Condition féminine Canada

Condition féminine Canada




Analyse comparative entre les sexes :
Un guide de consultation rapide à l'intention des décisionnaires


En 1995, le gouvernement du Canada a adopté une politique qui exige l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes au processus d'élaboration et d'analyse des politiques. Tous les ministères et organismes fédéraux sont maintenant tenus d'analyser leurs politiques et mesures législatives pour tenir compte des incidences différentes de celles-ci sur les femmes et les hommes.

L'analyse comparative entre les sexes reconnaît que les réalités vécues par les femmes et les hommes sont différentes et qu'égalité des chances n'est pas nécessairement synonyme de résultats égaux. Le défi que doivent relever les décisionnaires est de voir à ce que les résultats des politiques et des mesures législatives soient prévus et que ceux-ci soient aussi équitables que possible pour l'ensemble des femmes et des hommes.

Condition féminine Canada a préparé un document intitulé Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques, qui présente, étape par étape, comment intégrer l'analyse comparative entre les sexes à l'ensemble du processus d'élaboration et d'analyse des politiques. Ce qui suit est un guide de consultation rapide de certains des éléments clés de l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes à ce processus.

L'analyse comparative
entre les sexes
est une bonne
politique gouvernementale.


Analyse comparative entre les sexes :
éléments clés

Au moment d'élaborer et d'analyser les politiques, il faut tenir compte des questions suivantes dans le contexte de l'analyse comparative entre les sexes. Voir Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques pour plus d'information.

1.    Déterminer l'enjeu
bullet Comment les expériences des femmes et des hommes sont-elles prises en compte dans la façon dont les enjeux sont déterminés?
bullet Comment tient-on compte de la diversité?

2.    Définir les résultats souhaités ou prévus
bullet Quels résultats le gouvernement souhaite-t-il obtenir par cette politique et comment cet objectif s'inscrit-il dans les engagements qu'il a énoncés en matière d'égalité sociale et économique?
bullet Qui sera touché? Comment les conséquences de la politique seront-elles différentes pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons?

3.    Recueillir de l'information
bullet De quel genre de données ventilées par sexe dispose-t-on? Des données ventilées par sexe sont-elles disponibles relativement à d'autres groupes désignés (y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes minoritaires visibles)?
bullet Comment obtient-on l'apport de groupes de femmes ou d'autres groupes oeuvrant à la promotion de l'égalité?

4.    Mener les travaux de recherche
bullet Comment la recherche consultée ou entreprise aborde-t-elle les expériences différentes vécues en fonction du sexe ou de la diversité des personnes?
bullet Si vous procédez à de la recherche fondamentale, comment les questions qui tiennent compte des différences entre les sexes sont-elles intégrées à la conception et à la méthodologie de la recherche?

5.    Mettre au point et analyser les options
bullet De quelle façon chacune des options sera-t-elle préjudiciable pour certaines personnes ou avantageuse pour d'autres? Chaque option affecte-t-elle différemment la situation sociale ou économique des femmes ou des hommes?
bullet Comment des solutions innovatrices seront-elles élaborées pour traiter des questions relevées, qui touchent la diversité et les différences entre les sexes?
bullet Quelles solutions les groupes touchés ont-ils proposées?

6.    Formuler des recommandations
bullet Quelle est l'importance de l'égalité des sexes comme élément dans la pondération et la recommandation d'options?
bullet Comment la politique peut-elle être mise en oeuvre de façon équitable?

7.    Communiquer la politique
bullet Comment les stratégies de communication assureront-elles l'accessibilité de l'information aux femmes et aux hommes tout en tenant compte des besoins en matière de communication de collectivités diverses?
bullet Un langage sensible à la représentation équitable des deux sexes a-t-il été utilisé?

8.    Évaluer l'analyse
bullet De quelle manière s'y prendra-t-on pour intégrer les préoccupations liées à l'égalité des sexes aux critères d'évaluation? Comment peut-on en faire la preuve?
bullet Quels indicateurs comptez-vous utiliser pour évaluer les effets de la politique sur les femmes et les hommes?

Le défi pour les décisionnaires est de poser
les questions et de mettre au point un processus qui favorisent l'adoption de solutions
qui appuient l'égalité pour l'ensemble des femmes et des hommes au Canada.

Pour obtenir un exemplaire de l'Analyse comparative entre les sexes : Guide d'élaboration de politiques, ou du dépliant intitulé Analyse comparative entre les sexes : Un guide de consultation rapide à l'intention des décisionnaires, communiquer avec :


Condition féminine Canada
350, rue Albert, 5e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 1C3
Téléphone : (613) 995-7835
Télécopieur : (613) 943-2386
ATME : (613) 996-1322
Adresse électronique : vilas@swc-cfc.gc.ca



Page d'accueil English

mise à jour : le 7 décembre 1998