Condition féminine Canada Communiqués

Le 4 mars 1998

L'EXPLOITATION SEXUELLE D'ENFANTS À DES FINS COMMERCIALES UNE VIOLATION DES DROITS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE


VANCOUVER -- En prévision de la Journée internationale de la femme, l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), présentera à Vancouver, le 4 mars 1998, une table ronde avec des représentantes et des représentants du gouvernement et d'associations de l'industrie des voyages et du tourisme, afin de se pencher sur la question visant à contrer l'exploitation sexuelle d'enfants à des fins commerciales.

« L'exploitation sexuelle d'enfants à des fins commerciales constitue une violation des droits les plus fondamentaux de la personne et un problème auquel sont confrontées de nombreuses femmes et filles au Canada et dans le monde entier », a déclaré Mme Fry. « Une personne ne peut à elle seule résoudre ce problème et nous devons donc travailler ensemble pour faire une différence. »

Le 8 mars 1998, Journée internationale de la femme au Canada, marque le début d'une semaine de célébration des réalisations des femmes. Le thème retenu cette année, « L'évolution des droits des femmes : un engagement à vie », s'inscrit dans le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

« La Journée internationale de la femme nous rappelle que dans de nombreuses régions du monde, les femmes et les filles ne jouissent pas de droits humains fondamentaux. Nombre d'entre elles sont toujours victimes d'inégalités sociales, d'un déni de justice égale, d'un dénuement économique, d'un accès inégal aux possibilités d'accès à l'enseignement et de violence et de mauvais traitements », a ajouté Mme Fry.

La Journée et la Semaine internationales de la femme nous offrent l'occasion de porter notre attention sur la situation des femmes au Canada et de déterminer comment nous pouvons travailler stratégiquement en vue d'améliorer le mieux-Ítre de tous les Canadiens et Canadiennes.

La table ronde aura lieu au Library Square de Vancouver, à compter de 13 h (HNP). Les médias pourront rencontrer les participantes et les participants à la fin de la rencontre à 16 h (HNP).

- 30 -

Pour plus d'information sur la table ronde, ou pour obtenir des documents sur la Journée internationale de la femme, prière de communiquer avec :

Cathy McRae
Condition féminine Canada
(613) 995-3788

Artur Wilczynski
Bureau de la Secrétaire d'État
(819) 997-9900



Page d'accueil English

mise à jour : le 3 mar 1998