logo CFC


Table des matières
L'Institut Nord Sud

Remerciements

1 L'égalité entre les sexes et l'APEC
bullet Introduction
bullet L'égalité entre les sexes et la libéralisation du commerce
bullet Programme de l'APEC : commerce, investissement et coopération
bullet L'égalité entre les sexes et le Programme de l'APEC : progrès réalisés jusqu'à présent

2 Fonctionnement de l'APEC
bullet Processus décisionnel
bullet Réunions des dirigeantes et dirigeantes et des ministres de l'APEC
bullet Réunions des hauts fonctionnaires
bullet Comités de l'APEC
bullet Groupes de travail, groupes spéciaux et groupes d'experts

3 Accès à l'APEC
bullet Participation à l'APEC
bullet Financement de l'APEC

4 L'APEC et la promotion de l'égalité entre les sexes
bullet Réseau des femmes dirigeantes
bullet Expériences de la promotion de l'égalité entre les sexes au sein de l'APEC

5 Annexes
bullet Chronologie de l'APEC
bullet Glossaire
bullet Personnes-ressources clés
bullet Lectures complémentaires et sites Web
bullet Un mot sur l'auteure

1

L'égalité entre les sexes et l'APEC




La libéralisation du commerce et de l'investissement ne s'applique pas également aux hommes et aux femmes


On a souvent cru que les retombées de la croissance économique découlant de la libéralisation du commerce finissaient par rejoindre les groupes marginalisés. Toutefois, des données de plus en plus nombreuses tendent à montrer que cette hypothèse est erronée. La prospérité économique et l'élimination des différences entre les sexes sur le plan de l'accès aux ressources productives ne sont que modérément reliées. Selon le Rapport mondial sur le développement humain de 1995, publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), des écarts persistent sur le plan des possibilités de gagner un revenu et de participer au processus décisionnel, même dans les pays prospères.

La libéralisation du commerce et de l'investissement a des incidences à la fois positives et négatives sur les femmes. Les tendances bénéfiques comprennent :
bullet la création d'emplois et l'inclusion des femmes sur le marché du travail structuré, ce qui contribue à améliorer la situation matérielle des femmes;
bullet l'amélioration du statut social, de la confiance en soi et de la sensibilisation aux droits;
bullet l'emploi de femmes dans les zones franches industrielles (ZFI) a probablement contribué à favoriser une certaine action collective concertée des femmes des ZFI et à accroître la sensibilisation aux rapports sociaux entre les sexes.

La libéralisation du commerce et de l'investissement a aussi des incidences négatives, dont :
bullet l'augmentation de la féminisation des emplois dans les secteurs manufacturier et tertiaire;
bullet les emplois mal rémunérés et peu spécialisés ont tendance à être confiés à des travailleuses;
bullet la discrimination entre travailleuses fondée sur l'âge et l'état civil;
bullet la détérioration de la situation des travailleuses et le danger de nivellement des conditions de travail vers le bas;
bullet la marginalisation accrue de nombreuses paysannes qui ne sont pas intégrées au secteur manufacturier ou à celui des services, ou qui ne peuvent l'être;
bullet le chômage et le sous emploi;
bullet la non-intégration des rôles génésiques femmes et du marché du travail non rémunéré, ainsi que des préjugés sexuels sur le plan de l'éducation et de la nutrition.

Pourquoi les réseaux de femmes devraient ils participer à l'APEC?

Les personnes qui préconisent un développement économique équitable reconnaissent la nécessité de déployer des efforts tant à l'échelon multilatéral que local et national, alors que les organisations et les ententes commerciales et économiques multilatérales influent de plus en plus sur les activités et les résultats économiques intérieurs. Les réseaux de femmes ont un important rôle à jouer dans l'APEC, notamment :
bullet Exercer une influence sur le programme de l'APEC et les mesures adoptées. L'APEC a reconnu la nécessité de faire davantage participer les femmes à son programme de coopération économique et technique, mais cela ne s'est pas encore concrétisé. Le programme de libéralisation commerciale de l'APEC peut profiter aux femmes et aux relations entre les sexes s'il assure l'égalité d'accès aux emplois et aux promotions, mais il faut aussi se pencher sur les conséquences néfastes de la libéralisation du commerce lorsque celle ci, par exemple, favorise des secteurs où les femmes ne peuvent livrer concurrence faute d'accès à la formation, au crédit, ou en raison de responsabilités familiales.
bullet Assurer la participation des femmes à d'importantes discussions régionales sur les politiques économiques et commerciales.
bullet Appuyer les programmes nationaux en faveur de l'égalité entre les sexes.
bullet Favoriser la cohérence entre le programme de libéralisation et de facilitation du commerce et de l'investissement de l'APEC et les engagements pris par les gouvernements membres de l'APEC sur d'autres tribunes internationales comme les Nations Unies. Les pays membres de l'APEC ne font pas tous partie du système onusien et l'APEC n'est pas liée par les engagements pris par ses gouvernements membres aux conférences des Nations Unies sur l'environnement (Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, 1992), les droits humains (Déclaration de Vienne, 1993), la population et le développement (Programme du Caire, 1994), le développement social (Copenhague, 1995) ou les femmes (Programme d'action de Beijing, 1995). Le Programme d'action de Beijing invite expressément les gouvernements et d'autres intervenantes et intervenants à promouvoir une politique active et visible en vue d'intégrer le double point de vue des femmes et des hommes à l'ensemble des politiques et des programmes, de façon à pouvoir en analyser les répercussions sur les femmes et les hommes avant la prise de décisions.
bullet Raffermir les liens importants entre le programme de l'APEC et les enjeux nationaux et locaux où les groupes de femmes ont été les plus actifs. Par exemple, l'initiative de l'APEC visant à examiner les incidences de la croissance démographique et économique sur l'alimentation, l'énergie et l'environnement (initiative FEEEP) insiste tout particulièrement sur la détermination d'options pour une infrastructure « verte » afin de promouvoir des « villes viables ».
bullet Appuyer les travaux importants menés sur l'égalité entre les sexes et la libéralisation du commerce par d'autres organisations multilatérales et forums commerciaux, comme le réseau sur les femmes et le commerce, en voie d'établissement par UNIFEM, et le WIDE (réseau européen Women in Development Europe), et s'y associer. Le soutien par l'APEC de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) amène dans l'arène de l'APEC des préoccupations déjà recensées par les groupes de femmes en raison de leurs répercussions importantes sur les moyens d'existence des femmes, plus particulièrement les ententes de l'OMC sur l'agriculture et les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent le commerce (APIC) ainsi que les mesures concernant les investissements liées au commerce (MIC) et les échanges de services.



Page d'accueil logo L'Institut Nord-Sud


mise à jour : le 18 jan 1998