Condition féminine Canada

Direction de la recherche

Metropolis

Le Projet Metropolis

Le Projet Metropolis est un projet coopératif de recherche à vocation internationale qui vise à stimuler la recherche multidisciplinaire concernant les effets de la migration internationale sur les centres urbains. Les grands objectifs du projet sont :

  • de fournir aux décideurs de tous les paliers de gouvernement, de même qu'aux chefs de file de la collectivité et du monde des affaires, une information solide sur laquelle ils puissent baser leurs idées - ce qui permettra d'intégrer la recherche de façon plus systématique à l'élaboration des politiques;
  • de recenser les « meilleures pratiques internationales », c'est-à-dire consigner les solutions qui permettent le mieux de régler les nombreux défis concrets que rencontrent tous les pays dont les grands centres urbains comptent un nombre important de personnes nées à l'étranger; et
  • d'assister les institutions académiques afin de poursuivre le développement d'une capacité de recherche sur tous les aspects des politiques publiques d'immigration avec un intérêt particulier pour les métropoles et les grands centres urbains.

Depuis le début de cette entreprise, il est évident que pour ces trois objectifs fondamentaux, il faudra construire un réseau et promouvoir les échanges d'informations entre (1) toutes les personnes actuellement et potentiellement interessées au Projet Metropolis et (2), en particulier, entre les communautés productrices et consommatrices de données scientiques et de politiques publiques.

Enjeux Clés de Politiques Publiques

Condition féminine Canada (CFC) travaille en étroite collaboration avec divers ministères fédéraux pour que le principe de l'égalité des femmes soit intégré à toutes les lois, politiques, programmes et initiatives. CFC s'attend à ce que les recherches menées dans le cadre du projet Metropolis permettent de mieux comprendre beaucoup d'aspects de l'immigration liés au sexe des immigrants. En outre, CFC considère que les connaissances ainsi acquises permettront aux responsables des politiques au Canada de mettre en œuvre des politiques qui tiendront compte des femmes en matière d'immigration.

Plus particulièrement, CFC voit les Centres d'excellence pour la recherche en immigration et en intégration comme autant de moyens de mener d'éventuelles recherches notamment sur :

  • les facteurs qui influent sur l'intégration des immigrantes au marché du travail et les politiques qui contribuent à faciliter cette intégration, dont les politiques d'équité en matière d'emploi et celles concernant la reconnaissance des diplômes étrangers et de l'expérience acquise dans d'autres pays;
  • les « meilleures politiques » qui permettent aux immigrantes d'apprendre le français ou l'anglais;
  • les facteurs qui expliquent les changements dans les liens familiaux entre les générations d'immigrants, entre autres, les façons dont la définition de « famille » peut changer;
  • l'impact sur les immigrantes des modifications apportées aux lois et aux règlements en matière d'immigration;
  • la situation des immigrants âgés, notamment des femmes, et les effets des politiques gouvernementales sur la sécurité financière;
  • en matière d'intégration, les « meilleures pratiques » qui permettent aux immigrantes de vivre dans un milieu familial non violent, et les politiques pour que les services pour les cas de violence répondent aux besoins des immigrantes.

Evénements Aparentés

Séminaire ayant comme thème « L'équilibre des sexes dans la recherche en matière de politique d'immigration et d'intégration »

Organisé par la Direction de la recherche de Condition féminine Canada, ce séminaire s'est tenu le 7 mars 1997 dans le cadre de la première conférence nationale des quatre Centres d'excellence pour la recherche en immigration et en intégration. Les objectifs de ce séminaire étaient les suivants :

  • définir des approches et stratégies pour favoriser la recherche sur l'égalité des femmes dans le domaine de l'immigration;
  • cerner les questions d'actualité pour les recherches en matière de politique;
  • faire le bilan des connaissances et proposer des priorités;
  • contribuer aux travaux à venir des quatre Centres d'excellence pour la recherche en immigration et en intégration ainsi que du Fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada.

Documents d'information d'intérêt

  • Sylvia Novac, A Place to Call One's Own: New Voices of Dislocation and Dispossession, Status of Women Canada, February 1996.
  • Sylvia Novac, Un toit bien à soi : les nouvelles voix du déracinement et de la dépossession, Condition féminine Canada, février 1996.
  • En cours - Analyse de publications anglaises et françaises sur la recherche concernant les politiques d'égalité des femmes dans le domaine de l'immigration et de l'intégration.
  • Sources de données sur les immigrantes à Statistique Canada

Directions générales ministérielles à contacter

  • Nom : Directorate de recherche
  • Téléphone : (613) 995-3995
  • Télécopieur : (613) 957-3359
  • Adresse électronique : research@swc-cfc.gc.ca
Pour plus d'information sur le Projet Metropolis :
Metropolis



 Page d'accueil English



mise à jour : le 28 juillet 1998