![]() Table des matières Préambule Partie I : Rapport de situation de 1996-1997 Partie II : Plan d'action pour 1997-1998 Partie III : Que pensez vous du Plan d'action? Il vous est possible de télécharger le rapport en Word. Veuillez prendre note que le rapport fait 93 kilo-octets. |
RAPPORT DE SITUATION de 1996-1997 et PLAN D'ACTION pour 1997 - 1998
Mise en oeuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles
La mission de Condition féminine Canada (CFC) est de faire la promotion de l'égalité entre les sexes et d'assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays. Le ministère s'engage donc à travailler avec d'autres partenaires pour aider les femmes des collectivités minoritaires de langue anglaise et française au Canada à participer à l'atteinte de cet objectif pour elles-mêmes, leur collectivité et la société dans son ensemble. Les activités du ministère s'appuient sur un certain nombre de documents de première importance, dont le Programme d'action de Beijing et le Plan fédéral pour l'égalité entre les sexes. Approuvé en 1995 par le Cabinet, le Plan fédéral, qui est à la fois un énoncé des engagements et un cadre pour l'avenir, est le fruit des efforts concertés de 24 ministères et organismes fédéraux, sous l'égide de CFC. On y documente certains des principaux problèmes nationaux et mondiaux à régler afin d'atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes et on y présente les grandes orientations des initiatives que prendra le gouvernement fédéral en fonction de huit grands objectifs. Le premier de ces objectifs, qui est d’instaurer l'analyse comparative entre les sexes dans tous les ministères et organismes fédéraux, est la pierre angulaire du Plan fédéral, puisqu'il soutient tous les autres objectifs. Il met en évidence l'engagement pris par le gouvernement fédéral de soumettre, lorsqu'il y a lieu, toutes les futures mesures législatives et politiques à une analyse visant à déterminer si elles peuvent avoir des répercussions différentes sur les femmes et sur les hommes. Le Plan fédéral reconnaît le rôle important que peuvent jouer les groupes de femmes, y compris les groupes de femmes minoritaires de langue officielle, dans la promotion de l'égalité entre les sexes et de changements systémiques à long terme. CFC poursuivra la consolidation de ses partenariats avec des institutions, des collectivités et tous les ordres de gouvernement afin de recenser et d'éliminer les obstacles qui entravent l'accès et la participation à part entière de toutes les Canadiennes, y compris les femmes minoritaires de langue officielle; le ministère continuera également de venir en aide aux groupes de femmes minoritaires de langue officielle pour qu'ils contribuent à la promotion de l'égalité entre les sexes dans leur collectivité et dans l'ensemble de la société.
Le défi consiste à trouver des solutions pour appuyer et atteindre l'égalité entre les sexes. Aux efforts déployés par CFC afin de relever ce défi s'ajoute l'obligation de prévoir des mesures pour assurer la mise en oeuvre des objectifs de l'article 41 de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles et d'en rendre compte.
mise à jour : le 8 dec 1997 |