![]() |
Communiqués
Le 22 novembre 1997 La République des Philippines sera l'hôte de la réunion ministérielle de l'Organisation de coopération économique Asie Pacifique (APEC) sur les femmes en 1998
|
VANCOUVER -- Les gouvernements du Canada et de la République des Philippines saluent la décision prise aujourd'hui à l'occasion de la neuvième réunion ministérielle de l'APEC relativement à la tenue d'une réunion ministérielle de l'APEC sur les femmes aux Philippines, en octobre 1998.
La décision correspond aux engagements pris par les dirigeantes et dirigeants de l'APEC en 1996, d'accorder une attention particulière à la pleine participation des femmes aux activités du programme de coopération économique et technique de l'APEC. Les moyens permettant l'intégration du double point de vue des femmes et des hommes à l'APEC seront examinés et des recommandations à cet égard seront formulées à l'intention des dirigeantes et dirigeants et des ministres en 1998.
« Cette réunion représente une occasion de se pencher sur les questions d’intérêt particulier pour les femmes qui vivent dans les économies de l’APEC. À mon avis, les changements s’effectuent plus aisément de l’intérieur. », a déclaré l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État du Canada (Multiculturalisme) (Situation de la femme). « Nous espérons tirer parti des progrès déjà accomplis avec nos partenaires de l'APEC afin d'intégrer le double point de vue des femmes et des hommes aux secteurs clés que sont la petite et moyenne entreprise, la science et la technologie et le développement des ressources humaines. »
« Nous nous réjouissons de la décision prise par les ministres de tenir la première conférence ministérielle de l'APEC sur les femmes à Manille, en 1998, dans le but d'intégrer les femmes au développement économique de l'APEC, consolidant ainsi les perspectives d'une croissance équitable, d'une réduction de la pauvreté et de la promotion d'un développement durable », a déclaré l'ambassadeur Rosario G. Manalo, sous secrétaire responsable des relations économiques internationales et haut fonctionnaire de l'APEC pour les Philippines. « La réunion ministérielle de l'APEC sur les femmes est un élément important de l'héritage des Philippines, l'hôte de la réunion des dirigeants en 1996, en vue de favoriser l'intégration du double point de vue des femmes et des hommes au programme d'action de l'APEC ».
« Il faut que l'APEC réponde efficacement aux préoccupations des femmes », a indiqué la présidente de la National Commission on the Role of Filipino Women (NCRFW), Imelda M. Nicolas. L'ambassadeur Manalo et Mme Nicolas coprésideront le comité national des Philippines chargé de l'organisation de la réunion ministérielle. « La République des Philippines est heureuse de réunir tous les ministres responsables des questions féminines afin de progresser vers cet objectif », a ajouté Mme Nicolas.
La réunion ministérielle de l'APEC sur les femmes tracera une nouvelle voie au sein du forum de l'APEC, en favorisant l'intégration coordonnée, efficace et soutenue des femmes à l'ensemble des activités de l'APEC.
Renseignements : | |
---|---|
Canada Cathy McRae Condition féminine Canada (613) 995-3788 mcraec@swc-cfc.gc.ca |
Philippines Rosario G. Manalo Department of Foreign Affairs Philippine APEC SOM Leader 2330, boul. Roxas, Manille, Philippines (632) 834-4000 (tél.) (632) 834-1451 (téléc.) |
Artur Wilczynski Bureau de la Secrétaire d'État (Situation de la femme) Hull (Québec) (819) 997-9900 artur_wilczynski@pch.gc.ca |
Teresita S. Castillo Executive Director National Commission on the Role of Filipino Women 1145, rue J.P. Laurel, San Miguel Manille, Philippines (632) 735-4955; 735-1864 (tél.) (632) 735-1655 (téléc.) ncrfw@mnl.sequel.net |