![]() |
Communiqués
Le 1er décembre 1998 Mme FRY ANNONCE UN APPUI À LA RECHERCHE SUR LE VIH/SIDA ET LES FEMMES |
VANCOUVER -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 30 000 $ au Positive Women's Network (PWN), de Vancouver (C.-B.). La subvention permettra de financer un projet de recherche participative qui a pour but de déterminer les effets de la situation économique, du pouvoir dans une relation intime et du contrôle sur les questions de santé sur les risques d'infection au VIH des femmes et sur la progression de la maladie dans la région de Vancouver.
« Il y a une importante lacune dans notre compréhension des facteurs liés aux différences entre les sexes qui exposent les femmes à un risque plus grand d'infection au VIH », a déclaré Mme Fry. « Ce projet opportun innovera puisqu'il permettra de recueillir des données canadiennes sur cette question et qu'il fera participer directement des femmes touchées et infectées par le VIH à l'élaboration de la recherche. »
L'équipe de recherche et de consultation communautaire du projet fera aussi appel à des groupes de femmes, des prestataires de soins de santé, des personnes qui soignent des femmes atteintes du VIH/sida, ainsi qu'à des professionnels de la santé. Au nombre des résultats escomptés, il y a une meilleure connaissance du rôle du sexe d'une personne en tant que déterminant pour le VIH/sida et des répercussions de la maladie sur les femmes de diverses collectivités, un soutien accru de la collectivité afin de réduire les préjudices et de promouvoir la santé ainsi qu'une plus grande sensibilisation aux facteurs fondés sur les différences entre les sexes qui ont une incidence sur la vulnérabilité des femmes face à cette maladie. Un rapport final, qui fera le point sur les conclusions du projet, sera mis à la disposition des prestataires de services et des décisionnaires du domaine.
Le PWN vient en aide aux femmes de la région de Vancouver qui vivent avec le VIH/sida en leur assurant un accès à des services, une action sociale et des ressources pour répondre à un éventail de besoins, notamment par rapport à leur rôle de parent et aux dispositions à prendre relativement à la prise en charge des enfants, à la violence et aux mauvais traitements, à des logements sûrs et abordables ainsi qu'aux soins de santé. Le PWN travaille aussi en partenariat avec plusieurs autres groupes de Vancouver afin de fournir de l'information et d'éduquer les collectivités de femmes séropositives au niveau local, national et international. Il s'agit du seul organisme de service sur le sida du genre dans l'Ouest canadien.
Condition féminine Canada (CFC) est le ministère fédéral qui oeuvre pour la promotion de l'égalité des femmes. Le Programme de promotion de la femme de CFC, qui finance le PWN, offre une aide financière et des services professionnels aux groupes afin d'appuyer l'action communautaire en faveur de l'égalité des femmes. Le financement du Programme de promotion de la femme est prévu dans le budget fédéral déposé en février 1998 et s'inscrit dans le cadre fiscal déjà en place.
Pour plus d'information, prière de communiquer avec : | |
---|---|
Cathy McRae Condition féminine Canada Ottawa (Ontario) (613) 995-3788 mcraec@swc-cfc.gc.ca |
Artur Wilczynski Bureau de l'honorable Hedy Fry Hull (Québec) (819) 997-9900 artur_wilczynski@pch.gc.ca |