logo CFC


Table des matières
L'Institut Nord Sud

Remerciements

1 L'égalité entre les sexes et l'APEC
bullet Introduction
bullet L'égalité entre les sexes et la libéralisation du commerce
bullet Programme de l'APEC : commerce, investissement et coopération
bullet L'égalité entre les sexes et le Programme de l'APEC : progrès réalisés jusqu'à présent

2 Fonctionnement de l'APEC
bullet Processus décisionnel
bullet Réunions des dirigeantes et dirigeantes et des ministres de l'APEC
bullet Réunions des hauts fonctionnaires
bullet Comités de l'APEC
bullet Groupes de travail, groupes spéciaux et groupes d'experts

3 Accès à l'APEC
bullet Participation à l'APEC
bullet Financement de l'APEC

4 L'APEC et la promotion de l'égalité entre les sexes
bullet Réseau des femmes dirigeantes
bullet Expériences de la promotion de l'égalité entre les sexes au sein de l'APEC

5 Annexes
bullet Chronologie de l'APEC
bullet Glossaire
bullet Personnes-ressources clés
bullet Lectures complémentaires et sites Web
bullet Un mot sur l'auteure

1

L'égalité entre les sexes et l'APEC




L'égalité entre les sexes et le Programme de l'APEC : progrès réalisés jusqu'à présent


Sur le plan des politiques...

Les dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC, les ministres du commerce et des affaires étrangères, les ministres responsables des sciences et de la technologie, les ministres responsables de l'environnement et les ministres des transports ont invité l'APEC à prendre des mesures sur les enjeux qui influent sur la pleine participation des femmes à l'économie.

Déclaration des dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC, Subic, Philippines, le 25 novembre 1996 :

17) « La mise en oeuvre de notre programme de coopération économique se fonde sur un véritable partenariat auquel toutes les économies de l'APEC participent. Nous demandons à nos ministres de travailler en partenariat avec le secteur privé pour trouver des moyens d'encourager cette participation de toutes les économies de l'APEC. Nous leur demandons en outre d'accorder une importance particulière à la pleine participation des femmes et des jeunes. »

Réunion ministérielle de l'APEC, Déclaration conjointe, Manille, Philippines, les 22 et 23 novembre 1996 :

42) « [...] Les ministres ont aussi pris note des buts énoncés dans la Déclaration de Séoul (par les ministres de l'APEC responsables des sciences et de la technologie industrielles) [...] en vue d'intensifier l'échange de scientifiques et de techniciens des deux sexes dans l'ensemble de la région [...] et d'inciter les jeunes talents créateurs à poursuivre des carrières en sciences et en technologie. »
43) « Les ministres ont [...] favorisé un partenariat plus intense avec le secteur privé [...] et une participation active des groupes de soutien qui contribuent au développement des PME afin de permettre à l'APEC de s'occuper des problèmes et des débouchés croissants des PME, y compris les préoccupations des entrepreneures des régions rurales. »

Réunion ministérielle de l'APEC, Déclaration sur le Cadre de l'APEC pour renforcer la coopération et le développement économiques, Manille, Philippines, novembre 1996 :

Principes directeurs :

2) « Nous soulignons la nécessité d'entreprendre conjointement des activités de coopération économique et technique qui favoriseront la pleine participation de tous les hommes et de toutes les femmes aux avantages de la croissance économique. »

Deuxième conférence ministérielle sur la coopération régionale en matière de sciences et de technologie, Séoul, Corée, les 13 et 14 novembre 1996 :


    Un document de travail rédigé par le Canada et intitulé « Les sexes, les sciences et la technologie dans les économies du savoir : Réflexions à l'intention de l'APEC », a été présenté aux ministres. Ceux ci ont confirmé l'importance d'améliorer le recrutement et le maintien de femmes très talentueuses dans les domaines de la science et de la technologie et ont insisté sur la nécessité d'éliminer les obstacles et de promouvoir la pleine contribution des femmes à la science et à la technologie, qui sont à l'atteinte d'un développement durable et équitable, que vise l'APEC.

Réunion ministérielle sur l'environnement et le développement durable, Toronto, Canada, le 24 juin 1997 :


    Dans le cadre du Programme d'action pour la viabilité des villes, les efforts visant à améliorer le mieux être humain comprennent un projet d'intégration des secteurs les plus pauvres et les plus défavorisés de la population à des processus productifs, qui met particulièrement l'accent sur des programmes conçus pour intégrer les femmes.

Déclaration ministérielle conjointe des ministres de l'APEC responsables des transports, Victoria, Canada, le 24 juin 1997 :

24) « Nous soulignons notre engagement à l'égard des femmes et des jeunes en chargeant le Groupe de travail sur les transports de définir des initiatives de formation et de perfectionnement pour ces deux segments de la population afin qu'ils puissent profiter des possibilités de carrière offertes dans le domaine des transports... »

Sur le plan des programmes et des projets...

Le Comité économique a reconnu qu'il subsiste des obstacles à l'accès égal des femmes à l'éducation et à la formation. Certains groupes de travail ont commencé à se pencher sur les différences entre les sexes.

Comité économique (EC)

bullet Le rapport ecotech de 1996 préconise une plus grande scolarisation des femmes et l'intensification de leur présence sur le marché du travail structuré.

Groupe de travail sur le développement des ressources humaines (HRD WG)

Politiques :
bullet L'Énoncé de perspective du NEDM (Réseau de gestion du développement économique) aborde les questions des sexes et de l'égalité (1995).
bullet L'Énoncé du Groupe de travail sur le développement des ressources humaines sur les priorités stratégiques à moyen terme fait état des inquiétudes des dirigeantes et dirigeants de l'APEC relativement à la participation des femmes et des jeunes et engage le groupe de travail à accorder aux rapports sociaux entre les sexes toute l'attention qui leur revient dans l'élaboration de ses plans de travail annuels (1997).
bullet Le point est fait sur les projets du Groupe de travail sur le développement des ressources humaines de l'APEC par rapport à l'inclusion des femmes en tant que sujets et participantes (1998).

Projets :
bullet L'égalité entre les sexes dans l'éducation et la formation — répondre aux besoins des économies de l'APEC en transition (1993-1995).
bullet Les femmes dans les programmes de formation en technologie industrielle (1994 1995).
bullet Rôle et situation du développement des ressources humaines des femmes dans le développement social et économique (1996).
bullet Les rapports sociaux entre les sexes et la formation continue — accroître la contribution des femmes aux PME de la région de l'Asie Pacifique pour le XXIe siècle (1997-1998).
bullet Liens entre le travail rémunéré et non rémunéré dans l'élaboration des politiques en matière de développement des ressources humaines (1998 1999).
bullet Base de données sur le marché du travail (en cours) — certaines données sont ventilées selon le sexe.

Groupe de travail sur la science et la technologie industrielles

Projets :
bullet Guide à l'intention des organisations féminines de science et de technologie (1996).
bullet Document de travail sur les rapports sociaux entre les sexes, les sciences et la technologie dans les économies du savoir : Réflexions à l'intention de l'APEC (1996).
bullet Le Groupe spécial de la condition féminine, de la science et de la technologie (1997) doit, dans le cadre de son mandat de deux ans, partager et documenter les pratiques exemplaires en matière d'égalité entre les sexes dans la science et la technologie, en mettant l'accent sur l'éducation, le milieu de travail et la recherche, la conception d'un site d'information sur le rôle de la femme dans la science et la technologie qui fera partie du site Web de l'APEC et un forum pour l'échange d'idées en matière de politiques sur les rapports sociaux entre les sexes et la science et la technologie. La première réunion du groupe spécial a eu lieu le 30 septembre 1997 à Singapour. Le groupe fera rapport au Groupe de travail sur la science et la technologie industrielles et à la troisième conférence ministérielle de l'APEC sur la coopération régionale en science et en technologie, qui aura lieu à Mexico en octobre 1998.
bullet Rencontre d'experts sur la ventilation des données selon le sexe, février 1998.

Groupes des politiques concernant la petite et moyenne entreprise

bullet Le plan de travail de 1997 pour la PME comprend un projet proposé par la Corée sur les femmes chefs de PME dans la zone de coopération économique de l'APEC.

Groupe de travail sur le tourisme

bullet A convenu d'examiner des moyens de promouvoir le rôle et l'apport des femmes dans l'industrie (1997).

Tribunes liées à L'APEC

Réseau d'affaires Asie Pacifique (APB-Net)

bullet À l'occasion de sa réunion de 1995, à Adélaïde, il a été question du rôle des femmes dans les PME et des recommandations ont été transmises à l'APEC et aux associations de gens d'affaires concernant la pertinence de celles ci pour les entrepreneures. Des recommandations ont aussi porté sur l'accès au financement et à l'information et sur le soutien pour les réseaux.

Réseau des femmes dirigeantes (RFD)

bullet Le RFD est un réseau informel de femmes des pays membres de l'APEC, qui oeuvrent dans les affaires, l'administration publique, le milieu universitaire et la société civile. Il fonctionne par l'intermédiaire de centres de liaison nationaux qui sont en voie d'établissement. Les lieux de réunion du RFD alternent, en parallèle avec la présidence de l'APEC : la réunion inaugurale a eu lieu aux Philippines en 1996, le Canada est l'hôte en 1997, tandis que la réunion de 1998 aura lieu en Malaisie.



Page d'accueil logo L'Institut Nord-Sud


mise à jour : le 18 jan 1998