![]() |
Communiqués
Le 3 décembre 1998 Mme FRY PRÉSENTE LA DÉCLARATION DES MINISTRES FÉDÉRALE-PROVINCIAUX/TERRITORIAUX RESPONSABLES DE LA CONDITION FÉMININE SUR LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES |
OTTAWA -- Le 6 décembre, les Canadiennes et les Canadiens se souviendront une fois de plus de la perte de 14 jeunes femmes à Montréal. Pour souligner cette année la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), et ses homologues provinciaux et territoriaux au pays présentent cette semaine la Déclaration d'Iqaluit des ministres fédérale-provinciaux/territoriaux responsables de la condition féminine sur la violence faite aux femmes.
Mme Fry a fait la déclaration suivante à la Chambre des communes : « À l'occasion de leur rencontre annuelle à Iqaluit, les ministres fédérale-provinciaux/territoriaux responsables de la condition féminine se sont engagés à prendre des mesures concertées, globales et coordonnées au nom des femmes qui vivent et qui meurent dans l'ombre de la violence. »
La Déclaration d'Iqaluit des ministres fédérale-provinciaux/territoriaux présente les engagements pris par les gouvernements d'un bout à l'autre du Canada afin de mettre un terme à la violence faite aux femmes. Elle repose sur trois stratégies clés : l'accent mis sur l'éducation et la sensibilisation du public afin de modifier les attitudes et les comportements, des services accessibles et sensibles aux besoins des victimes, dans le but de prévenir la revictimisation, et des programmes de justice efficaces afin de tenir les agresseurs responsables de leurs actes et d'offrir des programmes de traitement aux hommes violents.
« La Déclaration est le reflet de notre vision commune : des collectivités sûres et saines dans toutes les régions du Canada - des collectivités où les femmes ne sont pas exposées à la violence ou à la menace de violence », a déclaré Mme Fry. « J'espère que notre détermination, renforcée par des partenariats dans tous les secteurs, nous permettra de relever les défis et d'atteindre nos objectifs. »
Le texte complet de la Déclaration est disponible sur notre site Web.
Pour plus d'information, prière de communiquer avec : | |
---|---|
Cathy McRae Condition féminine Canada Ottawa (Ontario) (613) 995-3788 mcraec@swc-cfc.gc.ca |
Artur Wilczynski Bureau de l'honorable Hedy Fry Hull (Québec) (819) 997-9900 artur_wilczynski@pch.gc.ca |