Arcanes majeurs partie 1
0 – Le Mat ou le Fou
Il s’agit d’un personnage barbu et richement vêtu, marchant, les yeux tournés vers le ciel, en s’appuyant également sur un bâton, portant également sur l’épaule un baluchon contenant l’intégralité de ses biens. Cette lame à laquelle n’est attribué aucun numéro (si ce n’est quelquefois le zéro) est sans nul doute la plus mystérieuse du jeu de tarot de Marseille. Le zéro symbolise le néant, le chaos ou tout commence et ou tout finit. Cette lame majeure indique au consultant des errances et des erreurs de jugement dus à une trop importante confiance en soi. Elle peut être le signe d’une certaine mélancolie ou signifier anxiété en famille ou légers malaises physiques. Si le consultant est sur le point de se marier, son union sera troublée. Cette lame n’a pas de correspondance en astrologie.
1 – Le Bateleur
Ce jeune homme possède deux significations importantes : il représente d’une part l’inexpérience et d’autre part une multitude de possibilités futures. Il est placé derrière une table sur laquelle se trouvent divers objets (bâtons, coupes, épées, deniers) qui correspondent aux quatre éléments qui sont le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Son rôle principal est de remettre de l’ordre dans les éléments qui le succèdent. Son habillement et plus particulièrement son chapeau prend la forme d’un huit couché qui représente le signe de l’infini et de l’immensité.
Si le consultant fait apparaître cette carte en premier lieu, elle va permettre d’obtenir la protection divine, le succès ainsi que le bonheur. Le Bateleur n’a pas de correspondance en astrologie.
2 – La Papesse
La personne représentée possède un visage énigmatique, et présente uneattitude austère, la Papesse symbolise la matrice universelle. Le personnage est vêtu de rouge, mais porte un manteau bleu. Elle tient un livre dans les mains : le livre de la Sagesse. Cette lame revêt une grande importance pour le consultant si ce dernier s’occupe de politique, car elle est le signe de la supériorité des vues, d’intuitions surprenantes et d’un grand ascendant sur les foules.
Dans le domaine de l’astrologie, la Papesse correspond à la Lune.
3 – L’impératrice
Le personnage représenté est richement vêtu, le front garnit d’un diadème d’étoiles, qui ont pour représentation les 12 signes du zodiaque ou signes astrologiques. Cette femme, tenant un bouclier dans la main droite et un sceptre dans la main gauche, est assise sur un trône, qui symbolise la puissance, la force physique et une force morale.
Dans le domaine de l’astrologie, l’Impératrice correspond à la planète Vénus.
4 – L’Empereur
Il s’agit ici d’un vieille homme barbu, très bien vêtu mais vraisemblablement austère. Tout comme l’Impératrice, il possède dans sa main droite un sceptre, surmonté au dessus par un globe ou est fixé une croix : ce symbole représente l’expérience et la maturité ainsi que la justice. Il laisse entrevoir de bon présages et éventuellement un héritage inattendu.
Dans le monde de l’astrologie, l’Empereur est assimilé à Jupiter.
5 – Le Pape
Il s’agit ici d’un vieillard, présenté assis entre 2 colonnes, en action, donnant la bénédiction de sa main droite et tenant à sa main gauche une croix à trois branches. Tout comme l’Empereur, il symbolise l’expérience. Chez les Egyptien, la carte du Pape signifiait le mariage. Bien entendu, cette carte signifie toujours l’union de personnes, un mariage heureux mais à l’inverse un amour dévastateur.
En astrologie, le Pape correspond au signe astrologique du Bélier.
6 – L’Amoureux
Cette lame est présenté ave Cupidon, pointant de son arc la tête d’un homme. Cet homme visé est présenté devant 2 femmes différentes : la première parait modeste, la deuxième provocante. L’homme visé par Cupidon devra choisir entre les deux et poursuivre sa route. Cette carte symbolise principalement le bonheur en amour et la fidélité mais à l’inverse elle peut représentée la tromperie.
Dans le domaine de l’astrologique, l’Amoureux est associé au Taureau.
7 – Le Chariot
Cette lame représente un guerrier se tenant sur un char et portant une lance. Entouré de 4 colonne, elles ont toutes quatre une signification ; l’eau, la terre, l’air et le feu. Elles ont pour objectif de soutenir le ciel. L’homme au milieu sur son char est celui qui à vaincu et dirige donc les 4 forces élémentaires. Elle peut avoir plusieurs significations : soit calomnie, soit une mauvaise nouvelle.
En astrologie, elle peut être associée aux Gémeaux.
8 – La Justice
Une femme, couronnée, d’une expression sévère, tient deux objets : dans sa main droite, un glaive et de l’autre main, une balance qui symbolise l’équilibre entre les deux forces du bien et du mal. Elle tranchera pour chaque personne qui pêchera plus d’un côté que de l’autre.
En astrologie, elle peut correspondre au signe du Cancer.
9 – L’Hermite
Encore un vieillard barbu, portant un grand manteau, marchant grâce à un bâton, éclairé par une lanterne. Cette carte doit indiquer la prudence, et les circonstances ne sont pas favorables pour la personne tirant les cartes. Elle présenté toutes les choses négatives : malveillance, hypocrisie, calomnies.
En astrologie, elle correspond au Lion.
10 – La route de la Fortune
Représenté par une grande roue, et un buste armé d’une épée, elle indique un changement heureux dans votre vie : c’est une des cartes des plus positives. Elle indique beaucoup de réussites dans des domaines comme le travail, une hausse de la popularité ou une rentrée d’argent.
En astrologie, elle est associée à la personnalité de la Vierge.