Art divinatoire 2
Interrogation sur l’aboutissement, la rapidité et la portée d’une entreprise
Brasser un jeu de 32 cartes, couper ou faire couper, toujours de la main gauche, et retourner les 13 premières cartes sur la table, ôtant le ou les As qui peuvent se trouver parmi elles. Recommencer l’opération : mélanger toutes les cartes qui restent, couper ou faire couper de nouveau, abattre 13 autres cartes, enlever les As se trouvant parmi elles et recommencer une troisième fois si tous les As ne sont pas sortis. Si après ces trois coups, les quatre As ne sont pas tous sortis, l’issue de l’entreprise dont il est question est négative. Si les quatre As sortent au bout de deux tours, l’entreprise concernée aboutira assez rapidement si les quatre As sortent du premier coup, le résultat sera rapide et brillant.
Interrogation à propos d’un héritage
Prendre un jeu de tarot complet de 78 cartes, brasser, couper ou faire couper par le consultant. Choisir les 13 cartes au hasard et les aligner de droite à gauche. Si parmi elles se trouve l’As d’Epée droit, l’héritage est assuré. SI parmi les 13 cartes retenues se trouve une levée de 4 Deniers (par exemple 4, 6, 7 et 5 de Denier) en compagnie dudit As d’Epée, l’héritage annoncé sera considérable.
Interrogation à propos d’un procès
Mélanger le jeu complet de 78 cartes, couper ou faire couper, et étaler devant soi 13 cartes de la même manière que pour le jeu précédent. On ne pourra pas juger de l’issue d’un procès parmi les 13 cartes retournées ne se trouve pas le Roi d’Epée. Si à côté de celui-ci se trouve le 5 d’Epée, on peut craindre que l’issue du procès ne soit négative. Si, en revanche, le roi d’Epée est accompagné d’une levée de 4 à 7 cartes de même couleur, ou d’une petite suite sans figures, les résultats du procès seront très satisfaisants.
Interrogation à propos d’un vol
On procède exactement de la même manière que pour les deux consultations précédentes. Cette fois, pour que le coupable puisse être démasqué, il faut que parmi les 13 cartes retournées se trouvent les quatre valets.
Si le 7 d’Epée et le Roi d’Epée se trouvent parmi les 13 cartes, cela tendrait à prouver que le coupable se trouve déjà sous les verrous. Si l’on voit apparaitre l’As d’Epée parmi les cartes choisies, le coupable est en danger de mort. SI l’on trouve dans le jeu le Roi de Denier, le Cavalier de Coupe et l’As de Denier, on peut espérer une restitution des objets volés. Enfin, s’il y a une prédominance de Bâtons parmi les 13 cartes retenues, on peut penser que le voleur est déjà en prison pour d’autres méfaits que celui qui préoccupe le consultant.
Interrogation à propos d’un voyage
Lorsqu’il s’agit d’interroger l’oracle sur des personnes se trouvant en voyage, on observe les 13 cartes alignées devant soi selon la méthode utilisée pour les consultations précédentes, et si l’on aperçoit parmi elles l’As de Bâton, l’As de la Coupe et le 10 de Denier, on peut s’attendre à de bonnes nouvelles. Il en ira de même si l’on se trouve en présence du 7 de Denier.
Si l’As d’Epée apparait à côté de la carte représentant l’absent, on peut craindre que celui-ci soit malade; si l’As d’Epée est renversé, le voyageur est en danger. Celui-ci sera comblé dans son entreprise si la carte le représentant se trouve à proximité du 9 de Coupe, de l’As et du 10 de Denier. Enfin, si le 8 de Bâton se trouve à côté de la carte représentant l’absent, celui-ci est sur le point de revenir.