Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert deutsch english
Lire l'Initiative
Signer l'Initiative
Liste des signatures
Nous aider
FAQ
Accueil

1490  signatures ont été ajoutées à l'initiative.

Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert

L'Initiative de Budapest pour le Libre Accès à la Recherche (BOAI - Budapest Open Access Initiative) a pris forme durant une rencontre, restreinte mais très animée, parrainée par l'Institut pour la Société Ouverte (OSI - Open Society Institute) qui s'est tenue les 1er et 2 décembre 2001 à Budapest. Les participants représentaient différents points de vue, différents champs disciplinaires, différents pays et avaient tous participé à divers titres et de différentes manières à un ensemble d'initiatives récentes, toutes caractérisées par leur attachement à l'accès libre. Comment harmoniser ces initiatives jusque là disparates : tel était l'enjeu principal de la rencontre de Budapest, dont l'objectif premier était d'amplifier l'impact d'efforts jusque là dispersés. Les participants à la réunion de Budapest ont donc recherché les stratégies les plus efficaces et les plus accessibles pour servir les intérêts de la recherche, des chercheurs et des institutions et sociétés qui soutiennent la recherche. De plus, ils ont recherché comment l'OSI et d'autres fondations pourraient utiliser plus efficacement leurs ressources pour favoriser la transition vers le libre accès et pour assurer une viabilité économique autonome à la publication en libre accès.

Il en a résulté l’Initiative du libre Accès de Budapest. C’est à la fois une déclaration de principe, une déclaration de stratégie et une déclaration de soutien financier.

L’Initiative a été initialement signée par les participants à la rencontre de Budapest, puis par un nombre croissant d’individus et d’organisations du monde entier représentant les chercheurs, les universités, les laboratoires, les bibliothèques, les fondations, les revues, les directeurs de revues, les sociétés savantes, et d'autres instances appuyant l'accès libre aux publications scientifiques que leurs auteurs souhaitent donner librement. Nous invitons les chercheurs et la communauté universitaire du monde entier, à signer, militer et participer.

 Contactez-nous à openaccess@soros.org.