logo CFC


Table des matières
L'Institut Nord Sud

Remerciements

1 L'égalité entre les sexes et l'APEC
bullet Introduction
bullet L'égalité entre les sexes et la libéralisation du commerce
bullet Programme de l'APEC : commerce, investissement et coopération
bullet L'égalité entre les sexes et le Programme de l'APEC : progrès réalisés jusqu'à présent

2 Fonctionnement de l'APEC
bullet Processus décisionnel
bullet Réunions des dirigeantes et dirigeantes et des ministres de l'APEC
bullet Réunions des hauts fonctionnaires
bullet Comités de l'APEC
bullet Groupes de travail, groupes spéciaux et groupes d'experts

3 Accès à l'APEC
bullet Participation à l'APEC
bullet Financement de l'APEC

4 L'APEC et la promotion de l'égalité entre les sexes
bullet Réseau des femmes dirigeantes
bullet Expériences de la promotion de l'égalité entre les sexes au sein de l'APEC

5 Annexes
bullet Chronologie de l'APEC
bullet Glossaire
bullet Personnes-ressources clés
bullet Lectures complémentaires et sites Web
bullet Un mot sur l'auteure

annexes




Chronologie de l'APEC


1989Réunion inaugurale à Canberra des ministres des Affaires étrangères et du Commerce de l'APEC de douze pays, présidée par l'Australie. Le Secrétariat de l'ASEAN et le PECC y participent à titre d'observateurs officiels.
1990Deuxième réunion ministérielle de l'APEC à Singapour.
1991La Corée est l'hôte de la troisième réunion ministérielle à Séoul. La République populaire de Chine, Hong Kong et Taïwan (connu sous le nom de Taipei chinois) se joignent à l'APEC et le Forum du Pacifique Sud se voit conférer le statut d'observateur officiel
1992La quatrième réunion ministérielle de l'APEC a lieu à Bangkok, en Thaïlande. Les ministres décident d'établir un Secrétariat permanent à Singapour et un Fonds central pour couvrir les frais administratifs et de fonctionnement de l'APEC. Le Groupe de personnalités éminentes est formé.
1993Les États-Unis sont l'hôte de la cinquième réunion ministérielle de l'APEC et inaugurent la Réunion des dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC. Le Mexique et la Papouasie Nouvelle-Guinée joignent les rangs de l'organisation. La Déclaration de Seattle sur le cadre du commerce et de l'investissement de l'APEC invite à une coopération accrue sur des questions comme le commerce et l'investissement mondiaux, la circulation des marchandises, des services, des capitaux et de la technologie. Le Comité du commerce et de l'investissement est formé. Les dirigeantes et dirigeants de l'APEC publient un « Énoncé de prospective économique » qui reconnaît l'interdépendance économique croissante de la région de l'Asie-Pacifique. Le Comité du budget et de l'administration est créé.
1994Le Chili se joint à l'APEC à l'occasion de la sixième réunion ministérielle qui a lieu à Jakarta, en Indonésie. Le Comité économique et le Groupe spécial des politiques concernant la petite et moyenne entreprise sont créés. Les dirigeantes et dirigeants économiques publient la « Déclaration de résolution commune de Bogor », dans laquelle ils s'engagent à établir un commerce libre et ouvert dans la région de l'Asie-Pacifique avant 2010 pour les économies développées, et avant 2020 pour les économies en développement. Le premier Sommet populaire des ONG sur l'APEC a lieu en marge de la réunion ministérielle de l'APEC et de la réunion des dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC.
1995Lors de leur réunion à Osaka, au Japon, les ministres et les dirigeantes et dirigeants de l'APEC s'entendent sur un « Programme d'action » pour faciliter la mise en oeuvre de l'engagement pris à Bogor. Ils conviennent de procéder à la compilation des plans d'action individuels et collectifs. La partie I du « Programme d'action d'Osaka » établit des mesures de libéralisation et de facilitation du commerce et de l'investissement dans le but de libéraliser les échanges commerciaux avant 2010/2020. La partie  II traite du programme de coopération économique et technique. Le gouvernement du Japon annonce une contribution de 100 millions de dollars US échelonnée sur plusieurs années afin de financer des projets appuyant la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement. Le Conseil consultatif des gens d'affaires de l'APEC (ABAC) est formé. Les dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC lancent l'initiative « FEEEP » (alimentation, environnement, énergie, croissance économique et population), qui examine les répercussions à moyen terme de la croissance démographique et économique rapide sur les ressources alimentaires et énergétiques de la région ainsi que sur l'environnement. Le deuxième Sommet populaire des ONG sur l'APEC a lieu à Osaka.
1996Les ministres de l'APEC adoptent le « Plan d'action de Manille pour l'APEC » (MAPA), qui intègre les plans d'action individuels et collectifs des économies membres. Les dirigeantes et dirigeants économiques de l'APEC, réunis à Subic, aux Philippines, réitèrent leur appui à l'Organisation mondiale du commerce et demandent la conclusion d'un accord sur la technologie de l'information. Les dirigeantes et dirigeants établissent six secteurs prioritaires pour la coopération économique et technique dans la  Déclaration sur la coopération économique et technique de l'APEC. Le troisième Sommet populaire des ONG sur l'APEC a lieu à Manille.
1997Le Canada assume la présidence de l'APEC.



Page d'accueil logo L'Institut Nord-Sud


mise à jour : le 18 jan 1998