Condition féminine Canada Consultations

Document de travail sur les méthodes de consultation


Le 15 septembre 1997

Chère amie, cher ami,

Au cours des consultations nationales et régionales menées en 1996, Condition féminine Canada (CFC) s'est engagé à élaborer une politique en matière de consultation. Je crois que les consultations sont indissociables du processus d'élaboration des politiques gouvernementales au Canada. Les décisionnaires doivent prendre connaissance des opinions, des préoccupations et des suggestions des Canadiennes et des Canadiens avant d'arrêter leurs décisions. À mon avis, les consultations assurent une prise directe avec les idées et les intérêts des femmes du Canada et s'avèrent un important outil lors de mes discussions avec mes collègues du Cabinet au sujet des questions de politiques gouvernementales ayant une incidence sur les femmes.

CFC a rédigé le document ci-joint, Document de travail sur les méthodes de consultation, qui donne les grandes lignes de la politique que nous proposons en matière de consultation, ainsi que les 13 principes clés, méthodes, limites et mesures de suivi.

Le Document de travail reflète les commentaires recueillis au cours des consultations de 1996, les observations d'un groupe de travail formé d'une palette de représentantes et représentants de groupes de femmes et d'autres organismes voués à l'égalité, de chercheuses et chercheurs, d'organismes de recherche et d'autres ministères fédéraux spécialisés dans les consultations nationales et régionales. Le document traduit aussi les échanges internes attestant que CFC veut résolument se doter d'une politique de consultation réaliste.

Nous vous envoyons, à vous et à quelque 2 000 personnes et organisations partout au Canada, ce que nous croyons être la base d'une politique saine et solide. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires d'ici le 14 novembre 1997, afin que nous puissions par la suite réviser, analyser et, s'il y a lieu, intégrer vos observations à la version finale de la politique de consultation de CFC qui vous sera envoyée cet automne.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre connaissance de ce Document de travail, car CFC fera de cette politique un guide crucial pour organiser et évaluer ses consultations ultérieures. Je communiquerai également cette politique à mes collègues, en les encourageant à consulter les femmes au cours de l'élaboration des politiques gouvernementales.

Bien à vous,




Page d'accueil English

mise à jour : le 18 sep 1997