Sur le RING

Enquête porcine au coeur de Facebook

SURLERING.COM - FRANCE - par Pierre Poucet - le 16/06/2010 - 15 réactions - Facebook Twitter Wikio print.jpg, 760B

La guerre du cochon n’aura pas lieu. La préfecture de police, dans un communiqué, a estimé qu’« en raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenu, ainsi que des projets de contre-manifestations qui sont apparus en réaction, [l’apéro géant pinard saucisson à la Goutte-d’Or] est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public ». Ce rassemblement, en apparence anecdotique, ayant reçu « le soutien de plusieurs associations ou mouvements, dont certains membres ont été récemment associés à des troubles à l’ordre public » ne verra donc pas le jour, officiellement. Il témoigne néanmoins du climat délétère qui règne dans la capitale, en Europe. Et révèle un clivage politique au sein de la société française.



Le cochon, voilà l’ennemi!

L’origine du clivage gauche / droite remonte à très longtemps avant Jésus Christ. Mais pour faire court, on peut dater son origine à la fin du XVIIIème siècle. Né sur une question religieuse et institutionnelle – plus globalement métaphysique –, le clivage se joue ensuite au XIXème siècle sur la question politique, puis au XXème sur la question sociale. Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas, au XXIème siècle, le clivage s’établira sur la question du cochon.

A l’origine, une blague. Des mecs de Riposte Laïque lancent l’idée le 16 Mai de créer sur Facebook un groupe intitulé Apéro géant dans le 18ème à Paris « dans le but d’avoir un échange multiculturel » avec « nos compatriotes de confession musulmane » qui « organisent des rassemblements rue Myrha ». En l’occurrence ce genre de rassemblement :



En quelques jours, le groupe gagne plus de 300 membres, l’organisateur flippe, et se retire. Du travail de cochon. Restent 375 clampins sans leader.

Un fake, un saucisson, internet : un mouvement politique

Le cochon est échaudé. Sylvie François, un fake habitant la Goutte-d’Or « depuis des générations », est bien décidée à tuer le cochon. Lassée des manifestations ostentatoires d’appartenance religieuse sur la place publique en novlangue, à des troubles répétés de l’ordre public non caractérisés en langage administratif, à de sérieux coups durs porté à la laïcité en langage objectif, autrement dit encore, à la prise de contrôle de certains quartiers par des réseaux islamistes, à force de tout ça, Sylvie a développé une conception résolument schmittienne de l’apéritif.

Elle décide donc de procéder à la distinction ami / ennemi en créant un groupe Facebook – la nouvelle agora 2.0 : Apéro géant saucisson et pinard à la Goutte-d’Or. C’est visiblement son boulot, Sylvie François a tout compris, elle va jusqu’au bout de son concept : ce sera le 18 juin (« dans l’esprit du Conseil National de la Résistance »), à la Goutte d’Or (cf. vidéo supra), avec du sifflard et du pinard (100% pur porc 100% pur souche), jour de prière publique, et jour de match pour l’Algérie = TNT + allumettes.
Le cochon devient un emblème politique.
Coté symboles, Marianne peut aller se rhabiller.

Des slogans cochons


Sylvie François reçoit très vite le soutien d’organisations qui ne sont pas sans lien avec la problématique du cochon. Et ils sont nombreux à vouloir le manger. Notamment le Bloc Identitaire, bien connu depuis la pseudo-tentative d’assassinat de président raté (l’assassinat) de la part d’un de ses membres, et pour avoir organisé au début des années 2000 les célèbres soupes au cochon – interdites en 2007 par le Conseil d’Etat. Les réputations ont la vie dure. Parmi les soutiens actifs, également Riposte Laïque, dont le fondateur Pierre Cassen voit dans l’apéro saucisson une « union sacrée » contre les atteintes répétées au vivre ensemble ; enfin, tout un tas d’autres organisations satellites que les politologues auraient tendance à qualifier d’extrême droite : Résistance Républicaine, Jeunes Pour la France, l’Observatoire de l’Islamisation, Droite Libre, François de Souche, etc… en quelques jours, plus de 3000 membres.
Peu à peu, qui l’eût cru, le cochon se politise.

Gargarisée, Sylvie affine son concept. Elle déclare, tout en procédant à la multiplication des pains-saucisson : « Trouver du pinard et du saucisson à La Goutte d’Or, depuis un certain temps, relève de l’exploit ! Je ne vous parle même pas de pouvoir en consommer au troquet du coin… La déferlante musulmane dans le quartier est en train de nous imposer la prohibition islamique des produits de nos terroirs, parce qu’ils ne sont pas conformes à je ne sais quelle règle religieuse ! […]. L’islamisation du 18ème est de plus en plus ostentatoire, avec plusieurs prières le vendredi. Cela heurte ma conception républicaine de la laïcité, je me sens de plus en plus exclue dans ce quartier ».

Cet apéro cochonnaille ne sera donc pas une soûlerie de plus. Ce sera un acte politique, un marqueur symbolique de territoire, l’occasion de réaffirmer les principes de la laïcité, et au passage l’identité française. « Parce que la rue Myrha et d'autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers […] Parisiens de souche, provinciaux de Paris, Parisiens exilés et amis de la capitale française dans tous les pays, rejoignez-nous ! », invite la page d’info du groupe. Ça a tout de même une autre gueule que la Marseillaise. Cherchant à « affirmer [leur] amour du cochon » et « rappeler ce qu’il y a de meilleur dans les traditions gauloises », les membres du groupe comptent ainsi faire de ce rendez-vous le « symbole de la reconquête territoriale et identitaire ». Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, cet apéro consacre alors « le refus par les parisiens de la prohibition islamique ». Plus 8000 membres aujourd’hui mercredi 16 juin, probablement une dizaine de milliers pour vendredi.
Ça sent le cochon.

A ma gauche

L’odeur du cochon affole les papilles. L’organisation de cet apéro prétendument discriminatoire est un travers de trop pour les anti-cochons. Dominique Jeanne, pro-halal convaincu depuis toujours, décide de créer un contre-évènement, et de lever une armée de l’ombre anti-cochons. Il crée un groupe Facebook Apéro géant Halal et Thé à la Menthe à La Goutte d'Or ! :
« Notre groupe a été créé en réponse, à l'image et contre le groupe Facebook « Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte d'Or ! ». Ce dernier, qui rassemble des extrémistes nationalistes, racistes et xénophobes français, entend venir avec force et violence dans le quartier de La Goutte d'Or à Paris prochainement. Aussi : Quelque (sic) soit votre sexe, que vous soyez Noir(e), Blanc(he), Beur(re), Jaune, Vert(e) ou Bleu(e), quelque soit votre origine ethnique, votre nationalité, votre confession religieuse et vos opinions politiques (de gauche, de droite ou du centre),  Si vous êtes sensible aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité de notre République et que vous défendez le respect du droit à la différence, Et si vous vous opposez à l'extrême droite, au nationalisme, au nazisme, au fascisme, et à toutes leurs formes d'exclusion, de haine et de violence,  Alors faites-le savoir en adhérant à notre groupe ! Nous vous alerterons par message dès qu'une nouvelle manifestation raciste viendra menacer notre quartier. Notre groupe est aussi un espace de libre expression, où chacun est invité à signaler toute atteinte à l'intégrité et à la dignité de », etc.
Tout un vrai groupe, avec de vrais archétypes sociaux existant pour de vrai : l’humaniste candide, le pacifiste convaincu, le lyrique mondialiste, l’antifasciste surnuméraire, l’œcuménique mystique, et l’intellectuel du groupe, en la personne d'Abdel David Emile Zola  (je n’invente rien), qui s’insurge, mardi à 18H12 : « Sous couvert de défense de laïcité ces groupuscules s’en prennent en fait aux arabes, c’est là leur cible ».

Tandis que Véronique Lagrive s’acharne à réclamer son dû  dans tous les fils de conversation à l’aide de la même formule : « Pour moi, ce seras (sic) un malibu orange svp merci… !! », Jean Pierre Martin trace des parallèles entre le Kosovo et la France… Les plus vindicatifs s’insultent, s’indignent, on hurle au Waffen SS. Dans son communiqué du 16 juin, le groupe halal déclare : « Nous avons souhaité attirer l'attention sur la date, hautement symbolique, choisie pour cette manifestation par ce [l’apéro pinard saucisson], à savoir un 18 juin ; l'appel de ce groupe se résumant ainsi à un appel à la haine raciale doublée d'une insolente injure à la mémoire de la Résistance française et étrangère, que salissent les théoriciens révisionnistes »… Le succès est moins franc, mais réel : un peu plus de 1400 membres, ce mercredi 16 juin, vers 14H00.

Un cochon 100% politique

Ça chauffe, sur le grill. Les associations de  la tolérance cochonneuse inter-galactique hument l’odeur du sang, s’en mêlent, et ont très vite tranché entre le lard et le cochon : « rassemblement discriminatoire », « provocation haineuse » en plein cœur d’un quartier pluriethnique, etc. SOS Racisme, le CRAN, Jean-Luc Mélanchon, le Parti de Gauche, le PCF, Dalil Boubakeur… tous les anti-pro-cochons se rejoignent pour qualifier unanimement cette partie d’e-cochonnaille de « manifestation d’hostilité » envers les musulmans de France et de l’univers. Le porc appelle le porc, Bertrand Delanoë qui jusque là n’avait jamais eu aucun rapport avec le cochon, s’inquiète : « Je tiens à exprimer mon inquiétude et ma réoccupation devant le projet d’ « apéro géant saucisson et pinard prévu vendredi ». Il précise, afin d’apporter un supplément d’âme historique à cette déclaration politique fracassante : « Visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite, [cet évènement] est organisé quelques heures après les prières musulmanes du vendredi, et juste avant le coup d’envoi du match de football Angleterre – Algérie ». L'Angleterre s’y met, et le cochon s’internationalise. Les camps se figent, comme de la graisse sur une côté de porc froide. La guerre est déclarée.

Vive le cochon !

Les pro-cochons répliquent. Envoient le 15 juin une demande d’autorisation à la préfecture de police du 18ème qui, trouvant que cette partie sent trop le cochon, interdit le rassemblement. Ainsi que tous les contre-rassemblements. « Tout le monde l’a dans l’os », résume Abdel David Emile Zola. « Première victoire contre les groupuscules d'extrême-droite : la Préfecture de Paris vient d'émettre un arrêté d'interdiction de la manifestation, qui invitait à un "Apéro Saucisson et pinard à La Goutte d'Or !". Bravo à tous pour votre forte mobilisation ! », clame Florent de Paris, le nouveau leader des apéros géants halal et inter-galactiques.

Mais rien n’est encore joué d’après la dernière déclaration de Sylvie François datant du mardi soir. Le Bloc Identitaire est aujourd’hui très largement au commandes de l’évènement, c’est un fait, c’est un militant du même mouvement a porté la déclaration du rassemblement en Préfecture. Par ailleurs, sous l’impulsion de Giuseppe Rossi et de Marco Regazzi, la contre-offensive s’organise. Un nouveau groupe intitulé Riposte suite interdiction Apéro géant saucisson et pinard à la goutte d’or invite à dénoncer l’interdiction auprès du Préfet. De son côté, Sylvie François continue de faire des émules. Partout en France, Grenoble, Nantes, Rennes, Toulouse, Lyon, à l’étranger, Londres, Bruxelles, d’immenses parties de cochonnaille s’organisent pour le 18 juin sur le même modèle… Les braises sont chaudes.

Le cochon. Ou le schisme français.

Il fait mauvais, en France, un temps de cochon. Dans un climat délétère où la moindre manifestation de rue menace de s’enflammer en guerre civile intercommunautaire autour d’un saucisson, nous ne mangerons jamais plus la bête comme avant (nouvelle légende pour un Caran d’Ache futur : Ils en ont mangé !). Dans ce cochon symbolique se joue désormais un clivage politique religieux et ethnique autour de la présence de l’islam en France.

Médiatiquement, et désormais pour l’Histoire, les positions sont campées. D’un côté, les méchants : les opposants à la présence ostentatoire de l’islam en France, ou de l’islam tout court, sous la bannière des pro-cochons (Mouvement Halouf), qui brandissent des saucissons-repoussoirs. De l’autre, les anti-cochons, « fiers de leur diversité ethnique, qui offrent à tous leurs produits exotiques, dans un esprit d'ouverture, d'échange, de partage et de générosité », les gentils multiculturalistes de la tolérance universelle (ou Mouvement Halal).

Au centre, ailleurs, et dans les marges obscures du champ politique, d’autres groupements virtuels se créent, révélant des fractures politiques insoupçonnées. Ainsi le groupe politique L’apéro géant Saucisson et Selecto à la Goutte-d’Or, fier de ses 24 membres. « Parce que La Goutte d'Or est le quartier le plus cosmopolite de Paris ; Parce que le marché est connu à travers la capitale pour ses produits frais et exotiques en provenance, pour la plupart, d'Afrique ; Parce que l'arrivée des BOBO (qui se croient tout permis et notamment de déloger les habitants de 20ans) a fait augmenter les prix de l'immobilier de plus de 144% entre 2002 et 2007 ;  Parisiens , provinciaux de Paris, Parisiens exilés et amis de la capitale française dans tous les pays, rejoignez-nous contre les bobos qui font de bonne affaires en immobilier et se plaignent ensuite du "bruit et de l'odeur" », nous dit l'administrateur Karim Achouchi, probablement un mec du Droit Au Logement, on ne sait pas. D’autres groupuscules, dans la logique du minoritaire, en quête d’une impossible troisième voie, tentent de complexifier le clivage en lançant un Apéro géant végétarien et bière à la Goutte d’ or. D’autres, enfin, aux inspirations millénaristes nettement plus avouées, proposent plus franchement le Grand apéro des survivants de la fin du monde le 22/12/2012.

Tout cela pourrait bien finir en eau de boudin. L’histoire est en marche.

Reste une solution, avant la guerre civile : inscrire l’apéro cochonnaille au rang de pratique religieuse, et pique-niquer tranquillement à la Goutte-d’Or, le vendredi, sur des foulards islamiques à carreau.

Pierre Poucet



Toutes les réactions (15)

1. 16/06/2010 19:41 - Lucie

LucieMerci de nous faire rire le temps de la lecture de votre billet. L'effet relaxant sera bref, mais c'est déjà ça!

2. 16/06/2010 20:01 - TitOeuf

TitOeufLa fameuse Grippe H1N1, qui devait tous nous balayer d'un seul trait de plume, c'est pas de là qu'elle vient également, du cochon ?
Même épidémie grippale que celle s'étant déjà produite aux USA en 1976, avec les mêmes procédés liés à l'exploitation du cochon, et au traitement pharmaceutique du virus dérivé.
http://www.dailymotion.com/video/xcrv5m_primum-non-nocere-h1n1-et-democrati_news
Emblématique et réellement symbolique ce petit cochon finalement, qui fait bien les choux gras de certains.....dans tous les sens du terme d'ailleurs, pharmaceutique, religieux et donc politique.
Des trois petits cochons, lequel garde sa maison à la fin de l'histoire que nous contait nos gentilles grand-mères au coin de l'âtre ?
"Primun Non Nocere"

3. 16/06/2010 20:03 - Philéas

PhiléasAhah ! Bravo Pierre !

4. 16/06/2010 20:18 - Apéro-coke-et-pute

Apéro-coke-et-puteJe vais ouvrir une bouteille de pinard pour fêter cet article.

5. 16/06/2010 20:55 - Lucie

LucieJe ne comprends rien à votre intervention, TitOeuf. C'est du langage codé?
Le troisième petit cochon... Où est le symbole?

6. 16/06/2010 20:58 - Y. Gourcuff

Y. GourcuffPour ceux qui ont cliqués sur le lien facebook de Karim Achouchi, vous aurez remarqué sans aucune mauvaise pensée je l'espère, le nom de son employeur : GoVoyages.com

Plus sérieusement il n'a pas entièrement tort qd il parle des bobos qui font péter le prix de l'immobilier à paris et même en banlieue. J'habite dans un coin du 94 pas vraiment bourgeois et les nouvelles constructions d'appartement sont légion et leurs prix pas vraiment à la portée de tous. Je ne connais pas les prix à paris (et je m'en cogne) mais un 3 pièces de 60m² à 240 000€ dans un quartier populaire c'est un peu prendre les gens pour des cons. Et comme par magie, qui voit-on s'installer dans ces apparts? Une myriade de jeunes cadres (en majorité blancs), qui d'éloignent de paris car les prix sont devenus intolérables. Ca aussi c'est une réalité.

7. 16/06/2010 21:14 - TitOeuf

TitOeufY-avait-il un cochon au moins dans la fameuse Arche du Père Noé ?
@ Lucie
Le troisième petit cochon c'est celui qui ne perd pas sa maison dans le vent de folie spéculative des "SubPrimes" par exemple, et qui accueille ses deux frères ayant tout perdu eux....
Symbolique évidemment, à tout point de vue.

8. 16/06/2010 22:54 - Lise

Liseînstructif et drôle, le meilleur papier de la journée sur "l'apéro facho."

9. 17/06/2010 00:06 - Garance

GaranceJe dois dire, merci pour la franche rigolade sur ce sujet qui n'est pas si drôle.

10. 17/06/2010 00:38 - Elyzeon

ElyzeonAhlala, ces humanistes, ces réacs, ces intégristes, ces bobos, ces humains, jte passerais tout ça au chlorure de cobalt G !!

11. 17/06/2010 09:08 - ed quarter

ed quarterUne petite erreur s'est glissée, bien involontairement j'en suis sur, dans cet excellent et très drôle article, en effet la "tentative d'assassinat" du Président a la pétoire de foire, n'est pas l'oeuvre d'un Identitaire ( mouvement qui n'existait pas a l'époque) mais d' un sympathisant d'Unité Radicale, dissoute depuis pour effectivement se fondre par la suite en Bloc identitaire.

12. 17/06/2010 11:31 - Pierre Poucet

Pierre PoucetOui, Ed quarter, je suis allé un peu rapidement, c'est vrai, mais l'amalgame n'était pas mon intention. Surtout dans cet univers politique pour le moins éclaté (j'allais dire coloré mais c'eût été jouer sur les mots). On pourrait même dire, d'ailleurs, que la tentative foireuse de M. Brunerie et Unité radciale n'ont rien à voir ensemble. C'est du moins la conclusion de la "Justice", en 2004.

13. 17/06/2010 13:01 - Kaméléon

KaméléonA mon sens il faudrait plutôt dire : le XXI siècle sera tribal. Ces bourgeois qui n'ont sans doute jamais vendangé de leur vie devraient arrêter de détourner l'idée même du terroir et les autres de toujours voir midi à leur porte. A moins que ce ne soit la fatigue de voir tous ces chômeurs du vendredi. Qu'un interdit soit intellectuel, si ce n'est celui de l'inceste, c'est une chose, qu'on en devienne tous matérialiste une autre.
Les grosses déferlantes font toujours un peu rire, c'est vrai .

14. 17/06/2010 19:57 - ed quarter

ed quarterMerci M. Poucet d'accorder un intérêt a ma remarque, qui elle en manquait singulièrement

15. 18/06/2010 22:07 - Major Clark

Major ClarkSalut PP, (une vraie tête brulée).

http://www.dailymotion.com/video/xdnehz_enregistrement-telephonique-avec-so_news

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/14/97001-20100614FILWWW00442-le-drapeau-d-une-mairie-brule.php

http://www.dailymotion.com/video/xdnez4_echec-et-mat-pour-ou-contre-eric-ze_news#from=embed?start=32

réagissez, commentez, publiez, vous êtes sur le ring



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.
Bashungs, la biographie
Pierre Poucet par Pierre Poucet

Responsable du Bookmaker.

Dernière réaction

Merci de nous faire rire le temps de la lecture de votre billet. L'effet relaxant sera bref, mais c'est déjà ça!

Lucie16/06/2010 19:41 Lucie
Ring 3.0
Articles les plus lus
  • La sueur paye, cousin : les vrais salaires des BleusLa sueur paye, cousin : les vrais salaires des Bleus

    "Il faut te battre pour tes études ma fille, la sueur paye, tu verras" me disait mon père. J'ai emprunté 30000 euros pour financer mes études que je rembourserai encore les huit prochaines...

  • Enquête porcine au coeur de FacebookEnquête porcine au coeur de Facebook

    La guerre du cochon n’aura pas lieu. La préfecture de police, dans un communiqué, a estimé qu’« en raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenu, ainsi...

  • Mondializer : nouveaux tickets d'entrée du GothaMondializer : nouveaux tickets d'entrée du Gotha

    L'équipe de 2010 joue comme est la France d'aujourd'hui : repliée sur les différences qui devaient faire sa force. Les Matadors de la diversité ont perdu l'eurovision comme ils perdront la...

  • Villa Médicis : ce que cache l'affaire DiterziVilla Médicis : ce que cache l'affaire Diterzi

    Villa Médicis : tout va très bien, Madame la Marquise…La nouvelle a fait beaucoup de bruit cette semaine dans le petit monde de la musique contemporaine : la Villa Médicis va bientôt accueillir...

  • World Cup : il va falloir trouver un DJ à la hauteurWorld Cup : il va falloir trouver un DJ à la hauteur

    Comme prévu, c'est une compétition extrêmement disputée. Un impressionnant concours de louanges au cœur d'un pays qui n'a jamais été aussi proche de l'implosion, billets invendus, stades...

  • iPad : l'avenir, mais de quelle édition ?iPad : l'avenir, mais de quelle édition ?

    On ne lira que peu sur l’iPad et lorsqu’on le fera, on y lira des textes que c’est pas même pas la peine.La meilleure des tablettesDans son article du 25 mai intitulé iPad : le futur de...

  • Le manuscrit refusé de BeckettLe manuscrit refusé de Beckett

    «Un Seuil bouché.» Je n’y allai pas avec le dos de la cuillère dans un texte publié en juin 1978 par la revue Subjectif ! Un vrai massacre. Il m’avait suffi d’ouvrir le catalogue de...

  • A propos d’une certaine droite littéraireA propos d’une certaine droite littéraire

    S’il on suit avec assiduité les émissions Répliques, le samedi matin sur France culture, on sait pertinemment que le taulier ne s’est pas beaucoup mobilisé lors du débat sur l’identité...

  • A l'enfant pendu par les TalibanA l'enfant pendu par les Taliban

    Prière de Maurice G. Dantec dédiée à l'enfant de 7 ans pendu publiquement mercredi par les TalibanMots inscrits sur l'écran CNN : 7 years old child executed this morning by talebans for...

  • Le NPA "nique la France"Le NPA "nique la France"

    Pour ceux qui en douteraient, le NPA bouge encore. Dans l'indifférence générale, voilà que le parti anticapitaliste publie ses propres conclusions sur le "débat sur l'identité nationale". En...

  • Carlos Trans Heros Express [sortie DVD]Carlos Trans Heros Express [sortie DVD]

      Sortie DVD : retour sur la polémique du téléfilm d'Assayas.Le 3 juin dernier est sorti le DVD réunissant les trois épisodes de la série « Carlos, le terroriste qui a fait trembler la France...

  • Le corps détruit du VenezuelaLe corps détruit du Venezuela

    « Que mes yeux ne cessent de pleurer, jour et nuit, car la  fille de mon peuple est affligée d’une grande tristesse : un mal terrible la travaille ». Le prophète Jérémie (XIV, 17) avait tout...

  • Lettre ouverte à Frédéric MitterrandLettre ouverte à Frédéric Mitterrand

    Monsieur le ministre,j’ai d’abord songé à m’adresser à vos services (compétents?) mais il me semble qu’il y a urgence. Nous risquons en effet de compromettre nos efforts de rapprochement...

  • Badiou, l'oracle du back in USSRBadiou, l'oracle du back in USSR

    Philippe Muray avait raison. Parfois, « il ne faudrait jamais débattre ». Du moins pas avec tout le monde, pas avec ces gens-là. Pas avec des types qui citent le grand Timonier chez Taddéï. Pas...

  • Israël, l'autre boue du mondeIsraël, l'autre boue du monde

    L'opprobre. Un mot que les israéliens connaissent bien et dont les évènements récents nous confirment la réalité. Des jihadistes armés tentent de rompre le blocus de Gaza et de déclencher un...

  • C’est ce "pschitt" qui m’intéresse [aff. Lapaque]C’est ce "pschitt" qui m’intéresse [aff. Lapaque]

    L'écrivain Marin de Viry revient sur l'affaire Lapaque. Il y a environ un milliard d’années-web, c’est-à-dire une quinzaine de jours sur la terre,   Sébastien Lapaque, essayiste,...

  • Pourquoi Google ne sera pas maître du mondePourquoi Google ne sera pas maître du monde

    Google vient d’annoncer le lancement à la rentrée de son propre système d’exploitation pour netbooks, Chrome OS (qui n’est qu’une adaptation de logiciels linux en open source, donc rien de...

  • Israël : le prix de la souverainetéIsraël : le prix de la souveraineté

    Cet "assaut sur une flottille humanitaire", comme disent les journalistes, permet d'abord un constat précieux. À travers l'unanimité soviétique des médias et des politiques, nationaux et...

  • Nabe, l'homme qui n'arrêta d'écrireNabe, l'homme qui n'arrêta d'écrire

    Chronique du dernier Nabe, L'Homme qui arrêta d'écrire  « Dans ton combat avec le monde, seconde le monde. » Kafka.UNEnfin un bon Nabe ! Je commençais à trouver le temps long. Depuis Alain...

  • But who the fuck is Lady GaGa ?But who the fuck is Lady GaGa ?

    Les insomniaques qui n’ont pas la TNT et laissent tourner les improbables clips qu’M6 diffuse la nuit doivent encore s’en souvenir. Parce qu’une fois qu’elle était apparue sur l’écran,...

  • Mutation génétique : happy hour pour l’humanité ?Mutation génétique : happy hour pour l’humanité ?

     Depuis dix ans, la communauté des biologistes est en ébullition. Celle-ci fulmine, quête, sonde, planche et replanche. Il y a quinze jours, - à peu près au moment où Jessica Watson bouclait...

  • Rama Yade, le premier snowboard de luxeRama Yade, le premier snowboard de luxe

    "En France, les minorités ça n’existe pas ! Nous ne sommes pas une espèce menacée. Et si on se met à parler l’arabe ou le mandingue, le breton ou le corse, on fera exploser la communauté...

  • Thuram, 20000 euros à l'heure et un bestsellerThuram, 20000 euros à l'heure et un bestseller

     Les Étoiles Noires best-seller. Retour sur l'homme qui va foutre une raclée planétaire au racisme (à 20000 euros de l'heure) Lorsqu'on s'attaque à Lillian Thuram le penseur (Nous verrons que...

  • You phoque the système ?You phoque the système ?

    Gouverner, c'est désormais réagir en catastrophe, et le faire savoir. À la remorque de l'actualité, un œil sur les sondages, Nicolas Sarkozy fait trembler tout bon foyer de gauche qui se...

  • Entretien socialisme© avec Jean-Luc GodardEntretien socialisme© avec Jean-Luc Godard

    Attention concept. Jean-Luc Godard ne nous a pas reçus chez lui en Suisse, à Rolle, pour un entretien provocant et intime. Jean-Luc Godard n’a pas répondu à nos questions, et nous, nos...

  • Waverider open spaceWaverider open space

      Dans les années 1960, le projet mythique d’avion spatial X-15 donnait une moisson de données sur le vol hypersonique et la rentrée atmosphérique d’un véhicule piloté. Le X-15 était un...

  • Réacosphère : underground zeroRéacosphère : underground zero

    Si le café est meilleur que le déca, quelle malédiction pousse donc les blogs franchisés « réactionnaires » à l’être pleinement lorsqu’ils ne le revendiquent pas ? Être...

  • Affaire Courjault : un an par meurtre, qui dit mieux ?Affaire Courjault : un an par meurtre, qui dit mieux ?

    Vous vous rappelez de l'histoire : Jean-Louis ouvre le "congélateur familial" (qui porte son nom à merveille), espérant sans doute qu'il y reste encore quelque cornets chocolat-pistache, et tombe...

  • Kick-Ass : le geek est l’avenir de l’hommeKick-Ass : le geek est l’avenir de l’homme

    Comme beaucoup, je n’ai pas résisté aux trailers de Kick-Ass, je suis donc allé voir le film de Matthew Vaughn quelques jours après sa sortie, en m’efforçant de l’appréhender dans...

  • iPad : le futur de l’édition débarque aujourd'huiiPad : le futur de l’édition débarque aujourd'hui

    La nouvelle machine d’Apple a déjà fait un tabac outre-Atlantique et ouvre enfin le marché du ebook pour tous et tout le monde. Et le sang va couler dès aujourd'hui…Une nouvelle...

  • Entretien tranquille© avec Antoine ChainasEntretien tranquille© avec Antoine Chainas

    Depuis Versus, qui l’a révélé au grand public, Antoine Chainas était considéré comme le mauvais garçon du néo-polar made in France. Des personnages noirs, un peu barrés, des thématiques...

  • J’ai infiltré un stage de citoyennetéJ’ai infiltré un stage de citoyenneté

     Mon juge m’a dit : « La citoyenneté, on va vous la faire entrer dans le crane à grands coups de marteau, Ajavon ! Je m’y engage personnellement. » Moi je n’avais pas besoin de...

  • LOST, fini les vacancesLOST, fini les vacances

    Le Frankenstein mythologique de JJ Abrams ne réussira sans doute pas à prendre vie d’ici l’épisode final dans quelques heures. Pourquoi conserve-t-il alors autant de spectateurs ? Bilan...

  • Pourquoi le pokémon Vendetta a tout comprisPourquoi le pokémon Vendetta a tout compris

    Son concept : La bogossitudeSon  programme : Ne pas boire / Ne pas fumer / Ne pas se droguer / Faire du sport / Manger bioSes centres d'intérêt :     Son...

  • Qui pour succéder à Clotilde Reiss ?Qui pour succéder à Clotilde Reiss ?

    Il faut voir, sur Internet, le nombre de comités de soutiens et le recensement des mobilisations dont elle a fait l'objet. Clotilde, ce fut un peu la relève d'Ingrid, à égalité avec Florence.Le...

  • Retour sur Invictus [sortie DVD/Bluray]Retour sur Invictus [sortie DVD/Bluray]

    Invictus, le dernier film de Clint Eastwood, son trentième long métrage, projeté cette année dans les salles obscures, vient de sortir en DVD/Bluray. Alors que Hereafter, thriller fantastique du...

  • La battle : pourquoi l’Europe ne va pas mourirLa battle : pourquoi l’Europe ne va pas mourir

    La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a...

  • "Jésus, Marie, Joseph""Jésus, Marie, Joseph"

    Calme et droit, Marin de Viry répond à Christian Monnin.la chronique de Christian MonninUne considération esthétique et morale, d’abord : votre critique est globalement élégante, si vous me...

  • Apéros géants : un mort et des milliers de zombiesApéros géants : un mort et des milliers de zombies

    Les crises d'ados s'étalent sur la place publique. Doit-on hurler et se badigeonner le visage pour être festif ? Doit-on se fondre dans ces foules toujours plus anonymes et décérébrées ?...

  • L’homme qui valait moins cinq milliardsL’homme qui valait moins cinq milliards

    Les dieux médiatiques qu’a invoqués Jérôme Kerviel ont soif d’émotions et de sentiments. On les cherche en vain dans cette dénonciation moelleuse, mixte d’entretien d’embauche et...

  • Marin de Viry ou le tourisme intellectuelMarin de Viry ou le tourisme intellectuel

    Deux auteurs Ring face à face. Ouverture du feu par Christian Monnin contre Marin de Viry. A votre gauche, une plume d'élite de la revue Egards et de L’Atelier du roman , à votre droite, un...

  • Forum Elle à Sciences Po, gang bang du politiquement correctForum Elle à Sciences Po, gang bang du politiquement correct

    Il est des événements annuels qu'on ne manquerait pour rien au monde. Le forum Elle organisé à Sciences-Po, qui dresse les états-généraux de la femme (une sorte de vidange intellectuelle du...

  • Martine et son "care" des merveillesMartine et son "care" des merveilles

    "Si tu votes bien en 2012, E.T. et Zahia débarqueront dans ton salon"Extrait des laboratoires des think tanks socialistes tendance printemps-été anglo-saxonne 2010, le « care » – qui n’est...

  • Caroline Fourest : son improbable Kâma-Sûtra à doxolandCaroline Fourest : son improbable Kâma-Sûtra à doxoland

    Ce que nous dit Caroline FourestSi Caroline Fourest était un homme, on pourrait dire d’elle qu’elle a les couilles dans un étau. Critiquée sur sa gauche pour sa lutte contre...

  • West Memphis Three, la téméraire erreur judiciaireWest Memphis Three, la téméraire erreur judiciaire

    « Justice Is Lost, Justice Is Raped, Justice Is Gone, Pulling Your Strings, Justice Is Done, Seeking No Truth, Winning Is All, Find it So Grim, So True, So Real.  Lady Justice Has Been Raped, Truth...

  • Faut-il brûler Sigmund Freud ?Faut-il brûler Sigmund Freud ?

     débats & opinionspar Anthony Ballenato, doctorant de recherche en Histoire à l'Université Paris-Diderot, spécialiste d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse aux États-Unis où il...

  • "A l’extrême-droite du Père" [Les infiltrés]"A l’extrême-droite du Père" [Les infiltrés]

    Dans « les infiltrés » une quinzaine de tocards à crânes ras révélerait l’existence de milices fascistes surarmées prêtes à égorger tout ce qui est bâché. Pierre Schneider a donc vu et...

  • Paris Plage et la mystique de l’éclateParis Plage et la mystique de l’éclate

     Générique : Ça commence calmement. Sur le site de la mairie de Paris, un diaporama illustre le projet d’aménagement des berges de la Seine. Un peu plus bas, une vidéo permet de voir Bertrand...

  • Entretien avec Eric ZemmourEntretien avec Eric Zemmour

    Journaliste, essayiste et polémiste célèbre pour ses délits de réel, "Mélancolie française" a fait de lui un écrivain. Rencontre avec un homme au delta.Sur Mélancolie Française- Dans...

  • Avatar DVD/Bluray, de James CameronAvatar DVD/Bluray, de James Cameron

    Sous la bluette écologique, comment ne pas reconnaître un film techniquement  précurseur où James Cameron, à force de trop embrasser, étreint mal un sujet encore trop grand pour lui ? C’est...

  • Iron Man 2 : la Tentation de Saint TonyIron Man 2 : la Tentation de Saint Tony

    Dieu sait pourquoi, on dit souvent des films à suite que le second est le meilleur. Pourtant, une fois n’est pas  coutume, la critique ne vous a pas menti : Iron Man 2, en dépit de...

  • Nabe, l'homme qui continua de mentirNabe, l'homme qui continua de mentir

    Cumulant bides sur bides publication après publication, Marc-Edouard Nabe était pourtant mensualisé des années durant aux éditions du Rocher, à plus de 2000 euros par mois. Un authentique...

  • Elisabeth Roudinesco, entretien exclusifElisabeth Roudinesco, entretien exclusif

     débats et opinionsAprès sa réaction au livre de Michel Onfray  publiée dans Le Monde, puis la réponse du déboulonné sur Mediapart, l'historienne Elisabeth Roudinesco nous accorde un...

  • Le gazon maudit de RibéryLe gazon maudit de Ribéry

    Paris a toujours un temps d'avance, c'est bien connu. Sur la plus belle avenue du monde, en tout cas de la capitale Delanoësque, une boite huppée embauchait une prostituée "de luxe" (TBEG, 1ère...

  • Ce que les français de l’étranger nous disentCe que les français de l’étranger nous disent

     Voilà un livre qui s’attaque à une réalité trop souvent ignorée : si la France accueille beaucoup par les temps actuels, elle voit aussi nombre de ses enfants s’en aller. Près de...

  • Entretien avec Michel HouellebecqEntretien avec Michel Houellebecq

    Avec l'aimable accord de Michel Houellebecq et de la Revue des Deux Mondes. "Apologie de l’action lente"Marin de Viry – Michel Houellebecq, la Revue des Deux Mondes s’interroge sur les raisons...

  • Michel Onfray, le retour du défouléMichel Onfray, le retour du défoulé

    Le crépuscule d’une idole — L’affabulation freudienneMichel Homais (1) n’aime pas Sade. Mais parce que Michel Homais n’aime pas Saint Jean. Michel Homais n’aime pas Bataille. Mais parce...

  • Entretien avec Mike Reiss [Les Simpsons]Entretien avec Mike Reiss [Les Simpsons]

    A l’occasion des 20 ans des Simpson, et pour la fête de l’animation (1) qui s’est tenue à Lille le mois dernier, Mike Reiss, producteur et scénariste de la série culte et du film Les...

  • Villepin, politiquement déjà mort pour 2012 ?Villepin, politiquement déjà mort pour 2012 ?

    "Bel homme, belle âme, bel esprit, beau parleur". PAT, Les Contre-Réactionnaires, Paris, Denoël, 2007Par David Kersan et Laurent Obertone Au commencement de son existence médiatique, le pape de...

  • Marc Besse : sa stèle pour BashungMarc Besse : sa stèle pour Bashung

    Les huit longues années passées à écrire en secret la vie d'Alain Bashung furent à l'évidence essentielles au témoignage du contact, de la collision entre un sanguin journaliste des Inrocks et...

  • La lèpre d'Internet : le cas Lise-Marie JaillantLa lèpre d'Internet : le cas Lise-Marie Jaillant

    Dénuée de talent littéraire, refusée par tous les éditeurs, la blessure narcissique est telle qu'une "wannabe" décide de se venger en créant un blog qui sous couvert de  commenter...

  • Morsay : la Saga qui bicrave ton grand-pèreMorsay : la Saga qui bicrave ton grand-père

    « Malheur à celui par qui le scandale arrive. » Adel, des 2 be 3 L'intégrale du gollum du ter-ter. Interview exclusive de Vince Neil Clément le nolife,...

Tous Touristes, de Marin de Viry