L’art divinatoire
Interrogation sur l’issue d’une entreprise
Lorsqu’il s’agit de dévoiler l’issue d’une entreprise particulière, telle qu’un voyage, une affaire commerciale ou tout autre type d’action bien définie, le consultant doit formuler, oralement ou non, mais d’une manière très précise, la question qui l’intéresse.
Première méthode
On prend ensuite un jeu de 32 cartes que l’on mélange et que l’on coupe si l’on opère pour soi même, ou que l’on fait couper à la personne qui désire consulter l’oracle si l’on tire les cartes en son nom. Il faut toujours couper de la main gauche.
Paquet en main, commencer a énumérer à haut voix, sans les regarder, les huit cartes dont se compose chaque couleur (Cœur, Trèfle, Carreau, Pique), en ordre décroissant (c’est-à-dire As, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi), en retournant une carte à chaque invocation.
Chaque fois que la carte retournée correspond à la carte appelée, on la retire du jeu, en ayant soin de ne plus y revenir par la suite. Lorsque tout le paquet a été passé en revue, on recommence l’opération avec les cartes qui restent, en remettant de côté toutes les cartes correspondant à l’invocation qui en a été faite, et ainsi de suite jusqu’à ce que les 32 cartes aient été mises de côté. Signalons que cela ne se produit pas très facilement. Si le coup réussit avant que l’on ait dû opérer une quinzaine de fois, le vœu du consultant sera certainement exaucé.
Deuxième méthode
Il existe une deuxième méthode permettant de faire la lumière sur l’issue d’une entreprise particulière. Après avoir mélangé le jeu de 32 cartes, former huit paquets de 4 cartes et les disposer sur deux lignes horizontales, sans les regarder.
Retourner la première carte de chaque paquet et la mettre, découverte, au dessus de ce même paquet de manière à former une colonne. On chercher deux à deux, les cartes de même valeur (deux, As, deux, 7, deux, Rois, etc …) pour les mettre à part au fur et à mesure.
Chaque fois que l’on retire une carte d’un paquet pour former un couple avec elle d’un autre paquet, on retourne la carte restée cachée. Et l’on continue ainsi, ôtant deux à deux les cartes qui forment un couple.
Si de cette manière, on réussit à épuiser chaque paquet, la réponse est positive : si, au contraire, il arrive un moment ou l’on ne trouve plus de cartes de même valeur, la réponse est négative.