Condition féminine Canada


Table des matières

Sommaire

Préambule

Partie I : Rapport de situation de 1996-1997

Partie II : Plan d'action pour 1997-1998

  • Section I. Renseignements généraux
  • Section II. Détermination des besoins des collectivités
  • Section III. Contenu et calendrier du Plan d'action
  • Section IV. Plan de communication
  • Section V. Signature

    Partie III : Que pensez vous du Plan d'action?


    Il vous est possible de télécharger le rapport en Word. Veuillez prendre note que le rapport fait 93 kilo-octets.

  • RAPPORT DE SITUATION de 1996-1997 et PLAN D'ACTION pour 1997 - 1998

    Mise en oeuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles


    Partie II : Plan d'action pour 1997-1998

    Section I. Renseignements généraux




    Condition féminine Canada
    Adresse de l'administration centrale


    Bureaux régionaux :
    Nouveau Brunswick
    Terre Neuve et Labrador
    Nouvelle Écosse
    Île-du-Prince-Édouard
    Québec
    Ontario
    Manitoba
    Saskatchewan
    Alberta et Territoires du Nord Ouest
    Colombie Britannique et Yukon



    Brève description du mandat de l'institution (inclure les programmes qui présentent un intérêt pour les collectivités minoritaires de langue officielle, s'ils sont pertinents)

    Le mandat de Condition féminine Canada est de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent.

    La mission globale du ministère est de faire la promotion de l'égalité entre les sexes et d'assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays. Dans ce contexte, Condition féminine Canada visera deux objectifs au cours des deux prochaines années. Le ministère offrira aux Canadiennes et aux Canadiens :

    des politiques officielles renforcées et plus équitables grâce à des politiques, des mesures législatives, des programmes et des services gouvernementaux qui tiennent compte des répercussions différentes sur les femmes et les hommes ainsi que de la diversité des points de vue chez les femmes;

    un plus grand nombre de partenaires informés et efficaces, qui travaillent activement à promouvoir l'égalité des femmes.

    En se fondant sur le programme global du gouvernement, sur les engagements pris par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d'action de Beijing et du Plan fédéral pour l'égalité entre les sexes, ainsi que sur les principales préoccupations relevées par les Canadiennes, Condition féminine Canada a adopté les priorités suivantes :

    l'égalité économique des femmes;

    la violence systémique à l'endroit des femmes et des filles;

    les droits humains des femmes, en accordant la priorité aux femmes qui se heurtent à de multiples obstacles.

    Condition féminine Canada a préparé une Structure de planification, de rapport et de responsabilisation et raffine sa stratégie de mesure du rendement.

    Outre l'administration centrale de Condition féminine Canada (CFC) à Ottawa, le ministère a 16 bureaux régionaux au Canada : Halifax, Moncton, St. John's, Charlottetown, Québec, Montréal, Thunder Bay, Toronto, London, Hamilton, Ottawa, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

    La structure organisationnelle actuelle de CFC est la suivante :

    La coordonnatrice de CFC dirige l'organisme; elle relève, sur le plan juridique, de la Ministre responsable de la Condition féminine et, sur une base continue, de la Secrétaire d'État (Situation de la femme).

    Le Secrétariat exécutif / direction de la gestion de l'information dispose d'un personnel de 14 personnes. Cette direction appuie la coordonnatrice et offre des services de liaison ministérielle, coordonne la gestion du programme, la planification ministérielle et les rapports de rendement, tout en offrant des services de bibliothèque, de diffusion et de gestion des documents.

    La direction de l'Analyse et de l'Élaboration des politiques compte 14 personnes. Elle revoit les politiques, mesures législatives, initiatives et programmes actuels et prévus du gouvernement fédéral et les soumet à une analyse comparative entre les sexes. Elle formule des recommandations et des stratégies et travaille, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, à la promotion de l'égalité entre les sexes et à la mise en place de la capacité nécessaire pour procéder à ces analyses au sein de l'administration fédérale. Elle entreprend des activités en vue de corriger les lacunes sur le plan des politiques par rapport aux enjeux qui intéressent les femmes et fournit des renseignements de fond et des conseils aux autres directions relativement aux aspects politiques des activités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'organisations non gouvernementales et des activités de communication.

    La direction des Relations extérieures et des Communications a un effectif de 19 personnes. Elle collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations internationales et d'autres gouvernements, les groupes de femmes et d'autres organisations non gouvernementales, les médias, le secteur privé et les établissements universitaires. Elle offre aussi une gamme complète de services de communication, joue un rôle de coordination pour les consultations et la planification, fournit un service de correspondance ministérielle et coordonne les besoins en traduction du ministère.

    La direction de la Gestion des ressources a un effectif de 10 personnes. Elle est responsable des rapports prévus par la loi et fournit au ministère des services dans les domaines de la gestion des ressources financières et humaines, de l'informatique, des télécommunications, de la sécurité, de la gestion du matériel et des marchés.

    La direction du Programme de promotion de la femme et des Opérations régionales a un effectif de 46,75 personnes et fournit de l'aide financière et des services professionnels à des groupes de femmes et à d'autres organismes bénévoles aux échelons communautaire, régional et national, dans le but de promouvoir l'égalité des femmes. Elle assure en outre un lien direct avec des collectivités et des partenaires dans l'ensemble du Canada, grâce à ses 27 employées dans les régions. Celles ci travaillent beaucoup avec des groupes de femmes et d'autres groupes communautaires, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres secteurs pour collaborer aux politiques et aux programmes, améliorer l'efficacité d'autres partenaires en vue de favoriser l'égalité des femmes et permettre l'échange de renseignements utiles entre la base et le gouvernement.

    La direction de la Recherche a un effectif de 4 personnes; elle gère et coordonne le Fonds de recherche en matière de politiques. Elle collabore en outre avec d'autres ministères fédéraux, des organismes de recherche nationaux et internationaux, des centres d'excellence et des universités, à des programmes et à des projets de recherche; elle s'acquitte également d'autres activités connexes.

    ^HAUTE^



    Agentes responsables (cadre supérieure, coordonnatrices nationale et régionales des langues officielles)

    CADRE SUPÉRIEURE RESPONSABLE DE L'ÉLABORATION DU PLAN D'ACTION Jackie Claxton
    Directrice générale,
    Programme de promotion de la femme et Opérations régionales
    COORDONNATRICE NATIONALE Helen Doyon
    Programme de promotion de la femme
    Ottawa
    COORDONNATRICES RÉGIONALES :

    COLOMBIE BRITANNIQUELorraine Cameron, Vancouver
    PRAIRIESLynn Foster, Calgary
    ONTARIODonna Slater, Toronto
    QUÉBECLucie Marchessault-Lussier, Montréal
    ATLANTIQUEMarie Paule Mattice, Nouveau Brunswick



    Période visée par le Plan d'action

    Le présent Plan d'action s'échelonne entre le 1er avril 1997 et le 31 mars 1998.

    ^HAUTE^


    Page d'accueil English





    mise à jour : le 8 dec 1997