Condition féminine Canada Communiqués

Le 26 mars 1998

LA SECRÉTAIRE D'ÉTAT FRY PROCÈDE AU LANCEMENT D'UN GUIDE DE DONNÉES SUR LES FEMMES À L'OCCASION D'UN SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LES INDICATEURS DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES


OTTAWA -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a lancé aujourd'hui une publication intitulée À la recherche de données sur les femmes : les principales sources à Statistique Canada. Le guide a été lancé à l'occasion du discours prononcé par Mme Fry à un symposium auquel participent des chefs de file et des spécialistes de la mise au point d'indicateurs au Canada et dans le monde entier.

« Les analystes des politiques et les décisionnaires des gouvernements ont de plus en plus besoin de données ventilées selon le sexe pour satisfaire à l'engagement pris par le gouvernement du Canada en 1995 relativement à l'analyse comparative entre les sexes », a souligné Mme Fry. Elle a toutefois insisté sur le fait que le guide est un outil de référence pour tous les utilisateurs et utilisatrices de données. « Les groupes de femmes, les chercheuses et les chercheurs, le milieu des affaires, les organismes communautaires, les groupes de défense des droits et autres particuliers ou groupes trouveront dans le guide un point de départ utile pour leur travail », d'ajouter Mme Fry.

Le guide, qui a été financé par le Fonds de recherche en matière de politiques, de Condition féminine Canada (CFC), s'inscrit dans le cadre d’un engagement pris par CFC dans le Rapport sur les consultations tenues de mars à mai 1996 et Plan de suivi stratégique en vue de travailler avec Statistique Canada afin d'améliorer l'accès à des statistiques sur les femmes. Rédigé par Statistique Canada, il contient de l'information sur comment et où trouver des données sur un large éventail de questions économiques, sociales et juridiques liées à l'égalité entre les sexes.

On y trouve aussi des sources de données sur les femmes autochtones, les femmes immigrantes, les femmes membres de minorités visibles et les femmes ayant un handicap, ainsi que de l'information sur de nouvelles initiatives dans des secteurs comme le travail non rémunéré et les ressources économiques. Le guide est lancé peu après les récentes publications des données du Recensement de 1996 sur la participation au marché du travail, les gains des femmes et des hommes et le travail non rémunéré. Le Recensement de 1996, dont il est question dans le guide, a été le premier à inclure des questions sur le temps consacré aux travaux ménagers, ainsi qu'à la prestation de soins aux enfants et aux personnes âgées.

Madame Fry a insisté sur l'importance d'accroître nos connaissances sur les femmes et les hommes, les rapports sociaux et économiques, ainsi que sur la croissance et le développement humain. « Le guide, ainsi que les récents indicateurs de l'égalité entre les sexes, une série de repères qui reflètent les aspects essentiels et interreliés de la vie des femmes et des hommes, nous fournissent de l'information sur laquelle fonder de solides possibilités d’action dans un monde en évolution », a déclaré Mme Fry.

« L'égalité entre les sexes est un objectif de premier plan, mais aussi une condition nécessaire pour relever d'autres défis comme la pauvreté et la répartition équitable du travail rémunéré et des ressources », a précisé Mme Fry. « La publication du guide et les forums comme ce symposium représentent des jalons importants dans notre quête en faveur de l'égalité des femmes et dans nos efforts pour assurer de l'avenir social et économique du Canada. »

- 30 -

Pour plus d'informationveuillez communiquer avec :

Cathy McRae
Condition féminine Canada
(613) 995-3788

Artur Wilczynski
Bureau de la Secrétaire d'État
(819) 997-9900

Il est possible d'obtenir des exemplaires gratuits du guide en s'adressant à :

Condition féminine Canada
À l'attention de : S. Vila
350, rue Albert, 5e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1C3
Téléc. : (613) 957 3359


Page d'accueil English



mise à jour : le 28 mar 1998