fLogo Program Information
Répertoire du personnelStatistiques sur les concoursLes politiques relatives aux demandesForumulaires de demande Guide des subventionsGuide des boursesDernière heureAccès au financement du CRSHGuide des subventions
Menu principal
Le CRSH
La recherche - Nouveautés
Renseignements sur les programmes
Liens - Sciences humaines
Possibilités d'emploi
Énoncés de politiques
Interroger ce site
English

Mis à jour :

Alliances de recherche universités-communautés ¾
Un programme pilote du CRSH

Formulaire de demande
(version PDF)
ARUC de la
SCHL et du CRSH dans le domaine du logement
Sujets traités
1. Au sujet du programme pilote des ARUC
Contexte
Objectifs du programme et résultats prévus
Durée et budget du programme
Nature et mode de fonctionnement des ARUC
Valeur et utilisation des subventions ARUC
2. Demande de financement d'une ARUC
Qui est admissible
Présentation des demandes et dates limites
Renseignements exigés dans les demandes (première étape)
Évaluation des demandes
3. Règlements
Dépenses
Foire aux questions

En résumé...

Dans un monde que transforment la mondialisation, la révolution des communications et d'autres grands courants, les communautés et les institutions canadiennes doivent relever de plus en plus de défis sociaux, économiques et culturels complexes afin de prospérer. Pour y réussir, il leur faut s'appuyer sur leurs points forts et trouver de nouvelles façons de créer des connaissances et des compétences et de les appliquer.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a lancé un programme pilote afin d'aider les organismes qui oeuvrent au sein des communautés et les universités à unir leurs forces et à s'attaquer à des problèmes qu'ils considèrent comme des sujets prioritaires communs. Le CRSH accordera un financement de base à un nombre limité d'Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) afin d'appuyer une série d'activités de recherche, de formation et de communication novatrices et variées qui :

  • accentueront l'apprentissage mutuel et la collaboration horizontale entre des organismes de la communauté et des universités;

  • contribueront au développement social, culturel et (ou) économique des communautés;

  • enrichiront la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes dans les universités et renforceront la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre les problèmes;

  • rehausseront la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances et des compétences professionnelles dans un cadre de recherche adéquat.
Deux concours étaient prévus (l'un en 1999-2000 et l'autre en 2000-2001) afin d'appuyer jusqu'à 37 ARUC (chacune d'elles recevant jusqu'à 200 000 $ par année pendant trois ans, ce montant étant renouvelable à diverses conditions). La poursuite du programme dépendra des résultats obtenus durant la phase pilote et du budget du CRSH.

Conformément à sa stratégie (1997), le CRSH croit que le programme des ARUC constitue une nouvelle étape importante de ses efforts continus visant à promouvoir des partenariats productifs entre les chercheurs universitaires et les intéressés de divers secteurs de la société canadienne, tout en maintenant son engagement envers l'avancement des connaissances dans toutes les disciplines des sciences humaines. Le Conseil remercie la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales pour son travail de précurseur dans le cadre du projet original des Carrefours de recherche et d'information communautaires (CRIC), dont s'inspire le programme des ARUC.


1. Au sujet du programme pilote des ARUC

Contexte

À mesure que la mondialisation, la révolution des communications et d'autres grands courants continuent à transformer le monde, nos communautés sont confrontées à un ensemble de plus en plus complexe de possibilités et de défis comportant de multiples dimensions sociales, économiques et culturelles. L'évolution des tendances de l'emploi et les demandes de compétences dans une économie du savoir, la croissance de la pauvreté et du nombre de sans-abri, un tissu social de plus en plus diversifié, les transformations de la vie familiale, l'évolution des valeurs, la marginalisation des jeunes dans la population active, les compressions budgétaires dans les organismes et les services publics, l'urbanisation accrue et le dépeuplement des régions rurales, ainsi que les nouvelles règles de la compétitivité des entreprises comptent parmi les phénomènes qui transforment les communautés et la vie de leur population.

Souvent, c'est à l'échelle locale ou régionale qu'on peut le mieux aborder ces problèmes, en se fondant sur une compréhension commune des besoins et des facteurs propres à une communauté. Des alliances plus solides entre les communautés et les universités peuvent profiter grandement aux deux parties.

Les organismes oeuvrant au sein des communautés et les organismes bénévoles, soit privés ou publics, qui s'occupent de divers aspects de l'intervention, de l'action, de la prestation des programmes et de l'élaboration des politiques, ont grandement besoin de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour pouvoir prendre des décisions informées et adopter les meilleures stratégies d'intervention dans une époque de transformations rapides. Ils représentent aussi une importante source de compétences et d'innovations fondées sur l'expérience pratique. Pour leur part, les universités apportent un vaste éventail de connaissances et de compétences en sciences humaines qui, collectivement, permettent de mieux comprendre l'évolution de la condition humaine et proposent de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Bref, le CRSH croit que, en collaborant en tant que partenaires égaux, les universités et les organismes de la communauté peuvent susciter ensemble la création de nouvelles connaissances et capacités dans des domaines clés, mieux préciser les priorités de recherche, fournir de nouvelles possibilités de formation des chercheurs et accroître la mesure dans laquelle la recherche en sciences humaines peut contribuer à répondre aux besoins des communautés canadiennes dans une période de mutation. Le programme pilote des Alliances de recherche universités-communautés du CRSH a été conçu afin de favoriser de telles collaborations.

Objectifs du programme et résultats prévus

Le programme a pour objectif d'appuyer la création d'alliances spéciales entre les universités et les communautés qui, par un processus axé sur la collaboration continue et l'apprentissage mutuel :
  • favoriseront la recherche novatrice, la formation et l'avancement des connaissances dans des domaines d'importance pour le développement social, culturel ou économique des communautés;
  • favoriseront l'échange de connaissances, de ressources et de compétences entre les universités et les organismes de la communauté;
  • enrichiront la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes des universités et renforceront la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes;
  • rehausseront la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances, des compétences et des qualités professionnelles grâce à des travaux de recherche pratiques et à une expérience connexe.
Afin de stimuler l'échange de pratiques exemplaires et des renseignements les plus récents sur les progrès généraux et les résultats particuliers, le CRSH établira un réseau national d'ARUC, envisagera de relier ses membres par un site Web commun, et d'organiser une conférence annuelle, et favorisera l'échange d'information par d'autres initiatives semblables sur le plan international.

Durée et budget du programme

Le programme pilote devrait durer quatre ans. Deux concours étaient prévus : l'un en 1999-2000, qui a établi 22 ARUC, et un autre en 2000-2001, afin d'en établir jusqu'à 15 autres. Le budget total du programme était de 13,6 millions de dollars pour le premier concours et sera de 9,0 millions de dollars pour le concours de 2000-2001. Les décisions relatives à la poursuite éventuelle du programme dépendront des résultats de la phase pilote et du budget du CRSH.

Le CRSH a l'intention d'assurer une certaine souplesse dans l'administration du nouveau programme et prévoit que des ajustements pourront être apportés en cours de route.

Le Programme des ARUC du CRSH et de la SCHL dans le domaine du logement vise à appuyer des partenariats égaux entre des organismes de la communauté et des universités s'intéressant à des aspects précis de la recherche sur le logement. Les ARUC de la SCHL et du CRSH comportent une composante de recherche, une composante de formation et une composante de diffusion des connaissances.

Nature et mode de fonctionnement des ARUC

Une ARUC est une entité qui :
  • repose sur un partenariat égal entre des organismes oeuvrant au sein des communautés et des universités;
  • fournit une coordination et un soutien de base pour la planification et la réalisation de programmes diversifiés d'activités traduisant les objectifs du programme des ARUC, activités axées sur des thèmes ou des domaines d'importance mutuelle pour les partenaires fondateurs et étroitement liées aux points forts existants du ou des partenaires universitaires.
Chaque programme d'activités d'une ARUC comprendra :
  • un volet de recherche (p. ex. des projets à court terme et à long terme, de la recherche-action, etc.);
  • un volet éducation et formation (p. ex. dans le contexte des projets de recherche, des stages, des activités créditées dans le cadre des cours, etc.);
  • un volet échange des connaissances (p. ex. des ateliers, des séminaires, des colloques, des publications, des conférences publiques, etc.).
Ces programmes d'activités seront définis par les partenaires de l'ARUC et seront réalisés par des équipes de professeurs, d'étudiants, de praticiens et de gestionnaires selon des mécanismes de participation définis eux aussi par les partenaires. Les programmes d'activités devraient continuer à évoluer et, en plus de renforcer les alliances du début, l'ARUC devrait continuer à recruter de nouveaux partenaires durant la période de sa subvention.

Les ARUC pourront regrouper une ou plusieurs disciplines universitaires et un ou plusieurs thèmes ou domaines définis par les partenaires. Ces domaines devraient être suffisamment vastes pour se prêter à toute la gamme des activités décrites ci-dessus, par exemple la jeunesse, la pauvreté, la culture et les arts, le tourisme et les loisirs, les questions autochtones, la socialisation, l'intégration et la violence, le vieillissement de la population, la mondialisation, la justice sociale, le développement économique local et régional, la santé et le bien-être, la capacité communautaire, les indicateurs sociaux, la cohésion sociale, la gestion du patrimoine culturel, la religion et la société, l'égalité des sexes, ainsi que l'environnement et le développement durable.

L'ARUC sera dirigée par un membre du milieu universitaire ou du milieu communautaire ou un membre de chaque milieu, qui feront valoir activement ses objectifs. Le ou les directeurs :

  • assureront le leadership et l'orientation intellectuelle pour l'élaboration des programmes d'activités;
  • seront appuyés par un nombre suffisant de chercheurs et d'étudiants, du baccalauréat et, dans la mesure du possible, des cycles supérieurs par les organisations partenaires et par du personnel professionnel au besoin.

Valeur et utilisation des subventions ARUC

Chaque ARUC pourra recevoir jusqu'à 200 000 $ par année pendant trois ans. Les subventions peuvent être renouvelables, sous réserve des conditions suivantes :
  • la poursuite du programme pilote;
  • un respect satisfaisant, par l'ARUC, des exigences du programme en matière de rapports;
  • une évaluation positive de l'ARUC dans le cadre d'une demande présentée à un nouveau concours.
La subvention peut être affectée aux coûts de l'infrastructure autre que matérielle pour le soutien et la coordination des équipes et la réalisation de certaines composantes des programmes d'activités. Les
dépenses admissibles comprennent notamment le salaire du personnel, l'équipement technique, le démarrage de projets de recherche, le soutien aux activités de liaison et de diffusion, et le dégagement pour la recherche du ou des directeurs et de certains professeurs et (ou) partenaires. On s'attend à ce que les ARUC trouvent du financement auprès d'autres sources que le CRSH pour contribuer au financement de leurs programmes d'activités.

Pour de plus amples renseignements sur les ARUC...

Veuillez adresser vos questions par courriel à peter.levesque@crsh.ca.


2. Demande de financement d'une ARUC

Qui est admissible

Demandes : Pour être admissibles, les demandes doivent être présentées conjointement par une ou plusieurs universités et au moins un organisme de la communauté.

Cette exigence traduit le fait que les ARUC sont des partenariats entre des universités et des organismes en vue de l'élaboration et de la réalisation conjointes du programme d'activités. S'il peut arriver qu'un seul partenaire de la communauté suffise, le CRSH s'attend généralement à ce qu'il y ait au moins deux partenaires non universitaires.

Universités : Toutes les universités canadiennes sont admissibles au programme. Les demandes peuvent aussi être présentées par un consortium d'établissements postsecondaires dirigé par une université canadienne.

Les ARUC doivent être étroitement liées à une unité d'enseignement (un département, une faculté ou un institut) des universités participantes. Plus précisément, elles doivent :
  • être centrées sur un domaine de force des unités participantes, tel que démontré, par exemple, par une masse critique de professeurs et d'étudiants œuvrant dans le domaine visé au sein de l'université ou des universités;
  • avoir trouvé, au moment de la demande, un nombre suffisant de professeurs qui participeront activement au programme.

Organismes de la communauté : Les organismes de la communauté peuvent être des organismes publics, privés ou communautaires (p. ex. groupes d'action, groupes bénévoles, gouvernement, entreprises, etc.) et devraient être actifs dans les domaines sociaux, économiques ou culturels pertinents pour les domaines de recherche et de formation de l'ARUC. Les ministères ou organismes fédéraux ne sont pas admissibles à du financement direct du CRSH, mais peuvent participer comme partenaires.

Les organismes canadiens de la communauté peuvent prendre l'initiative de présenter la demande et de gérer les fonds, à condition :
  • d'être des organismes incorporés sans but lucratif, ayant un mandat social, culturel ou économique;
  • d'avoir un mandat de recherche et des protocoles de recherche qui prévoient la liberté dans la conduite de la recherche et l'obligation de publier les résultats de recherche;
  • d'avoir effectué des travaux de recherche qui ont été examinés et diffusés de façon pertinente (articles, communiqués de presse, publications périodiques, revues ayant des comités de lecture, etc.);
  • de compter au moins un poste affecté à la recherche, de tels postes étant occupés par des personnes titulaires d'un diplôme supérieur en sciences humaines ¾ de préférence un doctorat;
  • de produire des états financiers annuels vérifiés et de pouvoir assumer la responsabilité fiduciaire des fonds.

Nombre de demandes : Le CRSH acceptera plusieurs demandes d'une même université. Il encourage toutefois fortement les universités à promouvoir la consultation et la concertation internes, car une seule ARUC peut être financée par établissement durant la phase pilote du programme. (Exception : Plus d'une ARUC pourra être financée dans le cas d'établissements faisant partie de consortiums appuyés dans le cadre du programme.)

Le CRSH n'acceptera pas et ne financera pas plus d'une demande d'un même organisme admissible de la communauté.

Présentation des demandes et dates limites

La présentation des demandes comprend deux étapes :
  1. Les candidats admissibles doivent présenter une lettre d'intention de concert avec leurs partenaires.
  2. Les candidats dont la lettre d'intention aura été approuvée par le comité de sélection seront invités à passer à l'étape suivante et à présenter une demande détaillée de concert avec leurs partenaires.
Les partenaires invités à présenter une demande détaillée recevront la documentation pertinente et les instructions pour remplir leur demande. Ils recevront également une subvention de développement de 5 000 $, afin d'apporter un complément à leur réseau de partenaires et à leur programme d'activités et de consolider leurs activités concertées.

Les demandes détaillées devront fournir :

  • des renseignements plus précis sur les volets recherche, formation et diffusion des programmes d'activités, sur les besoins financiers complets, sur le ou les directeurs de l'ARUC et sur les équipes en place (professeurs, étudiants et communauté); un plan pour l'évaluation continue de l'ARUC;
  • des renseignements plus précis de la part des partenaires pour expliquer les modalités de leur participation et la façon dont les fonds seront partagés et administrés.

Le calendrier de la présentation des demandes pour le second concours du programme pilote est le suivant :

Étape
Date limite de présentation des demandes
Annonce des résultats
Lettre d'intention 10 avril 2000* juin 2000
Demande détaillée 2 octobre 2000 décembre 2000

* Avis relatif à l'Initiative des ARUC du CRSH et de la SCHL dans le domaine du logement : Les candidats doivent envoyer un avis d'intention de participer au concours. Le cachet de la poste ou du service de messagerie doit faire foi que l'avis a été expédié au plus tard le 10 avril 2000. Tous les autres documents nécessaires à l'étape 1 doivent être soumis au plus tard le 8 mai 2000.

Renseignements exigés dans les demandes (première étape)

Les lettres d'intention devront comprendre une lettre d'accompagnement, la lettre d'intention proprement dite et les pièces jointes pertinentes, décrites ci-dessous :

Les lettres d'intention devront être dactylographiées ou imprimées à simple interligne, à l'encre noire, dans une police d'au moins 12 points et sur du papier blanc format lettre (c.-à-d. 8½ po x 11 po). Les lettres non conformes à ces exigences ne seront pas transmises au comité de sélection.

A. La lettre d'accompagnement

La lettre d'accompagnement (une page) devra inclure :

  • le nom de l'ARUC qui sera utilisé dans la publicité et les autres communications;
  • le nom, le titre du poste, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et le courriel de la personne-ressource chargée de la demande;
  • les signatures au nom de l'université, des universités ou de l'organisme principal de la communauté ainsi que des autres organismes ayant confirmé leur participation;
Toutes les lettres d'intention devront être cosignées par le recteur de l'université ou son représentant désigné, par la personne-ressource chargée de la demande et par les représentants désignés des organismes participants. Lorsqu'un organisme admissible de la communauté est le principal initiateur de la demande, celle-ci doit être cosignée par le chef de l'organisme ou un représentant désigné et le recteur de l'université ou son représentant désigné. Les signatures confirment que les organismes et établissements en question comprennent les politiques et règlements décrits dans le Guide des subventions du CRSH ainsi que les règlements décrits dans la prochaine section, et s'y conforment. Dans le cas où le nombre de signatures excède la limite d'une page, une page supplémentaire réservée aux signatures pourra être ajoutée.

  • une déclaration indiquant quelle université ou quel organisme admissible administrera les fonds.
B. La lettre d'intention

La lettre d'intention ne devra pas dépasser cinq pages et devra fournir :

Un aperçu de l'ARUC :

  • une brève description du domaine dans lequel l'ARUC concentrera ses activités et de son importance;
  • une brève description de l'unité ou des unités d'enseignement auxquelles l'ARUC sera associée : les points forts, les programmes de recherche et de formation correspondants ainsi que les ressources humaines connexes;
  • si le candidat principal est un organisme de la communauté, une brève description de l'organisme, notamment ses objectifs et son champ de recherche;
  • les principales caractéristiques du programme d'activités, y compris les activités de recherche, de formation et de diffusion, ainsi que la façon dont elles répondent aux objectifs de l'ARUC;
  • un profil du ou des directeurs désignés ou envisagés de l'ARUC et de la pertinence de leur expérience professionnelle et pratique par rapport au poste de directeur de l'ARUC;
  • un aperçu ou une liste des professeurs qui, au départ, seront les participants les plus actifs de l'ARUC.
Des renseignements sur les partenariats et les engagements :
  • les partenariats cernés ou existants ainsi qu'une brève description de leur mode de fonctionnement;
Lorsque la demande est présentée, l'ARUC devra reposer sur des partenariats fermes cernés entre une ou plusieurs universités et un ou plusieurs organismes de la communauté et être prête à entreprendre les programmes d'activités proposés.

  • un aperçu de la structure prévue de l'ARUC et de son mode de fonctionnement;
  • la contribution et l'appui, en nature ou en espèces, au projet fournis par les établissements et les organismes en cause.
Les universités et les organismes de la communauté qui participent à une ARUC devront fournir un soutien proportionnel à leurs capacités. Leur contribution pourra prendre la forme de prêt de personnel, en nature ou, dans la mesure du possible, en espèces. Le CRSH est conscient que ces capacités varient selon les organismes de la communauté et les universités. Parce que l'engagement des partenaires est essentiel pour assurer le succès des ARUC, la portée de l'engagement des établissements et des organismes participants sera un critère du processus d'attribution des subventions.

C. Pièces jointes

En plus des renseignements décrits ci-dessus, les lettres d'intention devront comprendre les pièces jointes suivantes :

Les lettres d'intention devront être expédiées à l'adresse suivante :

Division des subventions de recherche et de diffusion de la recherche
Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4

Évaluation des demandes

Les lettres d'intention admissibles seront évaluées par un comité d'experts universitaires et non universitaires, en fonction des critères suivants :
  • la qualité globale de la proposition et sa conformité aux objectifs du programme des ARUC;
  • la pertinence, le caractère novateur et le potentiel des programmes d'activités de l'ARUC proposée;
  • le soutien institutionnel et organisationnel au partenariat et aux programmes d'activités;
  • la qualité des alliances entre les établissements et les organismes, notamment la preuve de la collaboration et de l'engagement de tous les partenaires.
Le comité de sélection pourra faire des suggestions aux candidats dont les lettres d'intention seront retenues afin de renforcer leur demande détaillée. Il pourrait, par exemple, suggérer le regroupement de certaines demandes ou proposer des partenariats ou des sources de financement supplémentaires.


3. Règlements administratifs

Les candidats devraient lire les sections suivantes du Guide des subventions du CRSH, afin de s'assurer que leurs demandes répondent aux principales exigences des politiques relatives aux subventions et aux demandes :

Dépenses

La subvention peut être affectée aux coûts de l'appui et de la coordination des équipes ainsi qu'à la réalisation des programmes de recherche, de formation et de diffusion des résultats.

Vous trouverez ci-dessous une liste des types de dépenses qui peuvent figurer au budget. À moins d'avis contraire, toutes ces dépenses doivent respecter les tarifs et règlements en vigueur à l'établissement ou dans l'organisme du candidat.

Un détenteur de subvention ne doit avoir aucun intérêt financier ou personnel, direct ou indirect, dans toute transaction imputée aux fonds du CRSH.

1. Dépenses admissibles

A. Personnel

  • Dégagement du directeur du milieu universitaire : conformément aux dispositions du CRSH relatives aux allocations de dégagement pour la recherche (ADR) ou, dans des circonstances bien justifiées, le remplacement de la rémunération jusqu'à concurrence de 50 % de la rémunération;
  • Dégagement ou remplacement de la rémunération du directeur ou du codirecteur du milieu communautaire jusqu'à concurrence de 50 % de la rémunération;
  • Rémunération d'un coordonnateur professionnel;
  • Rémunération d'un adjoint administratif;
  • Dégagement des professeurs participant à l'ARUC
  • Dégagement des partenaires participant à l'ARUC.
  • Possibilités de formation des chercheurs offertes aux étudiants : assistanats, stages, placements, stages en entreprise ou dans le cadre de programmes d'enseignement coopératif et contrats de travail.

Admissibilité à un emploi financé par les subventions du CRSH :
  • Toute personne rémunérée à même une subvention du CRSH doit être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou le détenteur d'un visa d'emploi délivré par le gouvernement fédéral, à moins qu'on puisse prouver que la recherche exige l'embauche de personnes à l'étranger. Les personnes employées au Canada qui ne sont ni citoyennes canadiennes ni résidentes permanentes doivent respecter les règlements fédéraux en matière d'emploi. C'est l'établissement ou l'organisme, à titre d'employeur, qui doit veiller au respect de ces conditions.
  • Les assistants de recherche, les étudiants-assistants et le personnel de soutien : La rémunération du personnel employé dans le cadre de la recherche doit respecter les taux en vigueur à l'université ou à l'endroit où le chercheur effectue ses travaux de recherche.
  • Les détenteurs de bourses de doctorat du CRSH ne peuvent consacrer plus de 150 heures par trimestre à des fonctions dans le cadre de subventions du CRSH, à moins que ces fonctions d'assistanat ne soient directement reliées à la recherche relative à leur thèse de doctorat et que le CRSH ne donne un consentement écrit à cet effet. Quoi qu'il en soit, le nombre d'heures rémunérées ne devra pas dépasser 150 heures par trimestre.
  • On peut retenir les services de parents pourvu qu'ils aient les compétences voulues et qu'on respecte tous les règlements de l'établissement ainsi que ses politiques relatives à l'embauche.

B. Allocations de dégagement pour la recherche (ADR)

Le CRSH reconnaît que les détenteurs de subventions ont besoin de temps pour effectuer leurs travaux de recherche. Dans le cas des chercheurs universitaires, les règlements normaux de la politique du CRSH relative aux allocations de dégagement des fonctions d'enseignement pour la recherche s'appliquent. Ces coûts sont partagés par l'université et le CRSH.

Dans le cas des praticiens qui ne relèvent pas des universités, le CRSH reconnaît l'incapacité de la plupart des organismes de partager ces coûts, et les règlements relatifs aux ADR ne s'appliquent pas.

C. Frais de déplacement et de séjour

  • Les frais de déplacement et de séjour relatifs à la réalisation des programmes d'activités (p. ex. pour la collecte des données, les réunions d'équipe, les activités de diffusion), etc.
  • Les frais de déplacement relatifs aux activités de recherche et à la collaboration internationales
  • Les frais de déplacement et de séjour des collaborateurs, canadiens et étrangers, sont admissibles si le but des visites est la planification de la recherche, l'échange d'information ou la diffusion des résultats des recherches subventionnées.

Pour les déplacements en avion, les candidats doivent obtenir le meilleur tarif disponible, ce dernier ne devant pas dépasser l'équivalent du plein tarif en classe économique. Si le tarif excursion (APEX) est la solution la moins onéreuse, on peut inclure les frais de séjour pour les jours additionnels qu'il faut passer afin d'en bénéficier, pourvu que le coût total du billet APEX et de la prolongation du séjour demeure inférieur au plein tarif en classe économique. La location ou l'indemnité pour l'usage d'une voiture ne sont admissibles que si l'usage d'une voiture est essentiel.

Les frais de séjour doivent se justifier par des besoins reliés aux programmes d'activités et ne peuvent être réclamés que pour le temps passé à l'extérieur du domicile du chercheur ou de l'endroit où il habite.

D. Contrats, services techniques et professionnels

Tous les services informatiques pour lesquels des frais d'usager s'appliquent. Le CRSH s'attend à ce que les universités offrent des tarifs préférentiels aux chercheurs.

Le budget présenté peut comprendre les honoraires de consultants uniquement si on peut démontrer que l'expertise de ces consultants est nécessaire à la résolution de problèmes de nature très technique et si on a fourni une justification suffisante dans la demande. Le CRSH s'attend à ce que les récipiendaires de subventions aient toutes les compétences et l'expérience voulues pour mener à bien les programmes ou projets pour lesquels ils reçoivent une subvention ou à ce qu'ils s'assurent la collaboration de leurs collègues ou des praticiens dans le cadre d'un échange de collaboration.

E. Matériel et fournitures

L'achat ou la location d'ordinateurs ainsi que du matériel et des logiciels connexes sont admissibles uniquement si l'université ou l'employeur ne met pas de tels appareils à la disposition du candidat.

Autre équipement durable : L'achat ou la location d'équipement tel que des lectrices de microfilms, des magnétophones, des appareils-photos, des appareils vidéo, des véhicules utilisés sur le terrain, ainsi que du matériel et des accessoires de laboratoire sont admissibles uniquement si l'université ou l'employeur ne met pas de tels articles à la disposition du candidat.

Autres articles : Les articles suivants peuvent figurer au budget uniquement s'ils sont reliés directement aux programmes d'activités : les fournitures à usage unique (le papier, les enveloppes, etc.), les timbres, les appels téléphoniques, les cartes, les bandes vidéo, les livres, la documentation, les microfilms et les documents reproduits.

Tous les articles achetés grâce à l'appui du CRSH appartiennent à l'université ou à l'organisme sans but lucratif. Tous les articles durables (y compris les livres et les documents de recherche) doivent figurer officiellement à l'inventaire de l'établissement ou de l'organisme.

F. Diffusion des résultats

  • La tenue d'ateliers, de séminaires, de tables rondes, de conférences, de conférences publiques reliés directement aux programmes d'activités; (le prix du goûter des participants peut figurer au budget, mais non celui des boissons alcooliques);
  • la mise en circulation des résultats;
  • les déplacements pour assister à des réunions pour discuter des résultats obtenus dans le cadre d'une recherche subventionnée par le CRSH;
  • la traduction;
  • la préparation d'une publication (p. ex. un bon à tirer, la préparation ou l'achat d'illustrations, de figures, de cartes géographiques, de dessins ou de photographies);
  • le traitement de données brutes pour les rendre accessibles à d'autres chercheurs ou praticiens ainsi que l'envoi des données, des rapports ou des publications à des collectivités au Canada ou à l'étranger;
  • dans le cas des activités de recherche menant à une publication, la rémunération des employés de soutien (y compris les adjoints à la rédaction), ainsi que les frais de déplacement et de séjour des membres du comité de rédaction;
  • la préparation de documents à l'intention des médias et autres auditoires (p. ex. des vidéos, des cédéroms, des diapositives).
2. Dépenses non admissibles

Toutes les dépenses qui ne visent pas des programmes d'activités directement nécessaires à la réalisation des objectifs spécifiés du candidat seront considérées non admissibles. Les candidats qui ont des doutes quant à l'admissibilité de certaines dépenses devraient communiquer avec l'agent de programme (ARUC), à peter.levesque@crsh.ca, pour obtenir des éclaircissements.

Voici une liste non exhaustive de coûts non admissibles :

  • toute dépense effectuée avant l'octroi de la subvention;
  • la recherche conduisant à un diplôme des chercheurs universitaires ou des praticiens;
  • les frais des partenaires qui ne sont pas des organismes sans but lucratif;
  • les frais de recherche des collaborateurs (Nota : Certains frais de déplacement peuvent être admissibles; voir ci-dessus la section Frais de déplacement et de séjour);
  • les frais de recherche associés à un travail qu'un chercheur effectue à titre d'entrepreneur pour le compte d'une entreprise ou d'un organisme, public ou privé, à l'exception des travaux commandés par un éditeur non gouvernemental;
  • les honoraires pour la consultation de collègues;
  • les fonds de prévoyance;
  • les coûts indirects (comme l'assurance médicale) ou les frais généraux;
  • l'achat ou la location de matériel de bureau ordinaire tel que des bureaux, des chaises, des classeurs, des télécopieurs et des répondeurs automatiques;
  • les taxes de vente lorsqu'une exemption ou une réduction s'applique;
  • les frais de garde d'enfants;
  • les cotisations aux associations professionnelles;
  • la formation ou le perfectionnement professionnel, y compris les cours d'informatique ou de langues;
  • la préparation de documents pédagogiques;
  • l'élaboration du programme d'études (p. ex. la préparation du matériel de cours, du plan de cours, etc., destinés à un programme d'enseignement) à moins qu'on n'ait démontré son importance du point de vue théorique;
  • les frais de représentation et de divertissement;
  • l'acquisition de terrains;
  • les indemnités de cessation d'emploi;
  • les demandes de traduction (à moins qu'elles ne visent un instrument de recherche, tel qu'un questionnaire, ou n'aient trait directement à la diffusion des résultats de la recherche).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Peter Norman Levesque
Agent de programme (ARUC)
Division des subventions de recherche et de diffusion de la recherche
CRSH
Tél. : (613) 943-1145
Téléc. : (613) 992-7635
Courriel : peter.levesque@crsh.ca

Top of Page