Condition féminine Canada Dates importantes pour les femmes au Canada


Du 10 au 17 février, Canada - Une affaire de coeur
(Canada)
Il s'agit d'une nouvelle initiative qui comprend l'anniversaire du drapeau canadien (15 février), la Journée du patrimoine (17 février) et la Semaine de la citoyenneté (du 10 au 17 février).
(Ministère directeur : Citoyenneté et immigration Canada et Patrimoine canadien)


8 mars, Journée internationale de la femme
(International)
Marquée pour la première fois en 1911 dans de nombreux pays pour protester contre les conditions de travail des femmes. En 1977, les Nations Unies ont invité tous les États membres à désigner une Journée internationale de la femme , qui est célébrée dans la plupart des pays le 8 mars. « Les femmes âgées d'aujourd'hui : dynamiques et pleines de vie » est le thème retenu par le gouvernement fédéral en 1999.
(Ministère directeur : Condition féminine Canada)

Activités de 1999


21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
(International)
Établie en 1966 par les Nations Unies, cette journée commémore la fusillade de Sharpeville, en Afrique du Sud, en 1960, alors que des participants à une manifestation pacifique contre l'apartheid ont été abattus. Depuis 1989, le Canada organise une campagne nationale d'éducation afin de sensibiliser les Canadiens à l'existence du racisme.
(Ministère directeur : Patrimoine canadien)


17 avril, Journée de l'égalité
(Canada)
Marque la date d'entrée en vigueur d'une des dispositions sur l'égalité (article 15) de la Charte canadienne des droits et libertés.


21 juin, Journée nationale des Autochtones
(Canada)
Établie en 1996, cette journée permet de mieux connaître le patrimoine culturel des Autochtones du Canada.
(Ministère directeur : Affaires indiennes et du Nord Canada)


8 septembre, Journée internationale de l'alphabétisation
(International)
Établie par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) afin d'attirer l'attention du public sur l'analphabétisme et d'encourager les efforts des gouvernements, des organisations non gouvernementales et du public en général pour enrayer le problème de l'analphabétisme à l'échelle mondiale.
(Ministère directeur : Développement des ressources humaines Canada)


Octobre, Mois de l'histoire des femmes
(Canada)
Célèbre les contributions apportées dans le passé et dans le présent par les femmes au développement du Canada. En 1998, le Mois de l'histoire des femmes avait pour thème : Les affaires des femmes : une évolution. Le mois d'octobre a été choisi en raison de l'importance historique de l'affaire « personne » (voir ci-desous).
(Ministère directeur : Condition féminine Canada)

Activités liées au MHF de 1998
Livret (1998)
Livret (1997)


18 octobre, Journée « Personne »
(Canada)
Le 18 octobre 1929, le Conseil privé britannique a décidé que les femmes étaient des « personnes » en vertu de la loi canadienne et pouvaient donc être nommées au Sénat. Cette décision a été rendue après une longue lutte juridique et politique appelée l'affaire « personne ». Chaque année, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » sont présentés à cette date ou aux environs de celle-ci.
(Ministère directeur : Condition féminine Canada)

Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »


20 novembre, Journée nationale de l'enfant
(Canada)
Commémore la date à laquelle les Nations Unies ont adopté la Convention sur les droits de l'enfant en 1989. En 1993, le gouvernement du Canada a désigné le 20 novembre « Journée nationale de l'enfant ».
(Ministère directeur : Santé Canada)

Le site Web de la Journée nationale de l'enfant


25 novembre - 10 décembre, 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes
(International)
En 1981, les femmes de l'Amérique latine et des Caraïbes ont désigné le 25 novembre comme Journée internationale pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Cette journée commémore la mort des soeurs Mirabel qui ont été brutalement assassinées en République Dominicaine en 1960. On a désigné 16 jours « d'activisme contre la violence faite aux femmes ».


1er décembre, Journée mondiale du SIDA
(International)
Parrainée par l'Organisation mondiale de la santé, cette journée a été établie en 1988 afin de sensibiliser le public aux questions touchant le VIH/SIDA dans le monde.
(Ministère directeur : Santé Canada)


3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées
(International)
D'abord proclamée en 1992, cette journée rappelle aux gens les préoccupations, les droits et les besoins particuliers des personnes handicapées. Le 3 décembre est également l'anniversaire de l'adoption du Programme mondial d'action concernant les personnes handicapées en 1982.


6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
(Canada)
Établie par un consensus parlementaire en 1991 pour mettre en lumière la violence faite aux femmes, cette journée nationale commémore la perte tragique de 14 jeunes femmes survenue à cette date à Montréal en 1989.
(Ministère directeur : Condition féminine Canada)

Communiqué, le 3 décembre 1998
Déclaration d'Iqaluit
Certains faits sur la violence faite aux femmes
Questions et réponses sur la violence faite aux femmes


10 décembre, Journée des droits de la personne
(International)
Cette journée célèbre l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamée en 1948, et permet de souligner que les droits des femmes sont des droits humains.
(Ministère directeur : Patrimoine canadien)


Page d'accueil English



mise à jour : le 27 janvier 1999