logo CFC


Table des matières
L'Institut Nord Sud

Remerciements

1 L'égalité entre les sexes et l'APEC
bullet Introduction
bullet L'égalité entre les sexes et la libéralisation du commerce
bullet Programme de l'APEC : commerce, investissement et coopération
bullet L'égalité entre les sexes et le Programme de l'APEC : progrès réalisés jusqu'à présent

2 Fonctionnement de l'APEC
bullet Processus décisionnel
bullet Réunions des dirigeantes et dirigeantes et des ministres de l'APEC
bullet Réunions des hauts fonctionnaires
bullet Comités de l'APEC
bullet Groupes de travail, groupes spéciaux et groupes d'experts

3 Accès à l'APEC
bullet Participation à l'APEC
bullet Financement de l'APEC

4 L'APEC et la promotion de l'égalité entre les sexes
bullet Réseau des femmes dirigeantes
bullet Expériences de la promotion de l'égalité entre les sexes au sein de l'APEC

5 Annexes
bullet Chronologie de l'APEC
bullet Glossaire
bullet Personnes-ressources clés
bullet Lectures complémentaires et sites Web
bullet Un mot sur l'auteure

2

Fonctionnement de l'APEC




Groupes de travail, groupes spéciaux et groupes d'experts


Les membres des groupes de travail sont des fonctionnaires. Les groupes de travail sont présidés par les « premiers sherpas », modèle emprunté au G 7 (qui avait des « sherpas »), selon lequel les économies membres qui s'intéressent à un domaine précis peuvent assumer la responsabilité du programme de travail. Les présidences des groupes de travail et d'autres groupes de l'APEC établissent souvent des secrétariats informels dans leurs bureaux afin de coordonner le travail du groupe ou du comité. Les groupes de travail relèvent de la SOM.

Certains groupes de travail ont invité des consultantes et consultants, des expertes et experts universitaires et des organisations du secteur privé à participer à des ateliers et à des projets. D'autres ont invité des expertes et experts du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC, observateur officiel de l'APEC).

Étant donné que, dans le cadre des réunions des groupes de travail, on a tendance à approuver le travail fait par les fonctionnaires entre les réunions, il faut exercer des pressions bien avant la tenue de la réunion (les calendriers des réunions varient et peuvent être obtenus des présidences des groupes de travail ou du Secrétariat de l'APEC). De nouvelles idées peuvent aussi être lancées à l'occasion des réunions, ou des rapports peuvent être présentés sur des activités autres que celles de l'APEC. Une représentante du RFD a pris la parole à l'occasion de la réunion régulière de janvier du Groupe de travail sur les ressources humaines de l'APEC après la conférence de 1996 du RFD, ajoutant ainsi aux efforts visant à intégrer les questions relatives aux rapports sociaux entre les sexes aux discussions sur les objectifs stratégiques à moyen terme du Groupe de travail et dans les travaux des réseaux du Groupe de travail.

Considérations clés pour participer

bullet Le Comité économique a souvent invité les membres de l'APEC à élargir leur processus de consultation.
bullet Inscrire la question à l'ordre du jour (travailler avec la présidence du groupe de travail ou votre déléguée ou délégué au sein du groupe de travail).
bullet Rédiger des documents dans un anglais (langue de travail de l'APEC) simple et concis, en employant la terminologie de l'APEC (le Secrétariat de l'APEC peut fournir des lignes directrices).
bullet Diffuser les documents écrits au moins un mois à l'avance.
bullet S'assurer que suffisamment de temps est prévu à l'ordre du jour pour présenter un exposé complet.
bullet Inclure des recommandations réalisables pour des mesures qui bénéficieront d'un vaste appui au sein du groupe de travail.

Projets

Les groupes de travail de l'APEC élaborent des activités qui cadrent avec les priorités établies par les dirigeantes et dirigeants et les ministres de l'APEC. Les groupes de travail ne sont cependant pas tous associés à des réunions ministérielles sectorielles. La priorité est accordée aux principaux enjeux mentionnés dans les énoncés et les déclarations issus des réunions ministérielles de l'APEC, qui ont lieu chaque année en novembre. Les projets doivent être approuvés par le groupe de travail et le BAC.

Considérations clés pour participer

bullet Trouver un projet lié à au moins une des six priorités des dirigeantes et dirigeants de l'APEC en matière de coopération économique et technique.
bullet Démontrer que le projet bénéficie d'un vaste appui au sein du groupe de travail ou du comité qui le parraine (trouver un « défenseur » ou plus qui en fera la promotion ou qui y collaborera et établir un réseau informel avec des membres du groupe de travail afin d'obtenir leur appui avant la réunion).
bullet Les projets doivent être parrainés par au moins trois membres du groupe de travail ou du comité pertinent (certains groupes de travail exigent un plus grand nombre d'appuis). Plus une activité bénéficie d'un appui vaste, plus elle est susceptible d'être approuvée.
bullet Insister sur la « valeur ajoutée » de l'activité par rapport à d'autres groupes de travail et comités de l'APEC.
bullet Trouver des sources de financement pour un projet dans le but de rallier plus d'appuis de l'APEC (le fonds central de l'APEC offre un financement limité pour les projets). Obtenir les critères et les lignes directrices qui régissent les projets en consultant le site Web du Secrétariat de l'APEC (http://www.apecsec.org.sg).
bullet Trouver des expertes ou experts qui pourraient participer au projet. Les membres de l'APEC doivent financer la participation de leurs fonctionnaires, mais le fonds central de l'APEC peut être utilisé pour les expertes et experts techniques et les consultantes et consultants.
bullet Examiner la possibilité de jumeler une réunion ou un atelier sur un projet à une réunion du groupe de travail pour qu'il soit possible de faire directement rapport au groupe de travail et ainsi présenter des arguments solides pour inciter les participantes et participants au projet à assister à la réunion du groupe de travail.

Groupe d'experts sur la coopération technique agricole (ATC)
Établis en 1995, les secteurs de coopération technique recensés par le groupe d'experts sont la conservation et l'utilisation des plantes et des ressources génétiques animales, la recherche et le développement, le renforcement de la biotechnologie agricole, la commercialisation, la transformation et la distribution des produits agricoles, le développement coopératif d'un système de crédit agricole, les transferts technologiques en agriculture, la formation et l'écoagriculture.

Groupe de travail sur l'énergie (EWG)
Le Groupe de travail sur l'énergie axe ses efforts sur cinq thèmes : l'offre et la demande d'énergie (par la création d'une base de données et de prévisions régionales), l'énergie et l'environnement (favoriser le recours à des technologies non polluantes axées sur des combustibles fossiles, déterminer l'offre et la demande futures de charbon), les économies d'énergie et l'efficience énergétique (l'accent est mis sur des programmes d'efficience, d'économie et de gestion de la demande), la recherche et le développement énergétiques et le transfert de technologie (la priorité étant accordée aux technologies axée sur l'énergie de remplacement), ainsi que l'exploration et l'exploitation minières et énergétiques.

Groupe de travail sur les pêches (FWG)
Les activités prioritaires du Groupe de travail sont liées à la conformité et la coordination en fonction des systèmes nationaux d'inspection, des normes et d'autres exigences visant à améliorer les régimes d'inspection des produits de la mer. Le Groupe de travail procède à une étude de quatre ans sur la libéralisation du commerce et de l'investissement dans le secteur des pêches. Un projet de conservation s'intéresse aux techniques de pêches destructrices, notamment à la pêche au cyanure.

Groupe de travail sur la science et la technologie industrielles (IST WG) Ce groupe de travail a pour mandat de favoriser la collaboration dans le domaine de la science et de la technologie industrielles; d'améliorer les échanges d'information et de technologie; de promouvoir les échanges de chercheuses et chercheurs et le développement des ressources humaines dans la science et la technologie industrielles; de réaliser des projets de recherche conjoints prioritaires pour la région; de favoriser un cadre réglementaire plus transparent; et enfin, d'assurer le développement durable et le dialogue en matière de politiques.

Groupe de travail sur la conservation des ressources marines (MRC WG)
Parmi les activités du Groupe de travail qui visent la protection des milieux marins figurent les suivantes : programme de suivi de cinq ans sur la gestion des eaux rouges et des proliférations d'algues néfastes dans la zone de coopération économique de l'APEC; programmes de suivi de la section sur les océans de la CNUED dans la région; projet de gestion intégrée de la zone côtière; modèle océanique et système d'information pour la zone de coopération économique de l'APEC, et atelier sur la protection des récifs coralliens.

Regard sur le Groupe de travail sur le développement des ressources humaines (HRD WG)

Le Groupe de travail sur le développement des ressources humaines, qui a été créé en 1990, est l'un des premiers groupes de travail de l'APEC. Sa structure diffère de celle des autres groupes de travail, puisqu'il a formé des sous groupes ou des réseaux qui font des études et lui fournissent des conseils d'experts. Bien que le groupe de travail soit composé de fonctionnaires, les réseaux peuvent comprendre des universités ainsi que des instituts de recherche et de formation. Deux délégations comptent actuellement des représentantes et représentants syndicaux parmi leurs membres. Un examen organisationnel mené en 1997 vise à faire correspondre plus étroitement les nombreuses activités des réseaux aux priorités des ministres de l'APEC et de coordonner les initiatives en matière de ressources humaines dans l'ensemble des divers organismes de l'APEC.

Réseaux

Le Réseau de gestion des entreprises (BMN) s'occupe principalement de la formation et du perfectionnement et de la gestion des cadres en vue d'un changement organisationnel. Le Réseau des ressources humaines dans la technologie industrielle (HURDIT) s'occupe de projets sur les normes techniques et professionnelles, de détermination de pénuries de main d'oeuvre qualifiée et de formation continue, notamment des différences entre les sexes sur le plan de la formation continue. Le Forum de l'éducation (EDFOR) concentre ses efforts sur une éducation de grande qualité dans des matières de premier plan, élabore des façons de surveiller la performance des systèmes d'éducation et facilite la mobilité des personnes et de l'information. Le Réseau de gestion du développement économique (NEDM) s'intéresse à des questions liées aux changements économiques et structuraux et à leurs rapports avec les enjeux en matière de travail et d'emploi. Il assure la coordination des enjeux liés aux rapports sociaux entre les sexes. Les questions relatives au travail représentent un nouveau secteur d'activité et comprennent la productivité, la restructuration et les effets de la réduction des effectifs sur la main-d'oeuvre, le problème de la main-d'oeuvre déplacée, la sécurité et la santé en milieu de travail et des études sur les salaires et les heures de travail. Enfin, un Groupe d'information sur le marché du travail (LMI Group) élabore une base de données sur le marché du travail dans les économies membres de l'APEC.

En janvier 1997, le Groupe de travail a adopté huit « priorités stratégiques à moyen terme » pour orienter ses activités :

> accès à une éducation de base de qualité;
> analyse et information sur le marché du travail;
> perfectionnement des gestionnaires et des entrepreneurs dans des secteurs clés; soutien de la formation pour les PME; gestion du développement durable;
> amélioration des compétences et formation continue;
> relèvement du niveau des enseignantes et enseignants et des formatrices et formateurs, des méthodes et des programmes ainsi que des outils de formation;
> facilitation de la mobilité de personnes qualifiées grâce à la reconnaissance mutuelle des titres et des compétences;
> amélioration de la qualité, de la productivité, de l'efficience et mise en valeur équitable de la main-d'oeuvre et des lieux de travail;
> renforcement de la coopération en éducation et en formation pour étayer la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement.

L'Énoncé des priorités stratégiques à moyen terme fait état de l'appel lancé par les dirigeantes et dirigeants de l'APEC pour que la participation des femmes et des jeunes soit prise en compte, et engage le groupe de travail à accorder aux rapports sociaux entre les sexes l'attention qu'ils méritent.

Réunions ministérielles

Les ministres des ressources humaines de l'APEC se sont réunis pour la première fois en 1996 et ont établi les priorités suivantes pour le développement des ressources humaines à l'APEC :

> analyse des questions liées au marché du travail;
> gestion et renforcement des petites et moyennes entreprises;
> facilitation de la mobilité des personnes qualifiées et échange d'information favorisant le développement des ressources humaines et la croissance économique;
> libéralisation et facilitation du commerce de services professionnels;
> formation et perfectionnement des cadres.

En septembre 1997, durant la deuxième réunion ministérielle de l'APEC sur le développement des ressources humaines, les participantes et participants passeront en revue les progrès réalisés par rapport aux huit priorités et se pencheront sur les thèmes suivants : favoriser des liens entre l'apprentissage et le travail, améliorer le perfectionnement des compétences et accroître la participation de la main-d'oeuvre et des employeurs au développement des ressources humaines. Il y aura notamment des discussions sur les contraintes à la participation des syndicats et d'« autres ONG » au processus décisionnel. Le Réseau de gestion du développement économique a recommandé l'intégration du double point de vue des hommes et des femmes à ces thèmes.

Groupe spécial des politiques concernant la petite et moyenne entreprise (PLG WG)
Ce groupe, qui supervise les activités à l'intention des PME dans l'ensemble des groupes de l'APEC, a relevé cinq priorités : le développement des ressources humaines, l'accès à l'information, la technologie et les échanges de technologie, le financement et l'accès aux marchés. Lors de la réunion ministérielle de l'APEC en 1996, les participantes et participants ont demandé qu'on s'intéresse aux préoccupations des entrepreneures et des PME des régions rurales. Les ministres de l'APEC responsables des PME se réuniront pour la quatrième fois en septembre 1997 et recevront un rapport et des recommandations du RFD.

Groupe de travail sur l'examen des données sur le commerce et l'investissement (TID WG)
Au moyen d'ateliers d'experts, ce groupe de travail discute de l'amélioration des méthodes de collecte de données et de la cohérence des données. Il recueille et diffuse des données sur le commerce des marchandises, les échanges de services et le mouvement des investissements internationaux pour l'APEC.

Groupe de travail sur la promotion du commerce (TP WG)
Ce groupe de travail fournit de l'information par l'entremise de l'APECnet et la publication de l'APEC Trade Shows Directory. Il organise des colloques de promotion du commerce, procède à des échanges de missions commerciales et économiques et offre de la formation en promotion du commerce.

Groupe de travail sur les télécommunications (TEL WG)
Les efforts de ce groupe de travail portent sur la mise en place d'une infrastructure de l'information pour la région de l'Asie Pacifique par l'adoption de normes communes de fonctionnement et d'homologation des appareils, ainsi que de reconnaissance des données d'essai; le développement des ressources humaines dans le secteur des télécommunications; les transferts de technologie et la coopération régionale; l'échange de technologie et la gestion du personnel.

Groupe de travail sur le tourisme (TWG)
Les travaux de ce groupe de travail se concentrent sur l'élimination des obstacles au déplacement des touristes et aux investissements étrangers dans des propriétés souveraines en bordure de l'océan; la libéralisation du commerce dans les services associés au tourisme; la promotion de la viabilité environnementale et sociale; la protection et la conservation du patrimoine culturel et des sites naturels; la désignation des pratiques exemplaires pour une planification intégrée; l'élargissement du rôle du secteur privé; l'amélioration de services axés sur l'information pour promouvoir le tourisme dans la région de l'APEC.

Groupe de travail sur les transports (TPT WG)
L'objectif de ce groupe de travail est de rationaliser les procédures, de réduire les obstacles institutionnels et d'harmoniser les normes. Il fait la promotion des normes, des règlements et des mesures de sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale, tout en favorisant des ententes de reconnaissance mutuelle des véhicules routiers et en facilitant la privatisation ou la corporatisation des projets d'infrastructure en matière de transport. Le développement des ressources humaines dans le secteur des transports, y compris l'intérêt pour les rapports sociaux entre les sexes, s'est ajouté aux domaines d'activité.


Page d'accueil logo L'Institut Nord-Sud


mise à jour : le 18 jan 1998