Condition féminine Canada Communiqués

Le 17 mars 1998

HEDY FRY DÉCLARE QUE LE RECENSEMENT DE 1996 ATTESTE DE LA CONTRIBUTION JUSQU'ICI NON RECONNUE DES FEMMES À L'ÉCONOMIE


OTTAWA -- Selon des données sur le Recensement de 1996 rendues publiques aujourd'hui par Statistique Canada, les femmes, qu'elles fassent partie ou non de la population active, font plus de travail non rémunéré que les hommes, particulièrement en ce qui touche les soins aux enfants. En réponse à l'annonce faite aujourd'hui, l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a fait remarquer que le fait que la diversité de la réalité des femmes se reflète dans les données est une étape importante dans nos efforts en vue d'élaborer un ensemble de stratégies garantissant la valorisation des soins, leur soutien et leur partage plus équitable.

Le Recensement de 1996 était le premier à recueillir des renseignements sur le travail non rémunéré; il comportait des questions sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées. « Nous savons bien évidemment que le travail accompli par les femmes est disproportionné par rapport à celui des hommes, a déclaré Madame Fry, mais le document de Statistique Canada vient mettre cette réalité en évidence et nous fournir l'information dont nous avons besoin pour élaborer des possibilités d'action de manière éclairée. »

Madame Fry a fait remarquer l'importance de ces données de recensement sur le travail non rémunéré, ainsi que de leur cueillette continue, pour permettre aux décisionnaires de répondre aux tendances dans l'accomplissement du travail non rémunéré, en particulier dans divers groupements de population et types des familles. En partant des réformes des services de santé et des services sociaux à un système renouvelé de revenu de retraite, en passant par des changement dans les conditions de la population active et des réformes en matière d'impôt. Madame Fry a souligné l'incidence politique rattachée à ces renseignements pour tous les paliers de gouvernement et le secteur privé, ainsi que pour le secteur bénévole.

Des chercheuses et des chercheurs, des organisations non gouvernementales et d'autres experts considèrent les soins aux personnes à charge comme le plus important et le plus urgent des enjeux liés au travail non rémunéré dans les politiques gouvernementales. Madame Fry a indiqué que les crédits d'impôt dont il est question dans le budget fédéral du mois dernier pour le travail non rémunéré fait par les prestataires de soins est signe que le présent gouvernement est à l'écoute et qu'il réagit.

« Les données de recensement sont regroupées par provinces, territoires et aires géographiques de taille restreinte, ce qui les rend utiles aux décisionnaires de tous les paliers de gouvernement, du milieu des affaires et des organismes communautaires », a affirmé Madame Fry. « Nous espérons que ces données seront également utiles aux femmes et aux hommes qui ont à prendre des décisions personnelles concernant leur avenir et celui de leur famille. »

Condition féminine Canada a été un partenaire clé de Statistique Canada dans le domaine du travail non rémunéré. Le Canada est reconnu comme un chef de file quand il s'agit de mesurer et d'évaluer le travail non rémunéré. Notre attention se portera dorénavant sur l'incidence politique de ces données. Madame Fry sera l'hôte d'un symposium international intitulé Les indicateurs économiques de l'égalité entre les sexes -- préoccupations publiques et politiques gouvernementales, conjointement avec ses collègues de Statistique Canada, de Développement des ressources humaines Canada et de Santé Canada. Il aura lieu à Ottawa les 26 et 27 mars 1998.

- 30 -

Pour plus d'informationveuillez communiquer avec :

Cathy McRae
Condition féminine Canada
(613) 995-3788

Artur Wilczynski
Bureau de la Secrétaire d'État
(819) 997-9900



Page d'accueil English

mise à jour : le 18 mar 1998