![]() |
Analyse comparative entre les sexes : Un guide de consultation rapide à l'intention des décisionnaires En 1995, le gouvernement du Canada a adopté une politique qui exige l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes au processus d'élaboration et d'analyse des politiques. Tous les ministères et organismes fédéraux sont maintenant tenus d'analyser leurs politiques et mesures législatives pour tenir compte des incidences différentes de celles-ci sur les femmes et les hommes. L'analyse comparative entre les sexes reconnaît que les réalités vécues par les femmes et les hommes sont différentes et qu'égalité des chances n'est pas nécessairement synonyme de résultats égaux. Le défi que doivent relever les décisionnaires est de voir à ce que les résultats des politiques et des mesures législatives soient prévus et que ceux-ci soient aussi équitables que possible pour l'ensemble des femmes et des hommes. Condition féminine Canada a préparé un document intitulé Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques, qui présente, étape par étape, comment intégrer l'analyse comparative entre les sexes à l'ensemble du processus d'élaboration et d'analyse des politiques. Ce qui suit est un guide de consultation rapide de certains des éléments clés de l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes à ce processus. entre les sexes est une bonne politique gouvernementale.
![]() Analyse comparative entre les sexes : éléments clés ![]() Au moment d'élaborer et d'analyser les politiques, il faut tenir compte des questions suivantes dans le contexte de l'analyse comparative entre les sexes. Voir Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques pour plus d'information.
1. Déterminer l'enjeu
2. Définir les résultats souhaités ou prévus
3. Recueillir de l'information
4. Mener les travaux de recherche
5. Mettre au point et analyser les options
6. Formuler des recommandations
7. Communiquer la politique
8. Évaluer l'analyse
les questions et de mettre au point un processus qui favorisent l'adoption de solutions qui appuient l'égalité pour l'ensemble des femmes et des hommes au Canada.
Pour obtenir un exemplaire de l'Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques, ou du dépliant intitulé Analyse comparative entre les sexes : Un guide de consultation rapide à l'intention des décisionnaires, communiquer avec : Condition féminine Canada 350, rue Albert, 5e étage Ottawa (Ontario) K1A 1C3 Téléphone : (613) 995-7835 Télécopieur : (613) 943-2386 ATME : (613) 996-1322 Adresse électronique : vilas@swc-cfc.gc.ca ![]() ![]() mise à jour : le 7 décembre 1998 |