de nombreux attentats.
Notons également la présence de 300 000 Sikhs, troisième minorité religieuse après les Hindous et les Chrétiens, environ 20 000 Zoroastriens, et 10 000 bouddhistes.

> Retour vers la liste des pays d'Asie du Sud